Que faire à Rome : 10 idées d'activités gratuites et insolites

Un grand nombre de visites gratuites sont à découvrir à Rome : des visites des monuments emblématiques aux dégustations de cuisine locale, la ville offre une expérience unique à tous les visiteurs. Cependant, pour ceux qui cherchent à sortir des sentiers battus et à découvrir des activités gratuites et insolites, Rome a également beaucoup à offrir. Alors que faire à Rome ? Nous vous proposons 10 idées d'activités gratuites et insolites pour votre séjour dans "la ville éternelle".

Pour votre hébergement à Rome, pourquoi ne pas opter pour l'échange de maisons ? Cette pratique est la solution idéale pour séjourner au cœur des villes que vous souhaitez visiter. En partant avec HomeExchange, vous avez l'opportunité de vivre comme un local dans un logement tout équipé et en bénéficiant des judicieux conseils de votre hôte pour partir en Italie, tout ça à tout petit prix !

Voir toutes les maisons disponibles pour un échange

1 - Profiter des visites gratuites à Rome dans les musées le premier dimanche du mois

Que faire à Rome si votre budget est limité ? Le premier dimanche de chaque mois, un grand nombre de musées et de sites historiques, parmi les plus populaires de Rome, ouvrent leurs portes au public gratuitement. C’est une excellente occasion de visiter un grand nombre de lieux incontournables comme le Colisée, le Forum romain, le Château Saint-Ange, les thermes de Caracalla ou encore la Galerie Borghèse.

Quant aux musées du Vatican, ils accueillent le public gratuitement le dernier dimanche de chaque mois. Si vous ne pouvez pas vous rendre disponible un dernier dimanche du mois, vous pouvez visiter la basilique Saint-Pierre, dont l'entrée est gratuite toute l'année, et où vous pouvez y découvrir de nombreuses œuvres d'art. Si vous souhaitez assister aux messes papales, elles ont généralement lieu le mercredi matin dans la basilique Saint-Pierre, et sont gratuites : mais attention, les places sont limitées, il est donc recommandé de réserver à l'avance.

Je pars à Rome

2 - Découvrir l’Appia Antica à pied ou à vélo

Si vous ne savez pas quoi faire à Rome et que vous avez envie de nature ou de faire du sport, partez à la découverte de la légendaire Voie Appienne, à pied ou à vélo ! Vous pouvez louer un vélo ou en emprunter un à votre partenaire d'échange, si vous êtes résidez à Rome en échange de maisons ! En chemin, sur 30 kilomètres, cette chaussée romaine permet d'admirer la magnifique campagne et un grand nombre de sites historiques.

Le tronçon le plus populaire de l’Appia Antica se trouve juste au début du parcours : en effet, vous pouvez trouver des choses à voir tous les 100 mètres environ ! Les brochures distribuées au centre d’accueil répertorient pas moins de 54 sites dans le Parco Regionale dell’Appia Antica, le plus célèbre étant les Catacombes de San Callisto.

3 - Visiter gratuitement les plus anciennes bibliothèques de Rome

Si vous aimez les livres, Rome abrite plusieurs bibliothèques publiques et gratuites qui valent vraiment la peine d'être visitées. Fondée en 1701, la bibliothèque Casanatense, l'une des plus anciennes de Rome, abrite une collection de plus de 400 000 volumes. Elle se situe dans un bâtiment magnifique et est réputée pour sa collection de livres sur la philosophie, la théologie et les sciences.

La Bibliothèque Apostolique Vaticane quant à elle est la bibliothèque de l'État du Vatican, située à l'intérieur de la Cité du Vatican. Fondée en 1451, elle est l'une des plus anciennes bibliothèques du monde et possède une collection remarquable de plus de 1,5 million de livres, manuscrits, d'imprimés, de dessins, de cartes et d'autres documents historiques. Parmi les trésors les plus précieux figure la Bible de Gutenberg, la plus ancienne bible complète imprimée en Occident. L'entrée est gratuite, mais la réservation est obligatoire.

4 - Explorer Le parc de la Villa Borghese, un oasis de verdure

Situé au cœur de Rome, le parc de 80 hectares de la Villa Borghese est une oasis de verdure qui offre une pause bienvenue, loin de l'agitation de la ville. C'est l'endroit idéal pour se promener et explorer de nombreux sites tels que le lac artificiel, les jardins à l'italienne, les fontaines, les sculptures et les monuments. Les visiteurs peuvent également faire une promenade en calèche ou louer un vélo pour explorer le parc, c'est également un endroit populaire pour les activités de plein air, notamment le jogging, le yoga, le tai-chi et le roller. Vous pouvez également également profiter des aires de pique-nique et des aires de jeux pour enfants.

Le parc est également connu pour ses musées, notamment la Galleria Borghese, qui abrite une collection exceptionnelle de sculptures et de peintures, notamment des œuvres de Raphaël, de Bernini et de Caravage. Les visiteurs peuvent également découvrir le Musée national étrusque de la Villa Giulia, qui présente des objets archéologiques et artistiques de la civilisation étrusque.

5 - Découvrir le parc zoologique pour une activité en famille

‌Si vous ne savez pas quoi faire à Rome avec des enfants, pas d'hésitation, partez pour Le Bioparco, un magnifique parc zoologique fondé en 1911 et situé dans la ville de Rome. C'est l'un des plus anciens zoos d'Europe, il s'étend sur 17 hectares et abrite plus de 1 000 animaux de 200 espèces différentes. Le zoo de Rome a une longue histoire d'engagement envers la conservation de la faune et de la flore. Il participe à plusieurs programmes de conservation et de reproduction d'espèces menacées, notamment le Programme européen pour les espèces menacées. Les visiteurs peuvent voir des espèces menacées d'extinction telles que les rhinocéros noirs, les tigres de Sumatra, les gorilles de l'Ouest et les loutres d'Europe.

En plus de sa mission de conservation, le zoo de Rome propose également une gamme d'activités pour les visiteurs, notamment des visites guidées, des spectacles de nourrissage et des aires de pique-nique. Il y a aussi des aires de jeux pour les enfants, ainsi qu'une ferme éducative où les enfants peuvent interagir avec des animaux domestiques.

Je pars à Rome en famille

6 - Admirer les œuvres de Caravage dans différents lieux historiques

Célèbre au début du XVIIe siècle, le Caravage était un peintre à la réputation sulfureuse ! Réalistes, dramatiques et chargées d’émotion, ses œuvres plaisent tant à l’œil du néophyte qu’à celui du spécialiste et découvrir à Rome les œuvres de ce maître du baroque italien est une expérience inoubliable. Vous pouvez commencer vos visites par la Galerie Borghèse, où vous pourrez admirer plusieurs œuvres de Caravage, dont "David avec la tête de Goliath" et "Saint Jean-Baptiste". Cette galerie est située dans le parc de la Villa Borghèse et nécessite une réservation préalable, mieux vaut donc planifier votre visite à l'avance.

Ensuite, rendez-vous à l'église San Luigi dei Francesi, située près du Panthéon, pour voir la série de peintures de Caravage sur la vie de Saint Matthieu. Vous pouvez également visiter l'église Santa Maria del Popolo, située sur la Piazza del Popolo, où vous pourrez admirer deux autres œuvres de Caravage, "La Conversion de Saint Paul" et "La Crucifixion de Saint Pierre". Ces deux églises sont ouvertes tous les jours et l'entrée est gratuite.

7 - Admirer le panorama sur la ville depuis le Mont Aventin

Le Mont Aventin, l'une des sept collines historiques de Rome, moins connue que les autres, est un lieu de visite incontournable qui offre un panorama imprenable sur la ville. Chargé d'histoire, c'est devenu l'un des quartiers les plus prestigieux de la ville avec ses ses beaux jardins, ses rues pittoresques et ses sites historiques et culturels : l'une des principales attractions est la basilique Sainte-Sabine, une église datant du cinquième siècle où vous pouvez y admirer de magnifiques fresques. Non loin de là se trouve la Villa del Priorato di Malta, un bâtiment du XVIIIe siècle avec une porte qui offre une vue exceptionnelle... à travers le trou de sa serrure ! L’accès à cette porte est gratuit.

Une autre attraction de la colline est le parc Savello, également connu sous le nom de "jardin des orangers". Les visiteurs peuvent y profiter d'une vue panoramique sur la ville tout en dégustant une orange fraîche. Et si vous cherchez une expérience gastronomique, le Mont Aventin est également un lieu idéal pour déguster la cuisine romaine authentique : vous y trouverez de nombreux restaurants qui servent des spécialités locales, comme les pâtes cacio e pepe et les artichauts alla romana.

8 - Découvrir l'authentique et charmant quartier de Trastevere

Que faire à Rome pour aller à la rencontre de ses habitants ? Nous vous conseillons de partir explorer Trastevere. Situé sur la rive droite du Tibre, c'est l'un des quartiers les plus charmants et authentiques de Rome. Souvent négligé par les touristes, c'est un quartier populaire, bohème et animé, et cette partie de la ville a conservé son caractère médiéval avec ses ruelles pavées et ses jolies petites places. Trastevere est un endroit idéal pour se promener et découvrir des coins cachés et des monuments historiques, tels que l'église de Santa Maria, célèbre pour ses mosaïques du 12ème siècle et la basilique de Santa Cecilia, qui abrite les restes de la sainte patronne de la musique.

En flânant dans le quartier, vous pouvez vous attarder sur le marché de Piazza San Cosimato est un lieu populaire pour les habitants du quartier, offrant une grande variété de produits frais et de spécialités locales. Quant aux rues commerçantes, elles regorgent de boutiques, de bars et de restaurants abordables. Le quartier est également connu pour ses nombreux pubs, clubs et salles de concert, qui offrent une vie nocturne animée et diversifiée.

Se loger à Rome

9 - Explorer des églises uniques et insolites

Rome regorge d'églises magnifiques et fascinantes : il y en a plus de 900, et la plupart d'entre elles se visitent gratuitement. Pour une expérience authentique, vous pouvez partir à la découverte des églises les plus cachées de Rome ou les plus insolites, comme celles consacrées à la mort, particulièrement uniques et intéressantes.

Vous pouvez par exemple visiter la Basilique Santa Maria della Concezione dei Cappuccini, également connue sous le nom de "la chapelle des os". L'église est décorée avec les os et les crânes de plus de 4 000 moines capucins, créant une atmosphère unique : bien que cela puisse sembler macabre, c'est en fait une expérience assez fascinante. Vous pouvez également découvrir l'église Santa Maria dell'Orazione e Morte, également connue sous le nom d'église de la mort. Cette église commémore les morts de la ville : l'intérieur est orné de peintures représentant des scènes de mort, et elle abrite également un ossuaire, où les restes de plus de 800 personnes ont été placés dans des niches décorées.

10 - Jeter une pièce et faire un vœu à la Fontaine de Trevi

Cette célèbre fontaine est un lieu incontournable de Rome et l'entrée y est gratuite. Située dans le centre historique de la ville, elle est considérée comme l'une des plus belles fontaines du monde. Faite de marbre, de pierre et de stuc, elle mesure environ 26 mètres de haut et 20 mètres de large. La fontaine est décorée de nombreuses sculptures, comprenant une statue de Neptune, le dieu romain de la mer, qui se tient au centre de la fontaine, entouré de tritons et de chevaux marins.

La Fontaine de Trevi, la plus artistique de Rome, est présente dans l’imaginaire collectif grâce au film de Federico Fellini “La Dolce Vita”. Les visiteurs peuvent admirer la beauté de la fontaine le jour mais aussi la nuit : les lumières y sont alors magiques. La fontaine de Trevi est également connue pour sa légende : tournez le dos à la fontaine, jetez une pièce avec votre bras droit, cela vous portera bonheur et vous assurera de revenir à Rome un jour...

Voir les maisons à Rome