11 villes incontournables pour les amateurs de bières artisanales
Pour les amateurs de bière, il y a des destinations absolument incontournables. On va instinctivement penser à la Oktoberfest de Munich ou aux pubs de Dublin, mais au delà des grandes capitales de la bière, il y a des lieux bien plus inattendus qui méritent un détour pour boire une petite mousse ! Voici notre sélection de 11 villes incontournables pour boire la meilleure bière du monde.
Amsterdam, Pays-Bas : le paradis des bières artisanales
Amsterdam est un petit paradis pour les amateurs de bières artisanales. Recherchez les brouwerij, qui signifie brasserie en néerlandais, il y en a dans toute la ville et pour tous les goûts. La Brouwerij ’t IJ, située au pied du plus grand moulin à vent en bois de la ville sert de la bière blonde bio brassée sur place.
Si vous préférez la brune, allez la boire dans un café brun, les cafés traditionnels néerlandais. Le Café Chris est le plus ancien de la ville, Rembrandt, lui même, allait y boire sa bière. Et ne manquez pas une halte au Delirium Café, qui propose le choix le plus large dans la ville, avec plus de 720 bières venues du monde entier.
Asheville, Caroline du Nord, États-Unis : la Nappa Valley de la bière
Lorsque Highland Brewing ouvre ses portes en 1994, elle est la première brasserie à voir le jour dans la ville depuis la Prohibition. Depuis, Asheville a fait du chemin. Avec 40 brasseries dont 20 dans le centre d’une ville, elle a obtenu la première place à quatre reprises dans le sondage BeerCity USA (2009-2013).
Située dans les Smoky Mountains, à proximité de deux parcs nationaux, cette Nappa Valley de la Bière vous invite à sillonner ses forêts et ses campagnes à la recherche des breweries. Découvrez Catawba, l’une des premières brasserie de la ville, Wicked Weed, qui offre également des sour beers à déguster comme un bon vin et Ben’s Tune Up située dans un ancien garage et qui produit aussi son propre saké.
Bruxelles, Belgique : le berceau de la gueuse
À Bruxelles, les premiers brasseurs dont on ait connaissance remontent au 14ème siècle et si vous vous promenez sur la Grand Place, vous pourrez admirer la Maison de l’arbre d’or ou Maison des brasseurs, acquise par la corporation au 16ème siècle.
La Brasserie Cantillon, familiale depuis quatre générations, est le paradis des amateurs de bières. C’est le berceau de la plus connue des gueuses. Les bières sont brassées sur place selon une méthode traditionnelle avec des levures sauvages. Parmi les autres hauts lieux de la bière artisanale, citons le Bier Circus, un bar qui abrite une salle de dégustation intéressante et le Brussels Beer Project, une brasserie qui carbure à l’enthousiasme.
Denver, Colorado, États-Unis : la capitale américaine de la bière artisanale
Denver a une longue tradition de brassage : la première brasserie de la ville a ouvert l'année même de sa fondation et c’est aussi là qu’est née la grande tendance de la bière artisanale aux États-Unis. Les microbrasseries se sont même mises à brasser de la bière vintage, en utilisant des recettes venant d’anciennes brasseries ayant cessé leurs activités il y a des siècles
Denver accueille aussi le Great American Beer Festival, avec sa 38e édition cette année et plus de 800 brasseries et 3800 bières américaines présentées. C’est au Falling Rock, un bar spécialisé dans les bières artisanales, que tout a commencé, mais bien d’autres lui ont emboîté le pas, comme le New Belgium, le Great Divide et bien d’autres.
Melbourne, Australie : la ville des micro-brasseries
Jamais vous ne mourrez de soif à Melbourne grâce à ses innombrables pubs. La tradition des micro-brasseries y est très développée, on en compte d’ailleurs plus que d’arrêts de tram. Une série d'excellents bars se sont développés pour soutenir cette scène toujours grandissante.
Installé dans une ancienne pension de famille du XIXe siècle, le Catfish est le meilleur endroit de Melbourne pour boire de la bière artisanale locale. Si vous voulez découvrir les bières australiennes, rendez-vous à The Terminus Hotel, un pub iconique de la ville.
Montréal, Québec, Canada : le berceau historique de la bière sur le continent américain
Montréal est une ville pleine de saveurs et la bière artisanale y est un secteur qui gagne de plus en plus de terrain. Ce n’est cependant pas nouveau, puisque sur les rives du Saint Laurent, vous trouverez la brasserie Molson, ouverte en 1786, c’est la première du continent américain. Montréal accueille également le Mondial de la Bière qui en sera à sa 27ème édition en mai 2020, et qui est la plus grande fête de la bière du Canada.
Les bars ne manquent pas dans cette ville festive. Si vous souhaitez déguster une bière brassée sur place, allez au Réservoir, ils y servent également une excellente cuisine. Le Brutopia Brew Pub est grand et bruyant avec ses trois étages et de la musique live, tandis que la Brasserie Dieu du Ciel propose une atmosphère beaucoup plus intime et une excellente sélection de bières brassées sur place ou importées.
Munich, Allemagne : le plus célèbre festival de la bière
La bière est une affaire sérieuse, à Munich. La ville, célèbre dans le monde entier pour son Oktoberfest, abrite plus de 180 tavernes, qui peuvent accueillir au total plus de 180 000 buveurs et qui consomment pas moins de 600 millions de litres de bière issue des sept grandes brasseries du pays.
Juste pour l’expérience, allez donc prendre une chope au célèbre Hofbräuhaus München, une brasserie d’État et fondée en 1589 par le duc de Bavière. Un autre incontournable : Der Pschorr qui sert sa Hacker-Pschorr à partir des gros tonneaux en bois dans lesquels elle a été brassée. S’il fait beau, ne ratez pas les Biergarten, une tradition munichoise.
Portland, Maine, États-Unis : un secret bien gardé par les amateurs de blonde
Portland, dans le Maine, est certes une ville discrète, mais depuis qu’elle s’est mise à la bière, elle a surpris plus d’un amateur de blonde, tant par la qualité de ses bières artisanales que par le nombre de brasseries artisanales. Elle pourrait prétendre à être la Beer Capital, USA.
Parmi les nombreuses adresses, il y a Allagash, l'une des meilleures brasseries du monde de par ses efforts pour être plus durable et pour la production d'une bière exceptionnelle, c’est une institution à Portland. Bissel Brothers, est aussi incontournable, pionniers de la scène IPA de la Nouvelle-Angleterre, cette brasserie continue à produire des bières inventives et innovantes.
Portland, Oregon, États-Unis : la capitale mondiale de la bière artisanale
La bière artisanale est partout à Portland, en Oregon. En fait, Portland est la ville qui abrite le plus de brasseries (environ 85 en constante augmentation) ce qui en fait la capitale mondiale de la bière artisanale. Ce n’est pas pour rien qu’on la surnomme Beervana ! Elle accueille plusieurs festivals de la bière, une semaine de la bière et elle célèbre les bières de Noël avec des créations spécifiques pour réchauffer les soirée de décembre.
L’une des adresses classiques pour déguster une bière est le Produce Row Café, les fins connaisseurs apprécieront quant à eux le Belmont Station. Pour ceux qui ont envie de découvrir des styles plutôt inhabituels, les brasseurs du Coalition Brewing vous proposent parfois de goûter le fruit de leurs expériences.
Prague, République tchèque : berceau de la pilsner
Les tchèques sont les plus gros consommateurs de bière du monde et la pilsner, la bière la plus distribuée dans le monde trouve son origine dans la ville tchèque de Plzeň, où elle est apparue pour la première fois en 1842.
Pour déguster cette bière à l’ancienne à Prague, rendez-vous chez U Medvidku. Vous trouverez également une vingtaine de cafés-brasseries proposant des blondes dont vous n’avez jamais entendu parler et qui sont généralement délicieuses. Vous trouverez aussi la plus vieille brasserie du monde, U Fleku, qui brasse de la bière depuis 5 siècles.
Tokyo, Japon : une destination privilégiée pour les amateurs de bière artisanale
La bière n’est pas une nouveauté au Japon, elle a été importée par les hollandais au XVIIème siècle. Mais c’est un peu plus tard que la capitale du Japon s’est fait un nom parmi les destinations privilégiées des amateurs de bières artisanales.
Le meilleur endroit pour commencer votre dégustation est le Goodbeer Faucets, qui propose l’un des plus beaux assortiments de bières de microbrasserie de Tokyo (japonaises et américaines). Les brasseries Baird Beer sont davantage tournées vers les bières de style japonais. Pour des bières et un style résolument japonais, rendez-vous au Beer Bar Ushitora.
Ces destinations vous font rêver ? N'attendez plus, sur le site HomeExchange, vous trouverez certainement un amateur de bière qui sera ravi d'échanger sa maison avec la vôtre !
Trouver un échange de maison