Que faire en Auvergne : 10 activités insolites pour vos vacances d’été
Cet été, c'est décidé, vous partirez en vacances en France, mais vous hésitez encore sur votre destination ? Si vous souhaitez passer des vacances à la fois authentiques, loin de la foule et dans une nature préservée, nous vous suggérons de partir en Auvergne. Mais que faire en Auvergne ? Découvrez nos coups de coeur à travers une sélection de 10 activités insolites et variées.
Et pour votre hébergement, pourquoi ne pas adopter l'échange de maison ? Cette pratique vous permettra de faire d'importantes économies, d'avoir une maison toute équipée rien que pour vous, et de séjourner comme un·e local·e en Auvergne, bien loin des hébergements touristiques traditionnels !
L'échange de maison, comment ça marche ?Top 10 d’activités insolites à pratiquer en Auvergne
1 - Profiter des plages et des lacs d’Auvergne
Si vous pensez à des vacances en Auvergne, il ne vous viendra pas tout de suite à l'esprit les mots plages et baignades... Mais pourtant c'est possible ! Les plages de ses nombreux lacs sont toutes surveillées, reconnues pour la qualité de leur eau ainsi que pour le respect de leur environnement. En altitude au cœur des volcans, vous pourrez vous y détendre, et même en plein été, vous aurez toujours un peu d’air !
Vous avez le choix, les lacs sont nombreux en Auvergne : le petit Lac de la Tour d’Auvergne se situe au milieu de collines fleuries, le Lac du Bouchet est quant à lui au cœur d’un volcan à 1200 m d’altitude, le Lac Chambon propose un grand nombre d’activités nautiques, le Lac de Lastioulles est très paisible et vous pourrez y pêcher le sandre et la perche... Quant au plus grand lac d’Auvergne, le lac d’Aydat, il est tout proche de Clermont-Ferrand.
Je pars en Auvergne2 - Visiter l’Abbaye Saint Robert de la Chaise-Dieu
Visiter l'Auvergne, c'est découvrir ses monuments historiques : à environ 40 km du Puy-en-Velay, vous pourrez visiter le charmant village médiéval de la Chaise-Dieu, situé sur un promontoire de granit. Le village est réputé pour son Abbaye gothique du XIVème siècle, ainsi que pour son festival de musique classique qui se tient tous les ans fin août.
L’abbaye abrite le tombeau du pape Clément VI et vous pourrez admirer entre autres merveilles une célèbre peinture du XVème siècle appelée « Danse Macabre », ainsi que des tapisseries flamandes du 16ème siècle. Ne manquez surtout pas « la salle de l’écho » : si vous chuchotez quelque chose dans un angle de mur de cette immense salle, personne ne vous entendra, sauf la personne qui sera installée à l’angle opposé de la pièce. Un mystère…
Je pars en Haute-Loire3 - S'offrir un baptême de parapente au-dessus des volcans
Si vous avez toujours rêvé de faire un baptême de parapente, l’Auvergne est l’endroit rêvé pour vous lancer ! La Chaîne des Puys fait partie du Parc Naturel Régional des Volcans et regroupe pas moins de 80 sommets. Vu du ciel, le panorama est tout à fait incroyable et vous aurez une vue d’ensemble sur les volcans éteints et leurs pentes si verdoyantes…
A seulement 15 kilomètres de Clermont Ferrand, vous partirez rejoindre votre moniteur pour un vol de 20 minutes environ. Il s’occupera de tout et vous n’aurez plus qu’à profiter du spectacle. Si vous appréciez l’expérience, vous pourrez demander à manier un instant le parapente seul. Soyez rassuré il y a toujours des doubles commandes…
Je pars à Clermont-Ferrand4 - Se relaxer aux thermes de la Bourboule
Partir en vacances en Auvergne, c'est aussi synonyme de repos : située à 850 mètres d’altitude, la ville thermale de la Bourboule a pris son essor dans au début du XXème siècle. Cette ville charmante a conservé la trace des années folles avec ses belles demeures, ses villas rétro et bien sûr son casino.
Vous pourrez vous détendre aux thermes en prenant un forfait à la journée, ou choisir une cure pour une plus longue durée. La Bourboule bénéficie d’une grande qualité de l’eau et de l’air, ses eaux sont réputées pour le renforcement des défenses immunitaires. Tout est également pensé pour accueillir les enfants : l’immense parc Fenestre les accueille avec ses aires de jeux, ses manèges, son petit train et une multitude d'activités.
Je pars à La Bourboule5 - Découvrir les mines d'améthystes
Si vous vous demandez que faire en Auvergne en famille, voici une activité originale qui plaira aux petits comme aux grands. L’Auvergne est riche en filons d’améthystes. Vous pourrez visiter un gisement d’améthystes au cœur de la forêt de la Chapelle-sur-Usson, dans le ravin de Pégut. Vous y apprendrez ce que sont ces si belles pierres et comment elles se forment. Vous pourrez assister à leur polissage, leur transformation, et admirer une grande quantité de ces pierres semi-précieuses.
Après la théorie la pratique ! Vous pourrez partir vous-même à la recherche des gemmes violettes en étant équipé de burins, marteaux et pioches, et si vous avez beaucoup de chance… Vous pourrez repartir avec votre trésor !
Je pars dans le Puy-de-Dôme6 - Emprunter la route des fromages
Partir en Auvergne, c'est aussi découvrir sa gastronomie ! Si vous êtes amateur de fromages, c’est parti pour la route des fromages avec pas moins de 40 étapes possibles. Vous pourrez vous arrêter dans les caves d’affinage des 5 spécialités régionales qui bénéficient de l’Appellation d’Origine Protégée.
Saint-Nectaire près de Clermont-Ferrand, Bleu d’Auvergne dans les grottes du Puy-de-Dôme, Salers dans l’Aubrac, Cantal, Fourme d’Ambert… Les producteurs vous accueilleront pour vous parler avec passion de leur métier et de la fabrication des fromages. Et en point d’orgue bien sûr : la dégustation ! Ne manquez pas de tester la soupe au fromage, inspirée de la soupe à l’oignon. Mais la spécialité auvergnate incontournable à goûter absolument, c’est l’aligot ! Il s’agit d’une purée de pommes de terre que l’on mélange très longuement à la spatule avec de la tome. Un délice !
Je pars en Auvergne7 - Partir admirer le Château de Val
Durant vos vacances en Auvergne, vous ne pourrez manquer la visite de quelques châteaux, ils sont si nombreux ! C’est d’ailleurs la 2ème région française qui en compte le plus, après l’Ile-de-France. Si vous êtes passionné d’histoire, vous pourrez emprunter la route des château d’Auvergne qui vous permettra d’admirer et/ou d’en visiter pas moins de 43, de tous styles : forteresses, châteaux médiévaux, châteaux de la Renaissance…
Si vous souhaitez n’en visiter qu’un seul, nous vous conseillons le Château de Val, qui est un ancien château fort bâti au XIIIème siècle sur un rocher de 30 mètres. C’est l’un des plus beaux châteaux de la haute Auvergne. Outre la visite passionnante des salles meublées d’époque sur 4 étages, des activités nautiques sont organisées l’été, ainsi que des promenades en bateau, des concerts, et pour les enfants, des jeux d’énigmes !
Je pars dans le Cantal8 - Faire un pique-nique sur un bateau sans permis à Vichy
Si vous souhaitez faire une balade originale et reposante pour découvrir la ville de Vichy, rendez-vous à l’embarcadère du lac d’Allier. A bord d’un bateau électrique sans permis, vous pourrez naviguer en famille, entre amis, ou en amoureux. Le plan d’eau est magnifique et vous apprécierez le calme à l’ombre d’un taud qui vous protègera du soleil.
Vous pourrez emporter votre déjeuner, le goûter pour les enfants, ou des boissons rafraîchissantes, et passer ainsi un excellent moment à bord. Chacun peut s’improviser capitaine, ce type de bateau est très facile à conduire et la vitesse est limitée !
Je pars à Vichy9 - Visiter la ville médiévale de Aurillac
Au cœur du Cantal, vous risquez d'avoir un vrai coup de cœur pour la jolie ville médiévale de Aurillac. Les monuments historiques y sont nombreux et méritent tous une visite : l’Abbaye Saint-Géraud, l’église romane Notre-Dame-des-Neiges et sa vierge noire, et le château Saint-Etienne. Vous pourrez également admirer les maisons à pan de bois, le jardin luxuriant des Carmes, et les hôtels particuliers.
Chaque été en août se tient à Aurillac le Festival international de théâtre de rue, évènement très festif à ne pas manquer. Et si vous voulez en savoir plus sur les volcans d’Auvergne, vous pourrez à pied rejoindre en quelques minutes le très contemporain Muséum des Volcans.
Je pars à Aurillac10 - Survoler Super-Besse en tyrolienne
Cette activité est réservée, à priori, à ceux qui aiment les sensations fortes, mais elle est ouverte aux enfants de plus de 12 ans. Seul ou à deux, la tyrolienne géante "fantasticable" vous permettra d'avoir une vue fantastique sur la station de Super-Besse.
Quelques chiffres : 1600 mètres de long et 240 mètres de dénivelé, vous pourrez survoler le massif du Sancy à une vitesse de pointe de 120 km/h à plus de 40 m de haut !
Je pars dans le Puy-de-DômeOù dormir en Auvergne ? L'échange de maison, la solution idéale
Et si pour vos vacances en Auvergne, vous choisissiez l'échange de maison ? Pour des vacances pas chères c'est en effet l'idéal : L'hébergement est un poste qui représente environ 30% d'un budget vacances. Cette pratique est donc la solution qui permet de faire d'importantes économies, et, avec ce budget économisé, d'avoir la possibilité de profiter d'un grand nombre d'activités et visites durant vos vacances en Auvergne.
Mais l'échange de maison a également beaucoup d'autres atouts, par rapport aux autres formes d'hébergements plus traditionnelles : avec HomeExchange, vous profiterez d'une maison ou d'un appartement chaleureux et spacieux, des précieux conseils de vos hôtes, et d'une cuisine toute équipée où vous pourrez préparer vous-même de temps en temps vos repas avec les délicieux produits locaux. Et il y en a beaucoup en Auvergne !
Il ne vous reste plus qu’à vous lancer : créez gratuitement un profil sur HomeExchange pour trouver la maison ou l’appartement de vos rêves pour vos vacances en Auvergne ! Seulement une fois votre premier échange prêt à être finalisé, prenez votre adhésion qui vous permettra de voyager en illimité durant 1 an !
Je pars en Auvergne cet été< Bons plans et idées de destinations pour des vacances en France
> Idées insolites pour partir en vacances à la montagne
> Vacances d'été à la montagne ou à la campagne : partez au vert en échange de maison
> Où aller dans les Pyrénées cet été : 10 idées d'activités insolites