Chaque été, près d’un Québécois sur quatre prend ses vacances d’été pendant les vacances de la construction. Il faut donc s’y prendre d’avance pour planifier ses activités et escapades.

Les deux semaines des vacances de la construction offrent un moment idéal pour explorer de nouvelles destinations (proches ou un peu moins proche) et créer des souvenirs inoubliables. 

Nous vous partageons 12 destinations exceptionnelles au Québec et dans les provinces voisines, parfaites pour profiter pleinement de cette période estivale (et peut-être même s’éloigner un peu des foules).

🏡
Et pour votre hébergement, pourquoi ne pas tenter l’échange de maisons ? Avec HomeExchange, découvrez une nouvelle manière de voyager et choisissez un mode d’hébergement responsable, authentique et convivial.

L'échange de maisons, comment ça marche ?

Quelles sont les dates des vacances de la construction 2024 au Québec?

Partir en randonnée en famille pendant les vacances de la construction

Les vacances de la construction 2024 se tiennent du 21 juillet au 3 août 2024. Il est cependant important de noter que ce n’est que le Québec qui participe aux vacances de la construction. 

Les vacances d’été pour le reste du Canada et des États-Unis varient d’une famille à une autre. Puis, en Europe, y compris en France, plusieurs prennent leurs vacances d’été en août.

Destinations à découvrir au Québec pour les vacances de la construction

1. Tadoussac

La belle Chapelle de Tadoussac et vue sur le fleuve

Tadoussac est un incontournable pour les amoureux de la nature. C’est aussi l’endroit de prédilection au Québec pour l’observation des baleines. Bien que le meilleur temps pour voir les baleines soit à l’automne (septembre et octobre), les baleines sont bien présentes au large de Tadoussac en été.

Il ne faut surtout pas manquer une excursion en bateau pour voir les baleines. Les plus aventuriers décideront peut-être de faire une excursion en kayak au lieu d’un tour en bateau.

Le Centre d’interprétation des mammifères marins est aussi très intéressant. Puis, les dunes de Tadoussac vous permettront de bien relaxer. Les enfants adoreront jouer dans le sable.

Voir les maisons à Tadoussac

2. Parc National de la Jacques-Cartier

Vue de la vallées de la Jacques-Cartier près de la ville de Québec


À quelques kilomètres au nord de la ville de Québec, le parc national de la Jacques-Cartier offre des panoramas saisissants et des activités pour tous les goûts. Ce parc abrite l'une des plus belles vallées glaciaires du Québec.

Le parc offre plusieurs sentiers de randonnée pour tous les niveaux. Le sentier des Loups est l’un des préférés des visiteurs. C’est un sentier de 9.8 km aller-retour considéré comme modéré à difficile, mais plusieurs familles s’y aventurent.

Pour profiter pleinement de la région, pourquoi ne pas s’installer à Stoneham-et-Tewkesbury pour quelques jours? C’est un petit village très charmant situé à seulement 25 minutes de l’entrée du parc. Vous y trouverez une délicieuse boulangerie française Pascal le boulanger (n’oubliez pas de goûter à la baguette gourmande au fromage et bacon. Un vrai délice).

Voir les maisons à Stoneham & Tewkesbury

3. Shawinigan

Les chutes d'eau au Parc de la Mauricie près de Shawinigan

Shawinigan est une ville d'histoire et de nature, connue pour son passé industriel. Vous pouvez visiter la Cité de l’énergie pour en apprendre plus sur l’histoire de la région. En plus des expositions du musée, il est possible de:

  • monter au sommet d’une tour d’observation de 115 mètres de haut,
  • faire un tour de ville à bord d’un trolleybus et
  • faire une croisière en ponton sur la rivière Saint-Maurice.

Shawinigan est aussi la porte d’entrée au parc national de la Maurice. Les sentiers Les Cascades (2.3 km) et les Falaises (3.8 km) sont des incontournables lors d’une visite.

Le parc de l’Île Melville est un autre endroit à visiter. Il y a un parcours d’aventure d’arbre en arbre, des sentiers de randonnée ainsi que des espaces de baignade le long de la rivière. C’est tout près du centre-ville de Shawinigan et des pistes cyclables connectent l’île au centre-ville.

Voir les maisons à Shawinigan

4. Granby et les Cantons-de-l’Est

Le zoo de Granby est une destination très populaire pendant les vacances de la construction

La région touristique des Cantons-de-l’Est est réputée pour ses vignobles et ses villages pittoresques. C’est un séjour parfait pour les vacances de la construction.

Il y a plusieurs villes et villages qui méritent d’être visités, comme:

  • Bromont,
  • Magog,
  • Knowlton,
  • Lac-Mégantic.

Puis, prenez le temps d’explorer la route des vins ou de vous détendre dans l’un des spas de la région comme le Balnéa Spa à Bromont. Les amateurs de vélos de montagne seront aussi bien servis dans les montagnes de Bromont.

Pour des vacances en familles, le zoo de Granby est très populaire. C’est un très beau zoo qui inclut aussi un parc aquatique, mais sachez que c’est très achalandé. Une autre possibilité serait de visiter une ferme locale. Le Verger Champêtre est une bonne adresse. Les enfants peuvent faire une promenade avec un alpaga ou un cheval miniature. Il y a aussi un verger qui permet l’autocueillette ainsi que des modules de jeux pour enfants.

Voir les maisons à Granby

5. Saguenay Lac-Saint-Jean

Le village historique de Val-Jalbert au Saguenay est à ne pas manquer

Le Saguenay Lac-Saint-Jean est région riche en aventures, que ce soit pour la pêche, la randonnée ou la découverte du patrimoine culturel. 

Le village historique de Val-Jalbert est à voir. C’est un musée extérieur qui montre la vie au siècle dernier. Le village de Val-Jalbert a prospéré avant la fermeture du moulin à papier en 1927. 

La région offre aussi plusieurs pistes cyclables, dont la populaire Véloroute des bleuets. Les familles adoreront jouer dans l’eau chaude des bords du Lac-Saint-Jean. L’eau peut monter jusqu’à 80 degrés Fahrenheit en été. La plage Belley et la plage de la Point-Taillon sont très aimées. 

La caverne du Trou de la Fée à Desbiens est une activité unique au Saguenay. C’est une grotte aménagée de trois chambres différentes. Il est possible de faire de courtes visites guidées.

Voir les maisons au Saguenay

6. Fjord du Saguenay et l’Anse-Saint-Jean

Magnifique vue sur le Fjord du Saguenay

Le fjord du Saguenay est un trésor naturel du Québec. C’est l'un des plus longs fjords du monde. Il offre des paysages époustouflants et une biodiversité remarquable. C'est une excellente alternative lorsque nous ne pouvons pas nous rendre aux fjords de Norvège.

Le parc national du Fjord-du-Saguenay regorge de sentiers de randonnée pour tous les niveaux avec des vues panoramiques. Le sentier de la Statue mène à un point de vue spectaculaire. C’est une randonnée est 7.4 km qui est un incontournable dans la région.

Il est aussi possible d’explorer le fjord en kayak. Des excursions guidées sont offertes et sont adaptées aussi bien aux débutants qu'aux kayakistes expérimentés.

L’endroit parfait pour loger pour explore le fjord est le charmant village de l'Anse-Saint-Jean. Il est reconnu comme l'un des plus beaux villages du Québec.

Voir les maisons à l'Anse Saint-Jean

7. Gaspésie

Le Roché percé est un incontournable en Gaspésie

Avec ses paysages côtiers époustouflants et ses charmants villages de pêcheurs, la Gaspésie est idéale pour un road trip pendant les semaines de la construction. 

Le mont Albert, situé dans le parc national de la Gaspésie, est un joyau naturel. On y retrouve des panoramas à couper le souffle. Le sentier menant au sommet du mont Albert est une expérience inoubliable. Cette randonnée de 17 km vous fera découvrir des paysages alpins uniques et la possibilité d'observer des caribous.

L'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé est un site d'une beauté saisissante et l'un des plus célèbres de la Gaspésie. L’île abrite la plus grande colonie de fous de Bassan au monde. Il est possible de faire une excursion en bateau autour du Rocher Percé et vers l'île Bonaventure.

La Gaspésie est également renommée pour sa gastronomie, en particulier ses fruits de mer frais. Profitez de votre séjour pour savourer les spécialités locales comme le homard, les crabes, et les crevettes nordiques. Les petits restaurants côtiers et les marchés de poissons offrent une expérience authentique et délicieuse.

Voir les maisons en Gaspésie

8. Îles-de-la-Madeleine

Les belles plages des Îles-de-la-Madeleine, une destination parfaite pour les vacance de la construction

Pour un véritable dépaysement tout en restant au Québec, faites une visite aux Îles-de-la-Madeleine. Il faut un peu de préparation pour s'y rendre. C'est un road trip d’environ 20 heures à partir de Montréal (incluant une traversée en bateau de 5 heures).

Mais ça vaut réellement la peine.

Il y a plus de 300 km de plages de sable fin blanc et de belles falaises rouges. C’est l’endroit idéal pour bien décrocher pendant les vacances de la construction.

Pour une activité qui sort de l’ordinaire, il est possible de faire une promenade à cheval sur la plage.

Voir les maisons aux Îles-de-la-Madeleine

Destinations à découvrir hors du Québec pour les vacances de la construction

En deux semaines, il est possible de s’aventurer un peu plus loin et découvrir les provinces voisines au Québec, tels l’Ontario, et le Nouveau-Brunswick.

Voici donc quelques idées de séjours pour les vacances de la construction hors du Québec.

9. Mille-Îles, Ontario

Découvrir les Milles-Iles en Ontario en été

La région des Mille-Îles en Ontario se trouve à seulement quelques heures de Montréal, le long du fleuve Saint-Laurent.

Landon Bay est une partie intégrante du parc des Mille-Îles et offre plusieurs sentiers de randonnées avec des vues panoramiques sur le fleuve Saint-Laurent. Les sentiers de Garden Trail et de Lookout Trail sont de bonnes options.

Puis, il y a le Joel Stone Heritage Park à Gananoque aux portes des Mille-Îles. Pour une activité hors de commun, il faut visiter le Boldt Castle. Ce château n’est accessible que par bateau ou en tour d’hélicoptère. Il est situé sur l'île Heart dans l'archipel des Mille-Îles.

Kingston est la ville idéale pour rester pour bien profiter des Mille-Îles. C’est une ancienne capitale du Canada. Visitez le fort Henry, le Musée Pénitentiaire du Canada, et vous promener dans les rues historiques de la ville.

Voir les maisons à Kingston

10. Niagara Falls

vue aérienne sur les impressionantes chutes du Niagara

Les vacances de la construction sont un moment idéal pour une visite aux chutes du Niagara. N’oubliez pas vos passeports pour faire une petite escapade de l’autre côté de la frontière.

L'une des meilleures façons d’admirer les chutes est d’emprunter les tunnels qui mènent derrière les chutes. Ce parcours, Journey Behind the Falls, offre une vue impressionnante depuis des plateformes d'observation situées juste derrière le rideau d'eau.

Les familles aimeront aussi se promener dans le quartier de Cliftom Hill. C’est un quartier animé avec ses attractions familiales, ses restaurants, et son célèbre Niagara SkyWheel, une grande roue offrant une vue panoramique sur les chutes.

Voir les maisons à Niagara

11. Grands-Lacs, Ontario

Petite plage tranquille sur le bord du Lac Ontario

La région des Grands Lacs en Ontario est un vaste terrain de jeu pour les amateurs de baignade et plage. Les plages de Wasaga Beach dans la baie Georgienne sont très populaires en été, mais il y a plusieurs autres endroits à découvrir pour plus de tranquillité, par exemple:

  • La péninsule de Bruce près du lac Huron
  • la Réserve nationale de Faune du Lac Saint Clair entre les lacs Huron et Érié
  • Presqu’Île dans le lac Érié (côté américain)

Il y a plusieurs sentiers de randonnées qui abondent le long des Grand-Lacs ainsi que plusieurs magnifiques plages de sable fin. Puis, l’eau des Grand-Lacs est généralement plus chaude que l’eau de l’océan Atlantique.

De plus, les régions avoisinantes des Grands Lacs sont réputées pour leurs vignobles. Profitez d'une dégustation de vin ou d'un repas dans l'un des nombreux restaurants qui mettent en valeur les produits locaux.

12. Péninsule Acadienne, Nouveau-Brunswick

Bateau de pêcheurs avec les drapeaux acadiens

La péninsule Acadienne dans le nord-est du Nouveau-Brunswick est un superbe endroit pour des vacances en famille. Il est relativement facile de s’y rendre en voiture. C’est à environ 7 heures de route de Québec. 

La ville de Caraquet est le centre de la péninsule acadienne, mais il y a plusieurs autres villages à explorer. Il ne faut pas manquer le Village Historique Acadien. C’est un énorme musée extérieur avec des personnages historiques. Vous apprendrez tout sur la culture acadienne et son histoire.

Découvrez Shippagan et l’île Miscou, avec son grand phare, de belles plages et un sentier facile dans la tourbière.  L’Aquarium du Nouveau-Brunswick à Shippagan est super pour les enfants. 

De plus, les plages de la péninsule sont magnifiques et l’eau de la baie des Chaleurs est très chaude.

Comment trouver un logement pendant les vacances de la construction

Alors, maintenant que vous avez choisi votre destination pour les vacances de la construction 2024, avez-vous pensé à votre hébergement? Pourquoi ne pas vous laisser tenter par l'échange de maisons avec HomeExchange.

Avec HomeExchange, vous pouvez faire des échanges de maison sans limites tout au long de l'année. Que ce soit pour un long week-end ou des vacances de quelques semaines, notre grand réseau de membres vous permet de découvrir plein d'endroits différents partout dans le monde.

Choisir l'échange de maison, c'est aussi choisir un style de voyage axé sur les rencontres et le partage.

Je pars en échange de maisons pour les vacances de la construction 2024

Les vacances de la construction sont l'occasion rêvée de découvrir ou redécouvrir des perles du Québec et des provinces avoisinantes. Que vous soyez à la recherche d'aventure, de détente ou de découverte culturelle, ces destinations promettent des moments mémorables. 

N'oubliez pas de planifier à l'avance pour profiter au mieux de ces deux semaines. Bonnes vacances!