Rencontre avec la famille Baumann (Wisconsin, États-Unis) et la famille Bajeux (Chamonix, France), deux familles membres de homeexchange.fr qui ont décidé de vivre une expérience d’échange plutôt inédite pour leurs filles: un échange linguistique afin d’améliorer leur anglais!

Lorsque la famille Bajeux nous a parlé de cette expérience incroyable, nous n’avons pas su résister et lui avons demandé de la partager avec la communauté HomeExchange. Leurs deux filles ont eu la chance d’être accueillies et hébergées pendant plusieurs semaines par la famille Baumann, dans le Wisconsin, aux États-Unis, pour améliorer leur anglais – incroyable, n’est-ce pas? Cet échange ne date pas d’hier, mais elles s’en souviennent toutes les deux dans les moindres détails et y repensent avec beaucoup de tendresse…

chamonix.7

Tout a commencé en 2005, lorsque les Baumann ont séjourné à Chamonix avec leurs quatre enfants (alors âgés de 17, 15, 13 et 8 ans) dans le cadre d’un échange non simultané avec la famille Bajeux, du 1er juin au 1er juillet. « Notre échange avec Sabine et Thierry a vraiment été une expérience inoubliable – une série d’aventures dont chacun des membres de notre famille se souvient avec beaucoup de plaisir« , explique Scott Baumann.

Les deux familles ont ainsi partagé plusieurs repas ensemble et ont même fait quelques excursions ensemble dans cette magnifique région que sont les Alpes, parmi lesquelles des randonnées et autres balades à la découverte des lacs. Les deux familles avaient beau parler des langues différentes (le français et l’anglais), cela n’a jamais été un obstacle, explique Sabine Bajeux: « notre anglais à cette époque était vraiment basique; nous avons beaucoup ri en essayant de nous faire comprendre. Nous gardons un merveilleux souvenir de tout cela! »

chamonix-1

Un mois après cette expérience à Chamonix, les deux filles de la famille Bajeux sont parties pour les États-Unis. « L’échange consistait à ce que les Baumann accueillent nos deux filles chez eux, dans le Wisconsin, avec leurs chevaux. Leurs filles avaient le même âge que les nôtres, ce qui leur a permis de passer un mois d’été à pratiquer leur anglais au sein de cette famille », indique Sabine.

chamonix-5

Pour la famille Bajeux, cette aventure aura été une formidable expérience d’immersion linguistique, qui aura permis à leurs filles de vivre comme des locaux et d’améliorer chaque jour leur anglais tout en s’amusant. Les Baumann aussi en garderont un souvenir impérissable, comme l’explique Scott: « nous n’oublierons jamais l’enthousiasme avec lequel la famille Bajeux a tout fait pour faire de notre séjour en France une expérience mémorable. C’est dans le même esprit que nous avons accueilli chez nous leurs deux filles aînées – Sophie et Anaïs – pendant tout le mois d’août. Lorsque nous sommes allés les chercher à l’aéroport de Minneapolis, ce ne sont pas des étrangères que nous sommes allés accueillir, mais bien des amies, avec qui nous avions déjà fait plusieurs randonnées dans les Alpes, partagé des repas de famille, etc. C’était vraiment formidable. Lorsque leur séjour aux États-Unis a touché à sa fin, nous avons tous pleuré et en rentrant chez nous, nous avons trouvé le petit mot que les filles nous avaient laissé – elles y relataient leurs nombreux souvenirs et nous remerciaient pour toutes ces choses que nous avions vécues ensemble, les repas que nous avions partagés, etc. »

chamonix-6

Les Baumann ont trouvé cette expérience tellement enrichissante qu’ils ont été heureux d’accueillir une autre jeune fille française deux ans plus tard. « Environ 18 mois après notre expérience avec la famille Bajeux,** nous avons eu le plaisir d’avoir des nouvelles d’une famille avec laquelle ils étaient amis, qui résidait près de Marseille – cette famille nous demandait si leur fille pouvait elle aussi venir passer un mois chez nous l’été suivant**. L’expérience était un peu différente, puisque la jeune fille que nous sommes allés chercher à l’aéroport de Minneapolis était une parfaite inconnue pour nous! Grâce à un amour partagé de l’équitation/du saut d’obstacles et au fait qu’elle avait le même âge que nos filles, elles sont rapidement devenues amies. Nous avons vécu de nombreuses aventures avec notre nouvelle amie – dont un voyage à travers le pays -, une expérience qui s’est, elle aussi, terminée par des larmes au moment du départ, mais qui nous laissera des souvenirs impérissables. La vie, en somme, non? Nous avons apporté énormément à nos enfants grâce à cette aventure – les cadeaux que l’on offre à Noël ou aux anniversaires sont si souvent vite oubliés, après tout. »

Nous sommes entièrement d’accord avec Scot : de merveilleux souvenirs et de belles expériences – la vie, en somme!