Cette question revient sans cesse : les échanges de maisons, c’est pour les séjours de longue durée dans des endroits lointains, n’est-ce pas ? Question à laquelle nous répondons catégoriquement: non! Sur HomeExchange, les seules limites sont celles imposées par les membres. Comme vous allez le découvrir dans les lignes qui suivent, nous sommes nombreux à réaliser des échanges de maisons pour de courts séjours ou de longs week-ends, dans des endroits parfois pas plus éloignés que la ville voisine.

[button color= »orange » size= »small » align= »center » link= »https://www.homeexchange.fr/registration » target= »blank » ]Inscription[/button]

member-stories-home-exchange-katarina** « En février l’année dernière, je suis allée passer un long week-end à Berlin. C’était mon premier échange de maisons, et j’y suis restée quatre jours, du jeudi au dimanche. J’avais dans l’idée d’assister à la Berlinale, le festival du film**. J’avais aussi envie de découvrir la ville vu que je n’y étais encore jamais allée. J’étais accompagnée de deux amis de Barcelone et un autre ami, originaire de Croatie, nous a rejoints sur place. Étant donné qu’il s’agissait d’un échange simultané, j’ai rencontré Rodrigo : nous avons échangé nos clés et il est parti prendre son avion pour Barcelone. Un peu plus tard, nous échangions des photos par WhatsApp – eux sur la plage de La Barceloneta et moi, sur le tapis rouge hahaha!

L’appartement était vraiment joli et agréable. Il était bien situé, dans un immeuble avec une belle entrée et un ascenseur extérieur. Dans l’appartement, nous n’avons manqué de rien. Nos hôtes nous ont même laissé une boîte de chocolats, comme s’ils me connaissaient!

Ce que j’adore, c’est cette impression que le monde n’est plus qu’un grand village depuis que j’ai ouvert mon compte sur Trocmaison. Je reçois des propositions d’échange de Copenhague, de Croatie, de France et de Grèce, mais aussi du Vietnam, d’Australie et du Guatemala – en fait, du monde entier. Même si je ne compte bien évidemment pas dire oui à toutes ces propositions, le simple fait de les recevoir me permet déjà de voyager dans ma tête et d’imaginer des projets de voyage. Ce que j’aime beaucoup aussi, ce sont les contacts personnels et la possibilité de rencontrer de nouvelles personnes que je n’aurais pas forcément l’occasion de rencontrer sans cela.. L’année dernière toujours, nous avons aussi accueilli une autre famille dans le cadre d’un échange non simultané. Ce fut une très chouette expérience! Nous sommes tout de suite devenus amis et avons pratiquement passé la semaine entière ensemble. Si on me laisse le choix, je préfère de loin séjourner dans une vraie maison qu’à l’hôtel!”

Katarina Orlandini
UX Designer originaire de Croatie résidant à Barcelone
Offre n° 442540

member-stories-home-exchange-doris« Il n’y a pas longtemps, nous avons fait un échange de maisons pour un long week-end à Newcastle pas très loin de chez nous. Et bien, figurez-vous que ce court séjour nous a vraiment dépaysés! Je pense que la plupart des gens ne songeraient pas à faire un échange de maisons pour ce type de séjour, mais ça fonctionne pourtant très bien pour partir en week-end. »
∼ Doris et John, Royaume-Uni, offre n° 88523

member-stories-home-exchange-irene« Ce sont parfois les destinations les plus proches qui sont les plus dépaysantes. C’est quand même merveilleux que l’Australie et la Nouvelle-Zélande soient si proches, à quelques heures de vol à peine. Nous n’avons pas non plus la barrière de la langue, si l’on oublie nos accents locaux respectifs! La première fois que nous avons échangé avec la Nouvelle-Zélande, nous avons séjourné dans une agréable maison sur la plage, à Omaha Bay, à un peu plus d’une heure de route à peine d’Auckland. Pendant que nous profitions de l’air pur et des balades sur la plage, nos partenaires d’échange profitaient de tout ce que la ville a à offrir chez nous, à Melbourne.» ∼ Irene Crebbin, Australie, offre n° 106168

member-stories-home-exchange-alicia« Nous vivons à Turin, en Italie. Nous avons déjà réalisé des échanges de maisons de courte et de longue durée, avec des résidences principales et des résidences secondaires. Notre tout premier échange, c’était avec une famille de Sienne. Nous n’oublierons jamais cette expérience. C’était la première fois que nous découvrions la ville non pas comme des touristes, mais comme des habitants du coin; la première fois qu’au lieu de séjourner dans une petite chambre d’hôtel, nous avions une maison entière, pleine de caractère et de possibilités pour les enfants; la première fois que nous avons pu aller faire nos courses et nous préparer nous-mêmes à manger dans notre cuisine; et la première fois que nous avons décidé de suivre les conseils et les recommandations de nos partenaires d’échange à propos de la ville. Ce fut un séjour inoubliable! »
∼ Alicia Jimenez, Italie, offre n° 171389

member-stories-home-exchange-elisabeth« En décembre dernier, après trente échanges de maisons en six ans, nous avons réalisé l’un de nos plus beaux échanges. Nous sommes allés à Carcassonne, en France, pour un long week-end, du jeudi au dimanche. La maison était magnifique, avec une vue incroyable et même un jacuzzi – idéal après une longue journée de visite ! Nous avons visité les villes voisines et avons fêté l’anniversaire de ma fille de façon originale. Je n’ai pas assez de mots pour exprimer ma gratitude à l’égard de nos partenaires d’échange pour leur hospitalité. Ils nous ont accueillis avec un plat typiquement français, de la raclette et de délicieux fromages!»∼ Elisabeth, Spain, offre n° 168027

member-stories-home-exchange-tanya « Avec ma famille, nous avons réalisé un échange de maisons à Copenhague pour le week-end, en été, pour assister à un mariage. Étant donné que mes trois enfants sont adolescents, nous aurions dû réserver au moins trois chambres d’hôtel (leur grand-père nous accompagnait), ce qui nous aurait coûté trop cher. Nous n’avons eu aucun mal à trouver un partenaire d’échange grâce à l’option de recherche inversée: plusieurs familles à Copenhague étaient à la recherche d’un échange de courte durée à Oslo. Nous devions séjourner à Vesterbro, un quartier branché de la ville, où devait se dérouler le mariage. Nos hôtes nous avaient laissé en guise de cadeau de bienvenue une bouteille de vin, du chocolat et du bon café, et ils nous ont recommandé un bon restaurant dans la rue. Nous avons adoré séjourner dans ce grand appartement, tellement bien situé. Tout le monde était content, puisqu’ils nous ont dit avoir eux aussi adoré leur séjour chez nous, sur l’île où se situe notre maison, où ils ont notamment pu profiter de la plage. » ∼ Tanya, Norway, offre n° 186755

member-stories-home-exchange-stephanie« Nous avons choisi Saint-Malo pour la proximité et le dépaysement. Nous vivons en bord de mer sur la côte sud Bretagne et Saint-Malo est sur la côte nord. Nous considérons que l’on peut vivre dans une région et avoir une multitude de choses à découvrir. Mais seule la proximité d’un hébergement, et notamment avec de jeunes enfants, permet pleinement cette découverte. »
∼ Stéphanie et Pierre, France, offre n° 458908

En effet, les courts séjours, souvent dans des destinations proches, peuvent être de merveilleuses expériences. N’attendez plus : commencez à préparer votre prochain échange de maisons dans un endroit que vous aimeriez découvrir comme un habitant du coin, même si vous ne disposez que de quelques jours de vacances !

[button color= »orange » size= »small » align= »center » link= »https://www.homeexchange.com/fr/search » target= »blank » ]Trouvez votre prochain échange de maisons[/button]