11 grands événements dans le monde qui valent le déplacement

Vous rêvez d’assister à un grand événement sportif, à une fête historique ou à des festivals d’art ou de musique ? Et si vous profitiez de ce voyage pour vous offrir de vraies vacances, empreintes de moments de détente et d’immersion culturelle ? Voici 11 grandes manifestations qui nous ont fait vibrer en 2016 et 2017 (par ordre chronologique) et qui vous inspireront peut-être des envies de voyage et d'échanges de maison pour ceux qui se répètent chaque année ...

Shakespeare400


2016 - Royaume-Uni

2016 marquait le 400e anniversaire de la disparition de William Shakespeare, et le Royaume-Uni avait décidé de rendre hommage au poète au travers d’une série de programmes, de conférences, d’expositions et autres spectacles, tous en rapport avec le grand dramaturge.

Mais le Royaume-Uni célèbrait aussi un autre anniversaire : en 2015, la Reine Élisabeth II a battu le record du règne britannique le plus long et cette année, elle fêtera ses 90 ans. Du 12 au 15 mai 2016, un gala d’anniversaire** s'est tenu au Home Park du château de Windsor, tandis qu’une série de manifestations ont eu lieu à Londres, comme le défilé militaire intitulé Trooping the Colour, qui coïncide avec la date d’anniversaire officielle de la Reine.


Jubilée de la Miséricorde


2016 - Rome, Italie

Pour les catholiques, le Jubilée est le moment de demander et de recevoir la bénédiction/le pardon de Dieu. Le pape François a fait de cette année 2016 le Jubilée de la Miséricorde, une année dès lors ponctuée d’une série de manifestations à Rome (mais aussi ailleurs), parmi lesquelles des observances religieuses dans des basiliques et des rassemblements publics sur la Place Saint-Pierre.


Le bal des gouverneurs


Du 3 au 5 juin 2016 - New York, États-Unis

Randall’s Island vibrait au rythme des basses tandis que la foule et les têtes d’affiche se rassemblaient dans cette partie de New York à l’est de Manhattan. Au programme de ce festival : des stars et une série de restaurants new-yorkais célèbres – il y en avait pour tous les goûts !


Festival national des arts populaires de Marrakech


Du 1er au 31 juillet 2016 - Marrakech, Maroc

Ce festival du spectacle de rue a accueilli des artistes venus d’Europe et d’Asie, qui ont présenté leurs numéros un peu partout dans les rues de la ville marocaine. Entre les charmeurs de serpents, les comédiens, les danseurs, les artistes et les chanteurs, il n'y avait que l’embarras du choix.


UEFA EURO 2016


Du 10 juin au 10 juillet 2016 - partout en France

Le tournoi de football de l’UEFA n’a lieu qu’une fois tous les quatre ans, et en 2016, les supporters français ont eu de quoi faire ! Vingt-quatre équipes ont rivalisé dans le cadre de la nouvelle “Semaine du Football”, durant laquelle entre huit et dix matchs se sont disputés chaque semaine (du jeudi et mardi) dans dix villes françaises.


**Festival des arts de Bali


Du 11 juin au 9 juillet 2016 - Bali, Indonésie

Généralement organisé de début juin à début juillet, ce festival célèbre la culture balinaise au travers des arts de la scène et autres expositions d’artisanat. Parmi les spectacles proposés, il était possible d'admirer des danses traditionnelles/modernes, témoins de l’Histoire et des communautés du pays.


Splendour in the Grass


Du 22 au 24 juillet 2016 - Byron Bay, Australie

Organisée sur le site des North Byron Parklands, en Nouvelle-Galles du Sud (Australie), cette manifestation accueille des spectacles musicaux de premier ordre, venus d’Australie, mais aussi de l’étranger.


Jeux Olympiques Rio 2016


Du 5 au 21 août 2016 - Rio de Janeiro, Brésil

En 2016, Rio était le centre d’attention du monde et est entré dans l’histoire, en étant le premier pays d’Amérique du Sud à accueillir les Jeux Olympiques. Plus de 10 000 athlètes venus de 206 pays ont participé à ces compétitions sportives, allant du tir à l’arc à l’haltérophilie, en passant par le golf et le rugby, qui ont fait leur grand retour aux JO.


Festival international d’Édimbourg


Du 5 au 29 août - Edimbourg, Écosse

Ces festivals, qui tombent en même temps, tournent tous deux autour de la culture. Le festival international d’Édimbourg propose de la danse, du théâtre, de l’opéra, des concerts et des ateliers, avec des artistes venus du monde entier. Quant à l’Edinburgh Festival Fringe, il s’agit du plus grand festival du genre, avec plus de 50 000 spectacles organisés en 2015.


Glow Santa Monica


Octobre 2017 - Santa Monica, Californie, États-Unis

Cette manifestation californienne faisait son son grand retour fin 2017. À cette occasion, la plage de Santa Monica s'est transformée en exposition interactive la nuit. Les visiteurs ont l'opportunité de rester sur place jusqu’à 2 heures du matin pour découvrir ce paysage culturel temporaire.

Rejoindre la communauté HomeExchange