Au terme de sa première année d’inscription sur le site homeexchange.fr, Maïté nous raconte ses expériences de voyage, réalisées en échangeant son petit appartement du centre de Barcelone. Vous vous demandez comment elle a fait pour réaliser 7 échanges de maison en seulement un an ?

Si l’on m’avait dit, il y a un an à peine, qu’il était possible de voyager dans différents endroits du monde, de connaître de nouvelles villes, de rencontrer des gens parlant d’autres langues, de découvrir des structures familiales variées et d’y vivre pendant quelques jours, de se promener dans leurs quartiers et de saluer les voisins, comme un habitant du coin, j’aurais pensé que quelqu’un avait enfin inventé la téléportation.

Maite IntercambioCasas

J’avais lu divers articles à ce sujet mais j’avais du mal à imaginer qu’au XXIe siècle, dans ce monde frénétique qui nous entoure, autant de personnes étaient disposées à échanger leurs maisons entre elles, créant ainsi des relations qui reposent sur la cordialité, l’hospitalité et le respect.

Le tout premier obstacle évident pour moi, après avoir jeté un coup d’œil au site homeexchange.fr, était que mon petit appartement de cinquante mètres carrés serait difficilement à la hauteur de bon nombre des belles maisons que je voyais sur les photos. L’appartement, bien situé en plein centre de Barcelone, a été refait récemment et il est assez confortable. Or, il ne m’a pas fallu longtemps pour découvrir que mon petit espace, loin d’être pénalisant, comme me le feraient remarquer certains des partenaires d’échange l’ayant occupé, présentait bien des avantages.

Maite IntercambioCAsas

En un an nous avons voyagé à New York, Paris, Londres, Florence, Bilbao, Madrid et Lisbonne. Nous avons aussi conclu des échanges de maisons pour l’année prochaine, à Amsterdam, Montréal et de nouveau New York ! Toutes les expériences ont été fabuleuses et nous sommes ravies de pouvoir partager notre petit sweet home avec d’autres. Du fait de la philosophie de cette communauté, la durée du séjour et les mètres carrés ne sont pas un critère et finissent par ne pas avoir d’importance. Nous avons une grande souplesse et avons rencontré la même chose chez nos partenaires d’échange.

Ce sont de magnifiques souvenirs forgés à partir d’un prisme aussi authentique que difficile à expliquer. Nous sommes heureuses de faire partie de la communauté HomeExchange.com.