La Belgique regorge de villes incontournables, autant du côté de la Région Flamande que de la Région Wallonne. Que vous soyez amateur·trice d’histoire, d’architecture et de patrimoine, un·e gastronome en quête de délicieuses spécialités locales, ou bien que vous soyez à la recherche d’une vie culturelle intense et de nuits festives… La Belgique a tout pour plaire ! Alors, quelles sont les plus belles villes de Belgique ? Découvrez notre TOP 10 pour vous aider à planifier votre prochain séjour dans le « plat pays ».

🏡
Et pour votre hébergement en Belgique, avez-vous pensé à l’échange de maisons ? Avec HomeExchange, découvrez un mode d’hébergement authentique, convivial et économique pour vos vacances.

L'échange de maisons, comment ça marche ?

1- Bruges : une escapade dans la « Venise du Nord »

les plus belles villes belges

Bruges est une petite ville au charme unique qui regorge de lieux d’intérêts à découvrir à pied ou à vélo, en se perdant dans le centre historique de style médiéval. Parmi les sites les plus remarquables, on retrouve la Grand Place, dominée par le Beffroi de 83 mètres de haut et entourée de maisons aux façades colorées, l’église Notre-Dame et ses œuvres de Michel-Ange, ou encore la basilique du Saint-Sang.

Mais ce qui fait toute la beauté de Bruges, ce sont ses canaux qui sillonnent la ville et lui valent son surnom de « Venise du Nord ». C'est grâce à ce charme unique que la ville a servi de décor au film Bons baisers de Bruges. La plus belle manière de découvrir Bruges et d’admirer son architecture incroyable est donc de faire une croisière en bateau sur les canaux. En complément de votre balade en bateau, prenez le temps de vous promener le long du quai du Rosaire pour apprécier l’atmosphère de la ville.

Voir les maisons à Bruges

2- Bruxelles : l’immanquable capitale belge

quelles sont les plus belles villes de belgique

La belle Bruxelles, à la fois moderne et traditionnelle, fait le bonheur des amoureux·ses de patrimoine, d’art et de culture, de gastronomie, de fête… Ou d’un peu tout cela à la fois ! La capitale fait sans aucun doute partie des plus belles villes belges et offre un grand nombre de visites et d’activités variées. Le centre historique de Bruxelles se prête à de jolies balades : découvrez la Grand Place et les galeries voisines, le fameux Manneken Pis, le quartier royal ou encore le quartier des Marolles.

Bruxelles est aussi l’une des capitales les plus vertes d’Europe. Profitez d’une pause dans l’un des nombreux parcs et jardins de la ville, comme le Parc du Cinquantenaire. Ne manquez pas non plus la visite de l’iconique Atomium qui, au-delà de son architecture étonnante, abrite des expositions et permet d’avoir une vue panoramique sur la ville depuis la plus haute sphère. Enfin, avec ses nombreux bars et restaurants, Bruxelles fera le bonheur des gourmets, mais aussi des amateurs·rices de bières !

Voir les maisons à Bruxelles

3- Gand : explorez la Belle Flamande

ou aller en belgique

Gand se place haut la main parmi les plus belles villes belges. Située en région flamande, Gand n’est pas sans rappeler les charmes d’Anvers ou de Bruges, mais la ville est pourtant beaucoup moins connue des visiteurs. Alors, si vous cherchez une ville au décor de carte postale loin des destinations touristiques les plus fréquentées, direction la Belle Flamande ! Au gré des canaux et des ruelles pavées, Gand vous invite à un joli voyage dans le temps avec son ambiance médiévale.

Cette ville portuaire du nord-ouest du pays abrite un grand nombre de sites patrimoniaux et culturels, comme la cathédrale Saint-Bavon, l’église Saint-Nicolas ou encore le château des Comtes. Ne manquez pas non plus de monter en haut du Beffroi de style gothique pour apprécier la vue. Pour dîner ou boire un verre, direction le quartier de Patershol : de nombreuses adresses tendance se sont installées dans les petites ruelles médiévales.

Voir les maisons à Gand

4- Malines : une ville méconnue et pleine de charme

plus belle destination en belgique

Vous cherchez une jolie ville en dehors des circuits classiques en Belgique ? Côté flamand, Malines est une petite ville pleine de charme et inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. À seulement une vingtaine de minutes de Bruxelles, Malines invite à la flânerie : admirez son architecture typique flamande, prenez de la hauteur en grimpant au sommet de la tour de la cathédrale Saint-Rombaut pour admirer la vue sur la ville, puis reposez-vous le long des jolis quais de la Dyle.

Parmi les autres adresses incontournables de Malines, nous vous conseillons la visite du musée Hof van Busleyden pour plonger dans l’histoire de la ville et admirer l’ancien palais à l’intérieur duquel il est situé. Si vous êtes amateur·trice de bière, il y a également la Brasserie Het Anker qui ouvre ses portes au public pour découvrir la fabrication de la bière locale (et la déguster, bien sûr !).

Voir les maisons à Malines

5- Dinant : entre nature, art et patrimoine

les plus belles villes en belgique

Repassons du côté francophone pour partir à la découverte de Dinant, une jolie destination alliant nature et patrimoine dans la province de Namur. Ce qui impressionne le plus à Dinant, c’est sa citadelle juchée sur une falaise qui surplombe une magnifique collégiale et des maisons colorées qui longe la Meuse : un décor atypique et fascinant ! Pour rejoindre la fameuse citadelle, vous pouvez grimper dans un téléphérique pour apprécier la vue panoramique.

Dinant est aussi connue pour être la ville natale de M. Sax, l’inventeur du saxophone. Si vous êtes passionné·e de musique, ou simplement curieux·euse, ne manquez pas le petit musée qui lui est dédié. Découvrez également le parcours « Sax and the city » qui permet de passer par tous les incontournables et d’admirer les nombreuses œuvres d’art parsemées partout dans la ville en clin d’œil à l’artiste.

Voir les maisons à Dinant

6- Louvain : patrimoine, architecture et espaces verts

que voir en belgique

À seulement 30 minutes en train de Bruxelles, Louvain vaut absolument le détour pour admirer l’architecture typique de la Flandre et profiter d’une escapade nature. Côté patrimoine, le bâtiment qui attire tous les regards à Louvain, c’est le fabuleux Hôtel de Ville avec son architecture gothique et sa façade monumentale flanquée de 236 sculptures. Prenez le temps de vous balader dans le grand béguinage de Louvain, des lieux typiques de la Flandre qui témoignent d’une tradition religieuse du Moyen-Âge.

Si vous avez envie d’espaces verts, nous vous conseillons de vous rendre au parc de l’Abbaye pour profiter d’une oasis de tranquillité à quelques minutes seulement du centre-ville, tout en admirant les magnifiques bâtiments historiques. Vous pouvez également suivre l’itinéraire des Abbayes à vélo pour une balade au vert. Enfin, le jardin botanique de Louvain vaut également le détour.

Voir les maisons à Louvain

7- Anvers : un patrimoine architectural, historique et culturel d’exception

les plus belles villes belges

Accessible en seulement deux heures en train depuis Paris, Anvers abrite un grand nombre de pépites patrimoniales, architecturales et culturelles. À Anvers, vous en prendrez plein les yeux dès votre arrivée dans la sublime gare centrale qui est considérée comme l’une des plus belles du monde. Prenez ensuite le temps de flâner dans le centre-ville, autour de la Grand Place, pour admirer les nombreux bâtiments historiques. Pour une ambiance et une architecture plus modernes, direction le quartier du Zuid.

Si vous aimez les visites culturelles, Anvers a tout pour vous plaire avec ses nombreux musées. Parmi les incontournables, ne manquez pas le Musée des Beaux-Arts de la ville, la Maison de Rubens, le célèbre peintre, ou encore le MAS Museum et ses collections maritimes. Depuis le toit du MAS, vous pourrez d’ailleurs profiter d’une superbe vue sur le centre historique et le port d’Anvers, l’un des plus grands d’Europe.

Voir les maisons à Anvers

8- Durbuy : visitez la plus petite ville du monde

meilleure ville en belgique

Bienvenue dans la plus petite ville du monde ! Située sur les bords de l’Ourthe en Ardenne, Durbuy ne manque pas de charme. Malgré sa petite taille, la ville regorge de magnifiques bâtiments historiques et de bons restaurants : laissez-vous charmer par ses ruelles pavées bordées de vieilles bâtisses avant de vous régaler des produits locaux en terrasse ou de visiter les boutiques artisanales.

Durbuy offre également de belles possibilités d’activités de loisirs ou de balades en nature dans les environs. Découvrez par exemple le rocher d’Omalius et son point d’eau, ou encore le superbe parc des Topiaires. Si vous voyagez en famille, direction Adventure Valley qui propose diverses activités : kayak, spéléologie, accrobranche, VTT ou escalade… Il y en a pour toutes les envies !

Voir les maisons en Wallonie

9- Liège : entre architecture, culture et gourmandises

quelles sont les plus belles villes en belgique

Ancienne ville industrielle de Wallonie, Liège dégage une atmosphère dynamique et créative. Même si Liège n’a pas forcément le décor de carte postale de certaines de ses voisines, la ville abrite tout de même de très jolis coins et séduit surtout pour son ambiance si particulière. Si vous arrivez en train, vous pourrez tout de suite admirer la magnifique architecture moderne de la gare de Liège.

Le centre-ville se visite facilement à pied et vous pourrez y admirer de très beaux bâtiments comme la cathédrale Saint-Paul ou encore le Grand Curtius avec sa façade en briques rouges. Armez-vous ensuite de courage pour gravir les 374 marches de l’escalier de la Montagne de Bueren et pouvoir admirer la vue sur la ville au sommet. Liège est aussi une belle destination pour les amateurs de street-art. Enfin, comment se rendre à Liège sans déguster une authentique et délicieuse gaufre liégeoise ?

Voir les maisons à Liège

10- Namur : découvrez les pépites de la capitale wallonne

meilleure destination en belgique

Nous terminons cette sélection des plus belles villes de Belgique par Namur, une ancienne cité romaine qui abrite de nombreux vestiges témoins de ce passé tumultueux. Commencez votre exploration par le vieux Namur qui est un concentré de lieux et monuments historiques, comme la place d’Armes ou la cathédrale Saint-Aubain, et de jolies bâtisses Art Déco. Dominant la Meuse et la Sambre, la citadelle de Namur est bien sûr incontournable : vous pouvez la visiter librement ou faire une visite guidée insolite de ses souterrains. On y accède à pied ou via un téléphérique pour admirer le panorama.

Namur, en plus d’être une ville à l’architecture magnifique, est une destination dynamique et vivante avec ses nombreux musées, concerts et manifestations culturelles en tout genre. C’est un passage incontournable si vous envisagez un séjour en Wallonie !

Voir les maisons à Namur

L’échange de maisons en Belgique

échange de maisons pour les vacances

Vous savez maintenant par quelles villes commencer votre exploration de la Belgique, mais qu’en est-il de votre hébergement ? Avec HomeExchange, découvrez une nouvelle manière de voyager.

L’échange de maisons : un séjour chaleureux et authentique

Le premier avantage de l’échange de maisons est qu’il permet de voyager de manière authentique et conviviale. HomeExchange permet d’intégrer une communauté avec des valeurs communes comme le partage, la générosité et la convivialité. En échangeant votre maison, en plus de profiter d’hébergements authentiques et chaleureux, vous n’êtes pas à l’abri de faire de belles rencontres entre hôtes !

« J'ai découvert HomeExchange en 2019 grâce à une amie qui nous a emmené avec elle 5 jours en Belgique par le biais de HomeExchange. Nous avons toute les deux 3 enfants et nous étions donc 10 au total! Cela me paraissait complétement fou qu'une famille accepte de nous recevoir dans leur splendide maison à 10 personnes, dont 6 enfants et en plus gratuitement! [...] Ce que j'adore chez HomeEchange, c'est avant tout l'esprit de la communauté. Le fait de recevoir les gens chez soi ou d'aller chez les hôtes en tant qu'invités change absolument la vision des vacances. Nous ne sommes pas dans de la location, et je trouve que les HomeExchangeurs sont tous très respectueux d'autrui et bienveillants. Je prends soin des maisons que l'on me prête comme si c'était la mienne, et je sais que les invités qui viennent chez moi en ferons tout autant. J'aime beaucoup communiquer lors des échanges, et chaque expérience est vraiment enrichissante pour moi et ma famille. Nous découvrons les lieux autrement, avec les conseils de personnes locales et cela n'a pas de prix. » Jessica

Faites des économies avec l’échange de maisons

L’autre avantage non négligeable de l’échange de maisons est qu’il s’agit d’une solution vraiment pas chère pour se loger. L’hébergement est habituellement l’un des plus gros postes de dépenses en vacances : grâce aux économies réalisées, vous pouvez profiter davantage sur place des activités culturelles et de loisirs, des sorties au restaurant, etc. De plus, n’hésitez pas à demander à vos hôtes leurs bons plans pour visiter la destination comme un local à moindres frais.

« Pour les globe-trotters comme moi, HomeExchange propose des maisons dans le monde entier. J’ai pu me rendre déjà dans plusieurs pays: Italie, Espagne, Belgique, Turquie et prochainement la Thaïlande. Je conseille vivement à tous d’essayer ! La cotisation annuelle est dérisoire et vous offre des garanties ! Lancez-vous! » Elianoe

Échanger sa maison pour un voyage plus responsable

Si vous souhaitez voyager tout en limitant au maximum votre impact, l’échange de maisons a tout pour être le mode d’hébergement le plus responsable. Aux antipodes du tourisme de masse, échanger votre maison vous permettra de participer à l’économie locale, de vous immerger dans la culture de la destination que vous explorez et de limiter votre participation à la surconstruction touristique.

« HomeExchange répond définitivement et de manière intelligente à nos besoins de partage, de déplacements avec peu d'impact écologique et tout cela dans le respect et la considération de l'Autre, c'est rare et précieux ! » Valérie

Je pars en échange de maisons en Belgique