10 activités insolites à faire à Bordeaux

Bordeaux est une ville qui bouge et ce ne sont pas les activités qui manquent. Vous connaissez certainement ou avez entendu parler des sites incontournables à y admirer comme la cathédrale, la place de la Bourse et son miroir d’eau. Mais pour découvrir Bordeaux autrement, nous vous proposons 10 activités insolites à pratiquer dans la "Belle Endormie"...

Et pour votre hébergement, plus de 500 offres d'échanges de maison à Bordeaux et ses environs sont disponibles sur HomeExchange.

L'échange de maison, comment ça marche ?

Partir à la découverte de Bordeaux

Pour partir à la découverte de Bordeaux, nous vous conseillons de prendre le Citypass, qui vous fera faire des économies. Il inclut l'entrée gratuite pour 20 musées et monuments emblématiques, ainsi que l'utilisation illimitée des transports en commun.

Vous pouvez également partir à la découverte de Bordeaux en réservant une visite privée avec un guide à votre disposition, pour une balade qui s'adapte le plus à vos envies.

Enfin, pour découvrir Bordeaux en famille, pourquoi ne pas le faire de manière insolite, en Segway, ou... en trottinette électrique !

Découvrir Bordeaux en s'amusant avec le Bordeaux Challenge

Vous avez 60 minutes pour réveiller la Belle Endormie avec le Bordeaux Challenge d’Urban quest. A mi-chemin entre escape game, jeu de piste, rallye urbain, visite touristique et défi photo, c’est un moyen très ludique de découvrir le centre historique de Bordeaux en famille ou entre amis.

Marcher sur l'eau

Un miracle pour les uns, une occupation comme une autre pour les Bordelais ! Situé sur les quais de la Garonne face à la place de la Bourse et à la fontaine des 3 Grâces, le Miroir d’eau est un immense dallage couvert de 2 cm d’eau formant de jour comme de nuit un gigantesque miroir qui reflète le ciel, les façades de la place, et les têtes des curieux ébahis ! L’effet visuel est captivant.

Regarder sous les piles du pont

Si vous êtes à Bordeaux pendant les journées du patrimoine, n’hésitez pas à vous inscrire pour une visite du Pont de Pierre ou du Pont Chaban Delmas. Accompagnés d’un technicien, vous en découvrirez tous les secrets et profiterez de points de vue uniques.

Surfer sur la vague en plein Bordeaux

Vous n’avez pas le temps d’aller jusqu’à Lacanau pour surfer ? Pas de problème, il y a une vague perpétuelle en plein centre ville au Wave Surf Café. C’est ouvert à tous dès 1m10 et pour ceux qui n’aiment pas l’eau, il y a des trampolines.

Découvrir Bordeaux à travers ses bars à vin

Organisé par l’Office du tourisme de Bordeaux, l’Urban Wine Trail est un itinéraire en ligne pour découvrir la ville à travers ses bars à vin. Différents concepts de bars à vin vous sont proposés et pour ne pas rester le ventre vide, les dégustations peuvent être accompagnées de spécialités locales.

Visiter une étrange base sous-marine

Cette base sous-marine construite par les Allemands pendant la deuxième guerre mondiale a été transformée en centre culturel. Depuis 2020, quatre alvéoles ont été transformées en Bassins de Lumières et offrent des expositions d’art numérique totalement immersives.

Passer la soirée dans un centre culturel flottant

L’I.Boat est un ancien ferry converti en centre culturel où vous pourrez déguster des produits de la mer, boire un verre, danser, écouter un concert. Ce lieu qui a acquis une reconnaissance internationale dans la musique électronique, reste un incontournable ne serait-ce que pour prendre un verre avec la vue sur le bassin à flot.

Apprendre à réparer sa voiture (ou son vélo) dans un atelier associatif

On n’est jamais à l’abri d’un pépin alors pourquoi ne pas apprendre faire une réparation soi-même avec un mécanicien professionnel ? Le Garage Moderne est plus qu’un garage, c’est aussi un centre culturel, un restaurant associatif, et surtout un lieu de brassage où vous pourrez croiser des Bordelais de tous horizons.

Déjeuner dans le plus grand restaurant bio de France, installé dans une ancienne caserne

Crédit : Bordeaux-tourisme.com‌‌

À Bordeaux, les vestiges militaires inspirent non seulement la scène culturelle, mais aussi les adeptes de l’économie verte. L’Eco-système Darwin installé dans l’ancienne caserne Niel est pour le moins insolite. Vous y trouverez le plus grand restaurant bio de France, une épicerie, un bar, un skatepark, des espaces de coworking, etc.

Admirer Bordeaux depuis la Garonne en jet-ski

Pour une randonnée sur l’eau complètement insolite et originale, Bordeaux Jet vous emmène sur ses jet-skis accompagnés d’un moniteur, à la découverte de la ville, son fleuve et son estuaire. Dès 16 ans, pas besoin de permis et les plus petits peuvent s’installer derrière.

Trouver un hébergement à Bordeaux : l'échange de maison, la solution idéale

Si vous êtes décidés à partir visiter Bordeaux, nous vous donnons une dernière astuce pour découvrir cette magnifique ville de façon insolite : échangez votre maison avec celle d’un Bordelais !

Cette pratique vous permettra de réaliser d'importantes économies sur votre budget hébergement, qui ne vous coûtera quasiment rien, juste le prix de l'abonnement à HomeExchange ! De quoi pouvoir vous faire plaisir par ailleurs avec les économies réalisées en faisant davantage de visites, d'activités et de restaurants.

L'échange de maison est pratique : vous aurez la possibilité de choisir un hébergement qui corresponde à vos besoins, que vous voyagiez seul, en couple, entre amis, avec bébé, ou avec votre grande tribu ! Bien loin des hébergements habituels, vous aurez de la place, les enfants pourront trouver sur place des jeux d'autres enfants, vous trouverez de l'équipement pour bébé, et vous pourrez bénéficier d'une cuisine bien équipée pour cuisiner, préparer vos sandwiches, ou plus simplement préparer les petits déjeuners !

L'échange de maison vous permettra de vivre la ville de l’intérieur, exactement comme un local et profiter de tous les bons plans que votre hôte ne manquera pas de vous donner : des activités pour les enfants, les marchés où faire vos courses, les bons restaurants du quartier et les événements qu’il ne faut pas manquer.

Trouver un échange de maison à Bordeaux