Activités Vosges : top 10 des activités insolites à faire dans les Vosges

Si pour vos prochaines vacances, vous rêvez de détente, d’air frais, de nature entre forêts et lacs, de visites de monuments historiques, les Vosges sont une destination idéale. Les Vosges, c’est un patrimoine artisanal et rural, des châteaux, des abbayes, et des lieux de mémoire liés aux guerres. C’est aussi un patrimoine naturel à explorer à travers ses sentiers et surtout une âme avec ses beaux villages typiques classés parmi les plus beaux villages de France. Nous vous proposons dans cet article une liste d'activités dans les Vosges à faire cet été !

🌲
Et pour votre hébergement, si vous partiez dans les Vosges en échange de maison ? Vous trouverez sur HomeExchange la maison idéale pour passer des vacances inoubliables. Cette solution responsable et économique vous propose de vivre une expérience authentique au coeur de la région que vous voulez visiter !

Je pars en échange de maison dans les Vosges !

1. Une activité historique dans les Vosges : visiter le château fortifié d’Épinal

Une première idée d'activité dans les Vosges est la visite du château fortifié médiéval d'Épinal, un site incontournable. Classé monument historique, il mérite largement le détour. Perché sur une crête rocheuse, il offre un panorama sublime sur la ville et la vallée. Dans le parc en contrebas du château, vous pourrez découvrir des ruines, un jardin médiéval, des ruches, des vignes, ainsi que des aires de jeux pour les enfants. L’été, des animations sont proposées au château. Outre la beauté du lieu, vous y passerez un très bon moment en famille.

2. Une activité reposante dans les Vosges : se promener dans le Jardin de Berchigranges

Situé à Granges-sur-Vologne à 700 m d’altitude, le splendide Jardin de Berchigranges est une activité dans les Vosges idéale. Né d’une initiative privée, ce jardin a nécessité plus de 20 ans de travaux sur une ancienne carrière ! Aujourd’hui plus de 4000 variétés de végétaux se sont acclimatées et proposent un paradis végétal avec des associations de couleurs, formes, textures et parfums uniques. Une pépinière nommée "Un Jardin de Cottage" complète la promenade du jardin. Vous pourrez vous procurer certaines plantes cultivées dans ce lieu insolite des Vosges pour les planter chez vous.

Voir les maisons dans les Vosges

3. Une activité insolite dans les Vosges : partir pour une cani-rando en famille

Si vous adorez partir en randonnée mais que vos enfants n’aiment pas marcher, voici une activité dans les Vosges qui leur plaira : la cani-rando ! Accessible à tous, le principe est de marcher en étant tiré par des chiens, pour des efforts limités. En fonction de l’âge des participants, vous pourrez partir pour une balade de 1h à 3h. Les consignes sont très simples, une belle complicité s’installe très vite entre les enfants et les chiens qui sont très dociles. Vous pourrez ainsi randonner en famille, au cœur du massif des Vosges, et découvrir la beauté des paysages, le tout en pratiquant une activité insolite dans les Vosges !

4. Une activité familiale dans les Vosges : le ski et la luge d’été à la Bresse-Hohneck

La station de 34 pistes de La Bresse-Hohneck, située au cœur du parc naturel des Ballons des Vosges, est très familiale et propose en outre le ski nocturne jusqu’à 21h45, sur des pistes éclairées ! En été, la station vous accueille également et propose un grand choix d’activités, parmi lesquelles la randonnée, le VTT classique ou électrique, et la luge d'été de la Schlucht, qui vous attend avec ses 2 pistes de 850 m de long. De quoi s’amuser en famille ou entre amis dans un lieu insolite des Vosges !

Je pars en échange de maison dans les Vosges !

5. Une activité nautique dans les Vosges : se rendre au lac de Longemer

Situé sur la commune de Xonrupt, le lac de Longemer est un très beau lac de montagne à 730 m d’altitude, classé site remarquable. Ses eaux d’un bleu profond où se reflètent les sapins sont à l'origine de son surnom du « miroir aux mille reflets ». Les familles apprécient beaucoup ce lac situé dans une nature sauvage où l’on peut pique-niquer tranquillement, et pratiquer plusieurs activités dans les Vosges. Vous pourrez bien sûr vous y baigner, y effectuer des randonnées et y pratiquer diverses activités nautiques comme la planche à voile, ou partir vous promener en bateau ou en pédalo.

6. Une activité ludique dans les Vosges : voyager dans le passé à Xaronval

Lieu insolite des Vosges, Xaronval est un petit village situé entre Charmes et Mirecourt. Chaque dimanche des mois d’été, des bénévoles d’une association reconstituent "Le village ambiance 1900", une mise en scène incroyable qui vous invite à faire un saut dans les années 1900. Les villageois en costumes d’époque organisent des animations et reconstitutions de scènes de vie quotidiennes. Vous pourrez également admirer le travail des artisans d’autrefois, par exemple le souffleur de verre, le forgeron, ou encore la brodeuse… Voici une activité insolite qui vous permettra de découvrir les Vosges à travers ses coutumes anciennes.

Voir les maisons dans les Vosges

7. Une activité gourmande dans les Vosges : déguster les spécialités de la vallée du Munster

La vallée du Munster se situe dans le département du Haut-Rhin, dans le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges. C’est l’endroit idéal si vous souhaitez partir à la rencontre de la gastronomie vosgienne, à travers ses produits locaux et spécialités. Au menu, soupe, tourte et salade, Roïgabrageldi (pommes de terre au lard et oignons), charcuteries et, bien sûr l’incontournable fromage de Munster et la tarte aux myrtilles… Voilà une expérience gustative unique ! Dans le village charmant de Munster, vous pourrez vous former à la fabrication des « Bretzels » dans un atelier culinaire, ainsi que de nombreuses fromageries !

8. Une activité culturelle dans les Vosges : emprunter la route des abbayes des Vosges

Une autre activité dans les Vosges : découvrir le riche patrimoine religieux de la région, qui compte une multitude d’abbayes, de prieurés, de monastères et couvents. Si vous êtes passionné d’histoire, nous vous conseillons de partir sur la route de 3 abbayes, qui parcourt la vallée du Rabodeau vous conduira à l’abbaye bénédictine Saint-Pierre de Senones, fondée en 770. Vous pourrez y visiter ses jardins et admirer son escalier d’honneur, puis vous pourrez vous rendre à l’abbaye de Moyenmoutier, également bénédictine, ainsi qu'à l’abbaye d’Etival, qui figure parmi les plus belles églises romanes des Vosges.

Je pars en échange de maison dans les Vosges !

9. Une activité relaxante dans les Vosges : se détendre dans la ville thermale de Plombières-les-Bains

La ville thermale de Plombières-les-Bains séduit par son atmosphère, son élégance et son architecture, et vous accueillera pour un séjour très reposant. Appelée « la ville aux mille balcons », vous pourrez y faire de belles balades et profiter de vues imprenables sur la vallée. Plombières a toujours accueilli de célèbres hôtes comme Napoléon III, l’impératrice Joséphine, Voltaire… Vous pourrez d’ailleurs profiter d’une visite guidée dans les magnifiques thermes Napoléon, qui vous apprendra beaucoup sur l’histoire de la ville.

10. Une activité sportive dans les Vosges : découvrir Gérardmer au travers de sensations fortes

Le lac de Gérardmer vous offre une journée inoubliable, loin du tourisme de masse, que vous pourrez passer en famille en pratiquant des activités insolites. Depuis les crêtes, vous pourrez par exemple entamer la descente vers Gérardmer, soit en VTT, soit en faisant un baptême de parapente ! Un pique-nique vous attend ensuite au bord du lac où vous pourrez pratiquer de nombreuses activités nautiques. L’après-midi vous pourrez poursuivre par la visite de la ville et faire une balade autour du lac en gyropode : un amusant moyen de se déplacer !

Découvrir les Vosges en échange de maison

Pour vous loger pour vos vacances dans les Vosges, échangez votre appartement ou votre maison avec l'un des nombreux membres de HomeExchange ! Cette solution est la plus responsable, la plus économique et la plus authentique pour découvrir de nouveaux endroits.

Avec le budget économisé sur le logement, vous pourrez ainsi vous offrir des sorties au restaurant, davantage de visites, et faire le plein d’activités ! De plus, être accueilli·e chez un·e membre de la communauté, c’est l’opportunité de découvrir la capitale « de l’intérieur », grâce aux conseils de vos hôtes, de vivre dans une maison accueillante rien que pour vous, parfaitement équipée. Vivez cette expérience unique et créez-vous des souvenirs inoubliables !

Je pars en échange de maison dans les Vosges !