Après mûre réflexion, vous avez décidé de vous lancer dans l’échange de maisons. Il ne vous reste plus qu’un détail à régler avant de devenir membre de HomeExchange; convaincre votre compagne/compagnon.

Je découvre HomeExchange

Vous avez joué la carte de la persuasion : “c’est une belle communauté avec des gens bien, comme nous”, “on trouve des maisons magnifiques”, “regarde où nous pourrions séjourner gratuitement !” Vous avez joué la carte de la réflexion : “tu es d’accord pour louer un appartement ou une chambre d’hôtel, mais pas pour échanger; en quoi est-ce différent ?”, “le site existe depuis 25 ans !”, “pour le prix d’une nuit d’hôtel, on pourrait s’offrir des vacances de rêve pendant plusieurs semaines !”. Et pourtant, rien à faire, malgré vos arguments, c’est toujours la même réponse : “Je ne sais pas, j’hésite”.

Vous voulez connaître le secret pour convaincre votre moitié ? C’est simple : vous n’y arriverez pas. Alors arrêtez d’essayer de la convaincre et optez plutôt pour la “négociation”.

Négocier est un art. Cela demande un peu de pratique, mais vous apprendrez vite. Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons ici dix stratégies qu’utilisent les psychologues, les négociateurs du FBI et autres investisseurs pour parvenir à leurs fins.*

*Remarque : nous déclinons toute responsabilité en cas d’échec. Pas la peine de nous contacter si vous finissez par devoir passer la nuit sur le canapé. Sauf, bien entendu, si vous aimez dormir sur le canapé. Dans ce cas, pas la peine de nous remercier !

Couple-qui-sourit

1 - Bien préparer le terrain

L’improvisation est le meilleur moyen de ne jamais faire ce voyage de vos rêves. Réfléchissez bien aux conditions idéales pour lancer la discussion : choisissez l’endroit et le moment parfaits. Évitez, par exemple, d’entamer la conversation au milieu des enfants qui hurlent ou à table chez belle-maman… sauf, bien sûr, si belle-maman est déjà adepte des échanges de maisons, auquel cas ce pourrait bien être le moment et l’endroit parfaits pour en parler.

Réfléchissez aux objections possibles de votre partenaire et soyez prêt à les anticiper. Vous pouvez entamer la conversation par un “j’ai l’impression que tu hésites à t’inscrire sur HomeExchange parce que tu penses que… et…”. En anticipant ainsi les arguments de votre partenaire, il ne pourra pas s’en servir contre vous et vous lui montrez que vous comprenez son point de vue.

Vous pouvez également lui montrer ces quelques témoignages de nos membres !

Je ne louerai plus jamais de maison avant d'avoir essayé de trouver sur HomeExchange. L'échange de maisons est vraiment adapté à toute notre famille. Nos enfants peuvent profiter des jouets des enfants de nos maisons d'accueil, nous apprenons à connaître différentes personnes et différentes cultures "de l'intérieur", et nous découvrons des endroits incroyables complètement "hors des sentiers battus", ainsi que des destinations auxquelles nous n'aurions jamais pensé, qui nous offrent pourtant nos meilleurs souvenirs.
  • Sophie, 90 échanges

L'échange de maisons a révolutionné notre expérience de vacances. Non seulement, cela nous a permis de profiter de vacances plus longues et moins chères, mais avec une qualité jusqu'à présent bien supérieure. Séjourner chez quelqu'un et s'immerger dans son style de vie, sa ville ou son pays ne peut en rien être comparé à un séjour dans un hôtel impersonnel ou VRBO. Nous avons déjà voyagé en famille en Europe (3 fois), à Bali et effectué 4 échanges à San Diego, en Californie, où nous avons pu rendre visite à nos proches tout en ayant notre propre maison. Nos garçons ont été en école bilingue française, et les voyages et les échanges dans de petites villes de France ont été inestimables pour leur apprentissage de la langue.
  • Kelly, 16 échanges

2 – Réfléchissez à ce que vous voulez et pourquoi

Nous sommes de votre côté : nous aussi, nous trouvons que HomeExchange est juste génial. Mais êtes-vous bien certain que c’est ce que vous voulez vraiment ? Après tout, cela ne vaut peut-être pas la peine de mettre votre couple en péril juste pour rejoindre un « petit » club international qui vous permettrait de voyager gratuitement partout dans le monde. Que dites-vous ? Vous êtes prêt à tout pour rejoindre cette communauté ? Dans ce cas, ça change tout ! Faites quelques recherches, trouvez l’échange de maisons parfait dans la destination de vos rêves, ou trouvez l’inspiration en parcourant l’une ou l’autre de nos Collections. Commencez à organiser votre voyage. En lui exposant le voyage de vos rêves, votre partenaire aura bien plus de mal à vous dire non.

3 – Mettez votre ego de côté

Il ne s’agit pas de vous, ici ! Bon, d’accord, cela vous concerne quand même un petit peu, mais ne laissez pas votre ego prendre le dessus. Soyez prêt à entendre toutes sortes de reproches, et peut-être même à devoir vous excuser pour des choses que vous avez faites il y a 2, 3 ou 8 ans. Dans ce cas, restez calme, souriez et dites tout simplement : “je suis désolé, j’ai vraiment été nul”, puis reprenez la conversation.

4 – Faites preuve d’empathie

Mettez-vous à la place de votre compagne/compagnon. Mettez vos propres envies de côté quelques instants et soyez entièrement à l’écoute de l’autre. C’est un moyen de mettre votre partenaire à l’aise. En entendant non seulement les arguments de votre partenaire, mais aussi les raisons de ses hésitations, vous parviendrez bien souvent à lever ses doutes. Proposez-lui des solutions qui répondent aux sentiments à l’origine de ses hésitations.

5 – Écoutez-le… non, écoutez-le VRAIMENT.

Utilisez la technique dite de la « réverbération ». En répétant les mots importants prononcés par votre conjoint(e) sous forme de question, vous lui montrez que vous faites preuve d’une écoute active. Cela peut sembler bizarre au départ, mais ça fonctionne vraiment. Voici ce que cela peut donner :

Lui/elle : “Je ne veux pas d’étrangers chez moi !”
Vous : “Chez toi ?”
Lui/elle : “Je veux dire dans notre chambre”
Vous : “D’accord. Et pourquoi pas dans notre chambre ?”
Lui/elle : “C’est l’idée que des gens dorment dans notre lit que je n’aime pas”
Vous : “Qu’est-ce qui ne te plaît pas à l’idée que des gens dorment dans notre lit ?”
Vous verrez que vous ne tarderez pas à trouver des arguments qui répondent à ses hésitations.

couple-qui-fait-du-vélo

6 – Taisez-vous !

Vous avez essayé l’empathie, vous avez écouté et vous avez même utilisé la technique de la réverbération. À ce stade, la tentation peut être forte de vouloir faire entendre vos arguments. N’en faites rien ! Utilisez la technique du silence. Ne dites rien pendant 4 ou 5 secondes et vous verrez que votre partenaire rompra le silence. Ces quelques secondes vont lui permettre de repenser à ce qu’il vient de dire et, bien souvent, il finira par répondre spontanément à ses propres objections et par se convaincre seul.

7 – La technique de l’ancrage

Énoncez très clairement dès le départ les points sur lesquels vous ne transigerez pas. Il vous suffit de dire, par exemple : “Je veux faire un échange de maisons pour nos prochaines vacances et j’aimerais savoir ce que tu en penses.” Soyez attentif aux mots et à l’intonation que vous utilisez, mais énoncez très clairement ce que vous voulez.

8 – Tablez sur la coopération

N’abandonnez pas. Vous êtes convaincu que les échanges de maisons sont la solution idéale pour vous deux. Proposez-lui de commencer par un échange pour un week-end, pas trop loin de chez vous. Vous pourrez ainsi facilement rentrer à la maison en cas d’imprévu. L’important, c’est de le faire, ce premier échange. Quand vous l’aurez fait, vous ne voudrez plus voyager autrement.

couple-qui-rit

9 – N’ayez pas peur du « NON »

Nous redoutons tous que notre interlocuteur nous dise « non ». C’est une erreur. Un “non” cache bien souvent autre chose qu’un simple refus : “je ne suis pas prêt”, “j’hésite”, “je ne comprends pas” etc. Comme le disent les spécialistes : un « non” ne signifie pas la fin de la conversation, mais bien le début.

10 – Ne traînez pas – Inscrivez-vous dès que vous parvenez à un accord.

Il/elle a enfin dit « oui ». Dès l’instant où vous avez décidé tous les deux que les échanges de maisons étaient la solution idéale pour vous, agissez et inscrivez-vous sur le site, rédigez votre offre ensemble et commencez à organiser votre premier échange. C’est par l’action que l’on vient à bout de l’incertitude.

Essayez HomeExchange!