10 sites de plongée exceptionnels pour les HomeExchangeiens
Des villes fantômes sous-marines médiévales aux requins marteaux, en passant par les plongées nocturnes au milieu des raies manta, nous avons sélectionné dix sites de plongée exceptionnels. Sortez votre passeport et… vos palmes !
Vous en avez assez de cette foule qui prend d’assaut toutes les plages pour se prélasser au soleil ? Il est peut-être temps de vous plonger dans un examen attentif de la situation. Au sens littéral. Et si vous partiez à la découverte du monde sous-marin ? Respirez profondément en parcourant les profondeurs ensorcelantes, peuplées de créatures fascinantes. Avec HomeExchange, le récif suivant n’est jamais très loin !
La Grande Barrière de corail, en Australie
Photo Credit: Flickr
Cela vous dirait de nager le long de la seule structure vivante au monde visible depuis l’espace – un ensemble composé de 2900 récifs et 900 îles, qui constituent la barrière de corail la plus étendue et (malgré quelques revers) la plus saine au monde ? Après une journée de plongée dans la Grande Barrière de corail, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, aventurez-vous donc à l’intérieur des terres pour goûter à la cacophonie naturelle de la forêt tropicale ou prendre votre dose de vitamine B (contenue dans la bière) au milieu des festivités de la ville de Cairns.
Faites connaissance avec vos voisins sous-marins en parcourant nos offres à proximité de la Grande Barrière de corail.
Bonaire
Photo Credit: Wikipedia
Aucune carte postale ne peut restituer la transparence du terrain de jeu bleu vert de Bonaire. Des centaines d’espèces de poissons, de coraux hauts en couleurs et de gentilles tortues vous attendent à la « Salt Pier » ou sur l’épave du Hilma Hooker. N’oubliez pas d’aller saluer vos voisins terrestres aussi ; les 18 000 résidants des îles Caraïbes représentent plus de 70 nationalités – une merveilleuse richesse culturelle et… gastronomique.
Faites connaissance avec vos voisins sous-marins en parcourant nos offres dans les Petites Antilles.
Tiputa Pass, Polynésie française
Photo Credit: Tim McKenna
Et si, pour votre prochaine plongée, vous alliez observer les baleines au large des plages de sable blanc qui bordent un lagon sur une île isolée du Pacifique ? Les plongeurs peuvent espérer observer des centaines de poissons à chaque sortie ou presque, mais si vous voulez découvrir quelque chose de spécial, rendez-vous à Tiputa Pass, un site peuplé de requins marteaux et de raies manta. Tahiti, l’île la plus grande, qui abrite aussi la capitale, Pape’ete, se trouve à une heure d’avion de là.
Faites connaissance avec vos voisins sous-marins en parcourant nos offres en Polynésie française.
[button color= »orange » size= »small » align= »center » link= »https://www.homeexchange.fr/registration/ » target= »blank »]Inscrivez-vous[/button]
L’épave du Liberty, Bali, Indonésie
Photo Credit: ScubaDiveAsia.com
Véritable épicentre de la biodiversité, l’Indonésie est la garantie de faire des rencontres sous-marines magnifiques. Au large de la rive nord de Bali, vous pourrez croiser des barracudas et toutes les autres espèces qui peuplent l’épave du Liberty, un cargo de la US Army de 119 mètres qui a été torpillé pendant la Seconde Guerre mondiale et qui gît aujourd’hui à 30 mètres de la rive, entre 9 à 30 mètres de fond. Prenez le temps de vous détendre dans les sources thermales locales ou en observant les pêcheurs locaux ramener leurs prises du jour.
Faites connaissance avec vos voisins sous-marins en parcourant nos quelque 200 offres à Bali.
Capo d’Acqua, Italie
PhotoCredit: KapitolReef.com
Oubliez l’eau de mer et prenez la direction de l’intérieur des terres pour plonger dans l’eau douce et transparente de Capo d’Acqua, une ville fantôme médiévale submergée non loin de Capestrano. Partez à la découverte des moulins submergés, avant de reprendre la route en direction des villes voisines (ou de Rome, à quelques heures à peine de là) pour admirer les ruines terrestres. Et pour bien terminer la journée, faites-vous plaisir en dégustant une cuisine italienne authentique accompagnée d’un verre de vin du pays, face à un paysage mêlant mer, montagne et oliveraies.
Faites connaissance avec vos voisins sous-marins en parcourant nos quelque 300 offres dans le centre de l’Italie.
Cozumel, Mexique
Vous aimez autant les belles plongées que les tacos à prix raisonnable ? Si, por favor. Plongez dans ce véritable aquarium sauvage qu’est l’île de Cozumel, facilement accessible et située à dix kilomètres à peine de la péninsule du Yucatan au Mexique. Vous en voulez encore ? Prenez le ferry pour rejoindre le continent et empruntez un bus qui vous mènera à Tulum, où vous pourrez plonger dans les spectaculaires cénotes de calcaire et parcourir leur réseau de rivières et autres grottes à l’eau incroyablement transparente.
Faites connaissance avec vos voisins sous-marins en parcourant nos quelque 150 offres dans le nord du Yucatan.
L’île d’Arran, Écosse
Photo Credit: Wikipedia
Quand on pense « plongée sous-marine », l’Écosse n’est sans doute pas la première destination qui vient à l’esprit. Et pourtant, l’île d’Arran abrite une faune et une flore sous-marines d’une diversité incroyable, de même que des épaves qui vous donneront envie d’avoir des bouteilles d’oxygène plus grandes sur le dos. Après avoir observé les poulpes ou les requins-pèlerins de Lamlash Bay, pourquoi ne pas vous offrir une petite partie de golf ou aller vous réchauffer près du feu dans un pub local histoire de tester vos connaissances sur les bières, la gastronomie et la langue écossaises ?
Faites connaissance avec vos voisins sous-marins en parcourant nos quelque 175 offres en Écosse.
Le Sardine Run, Afrique du Sud
Photo Credit: South Coast Herald
Chaque année, de mai à juillet, des millions de sardines migrent vers le nord au large de la côte sud-africaine. Cette « sardine run » attire les oiseaux, les dauphins, les requins et les baleines, pour donner lieu à un spectacle frénétique. Après vous être séché, direction Le Cap pour visiter un vignoble, danser au rythme des tambours africains traditionnels ou gravir la montagne de la Table (à pied ou en téléphérique) pour admirer le soleil se coucher derrière la pointe sud de l’Afrique.
Faites connaissance avec vos voisins sous-marins en parcourant nos quelque 250 offres en Afrique du Sud.
Le Blue Heron Bridge, Floride, États-Unis
Photo Credit: Wikipedia
C’est tout naturellement que la PADI a désigné le Blue Heron Bridge, près de West Palm Beach, en Floride, Meilleur site de plongée en 2013. Une eau chaude, un accès facile, des lamentins curieux et des hippocampes vivaces – voilà quelques-uns seulement des atouts qui lui ont valu ce titre. Après votre plongée, offrez-vous donc un sandwich cubain et embarquez à bord du petit train gratuit qui vous emmène en ville. Notez que le maillot de bain est considéré comme une tenue appropriée partout ou presque.
Faites connaissance avec vos voisins sous-marins en parcourant nos quelque 1200 offres dans le sud de la Floride.
Kailua Kona, Hawaï, États-Unis
Photo Credit: ResHawaii.com
Votre dilemme quotidien, ici, sera de choisir entre l’observation du coucher de soleil sur la plage, en vous laissant caresser par la brise, et la célèbre plongée nocturne parmi les raies manta à Kailua Kona. Si vous optez pour cette seconde option (ce que nous vous recommandons !), observez l’évolution du récif, qui passe du clair au foncé, et l’arrivée des créatures nocturnes. Pendant la journée, profitez des plages désertes ou prenez la direction de Kilauea, l’un des volcans les plus actifs au monde.
Faites connaissance avec vos voisins sous-marins en parcourant nos quelque 400 offres à Hawaï.
Merci à Victoria Ortiz pour ses recherches et son texte.
[button color= »orange » size= »small » align= »center » link= »https://www.homeexchange.fr/registration/ » target= »blank »]Inscrivez-vous[/button]