Vous avez prévu de visiter Bordeaux pour vos prochaines vacances ? La visite traditionnelle de “la belle endormie” est un moment inoubliable, mais imaginez vous vivre les moments typiques d’une journée bordelaise. Découvrez avec nous les lieux à visiter, les endroits où déguster les plats traditionnels et même où flâner en famille ou entre amis…
Vous cherchez un logement à petit prix à Bordeaux et vous avez envie de découvrir une nouvelle façon de voyager ? Pensez à l’échange de maison! Echangez votre maison avec un Bordelais gratuitement!
Découvrir l'échange de maison à BordeauxQue faire à bordeaux ? Toutes nos idées d'activités
1. Flâner dans le quartier Saint Pierre
Un panorama de la Porte Cailhau dans le quartier Saint Pierre
Le quartier Saint Pierre est le coeur historique de “la belle endormie”. Promenez vous dans ses vieilles ruelles pittoresques à la rencontre des différentes petites places où vous trouverez un grand nombre de restaurants et bars à vins pour faire une pause gourmande. Nous vous conseillons d’aller jusqu’à la Porte Cailhau et de vous arrêter à La Ligne Rouge, petit bar à vins très charmant où vous pourrez déguster des vins de Bordeaux, mais aussi du reste du monde, autour de belles planches de charcuteries.
2. Se promener sur les quais
Une petite balade sur les quais bordelais pour finir la journée ?
Après une belle journée passée dans le coeur historique de Bordeaux, il est temps de vous promener sur les quais. Prenez un VCub et partez à la découverte de la rive droite, en allant du pont Chaban-Delmas jusqu’au Pont de Pierre. Pour vous reposer après cette ballade à vélo, faites une petite pause sur les pelouses des quais comme tout bordelais qui se respecte !
3. Se détendre au Jardin Public
Allez vous reposer sur les pelouses du Jardin Public
Ce jardin à la française classé “Jardin Remarquable de France”, situé dans le quartier des Chartrons, est un havre de paix. Avec ses 11 hectares, il y en aura pour tous les goûts. Vous pourrez par exemple vous détendre dans l’ancien jardin botanique, dans le très agréable bar restaurant l’Orangerie ou encore tout simplement flâner sur les nombreuses pelouses du parc.
4. Se promener sur le Pont de Pierre, la nuit
Vous ne voulez pas manquer ce magnifique panorama !
Après avoir observé le Pont de Pierre depuis les quais bordelais, arrêtez vous au milieu de celui-ci pour avoir un panorama stupéfiant des quais illuminés. Vous pourrez y reconnaître la Place de la Bourse, la Place des Quinconces, la Porte Cailhau et les belles façades des immeubles qui bordent la Garonne. Un pur moment de détente après une journée bien chargée.
5. Visiter la Cathédrale Saint André
La Place Pey Berland et la majestueuse Cathédrale Saint André.
Venez contempler la Cathédrale Saint André et son clocher indépendant qui domine la Place Pey Berland. N’hésitez pas à rentrer à l’intérieur pour admirer ses magnifiques vitraux qu’elle vous réserve. Elle fut classée Monument historique et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1998. Faîtes le tour de la Cathédrale pour admirer aussi la mairie de Bordeaux mais aussi son clocher: la Tour Pey Berland.
6. Prendre en photo la Place de la Bourse et le miroir d’eau
La photo traditionnelle de la Place de la Bourse et de son miroir d’eau
Quel bordelais n’a pas chez lui ou dans son ordinateur une photo de lui avec la Place de la Bourse et le miroir d’eau ? C’est le moment photo de la journée si vous voulez avoir un souvenir de “la cité des merveilles”. Une petite astuce pour la photo : prenez la au moment où l’eau s’évapore, la photo sera réussite.
7. Traverser la place des Quinconces
La plus grande place d’Europe : la Place des Quinconces
La place des Quinconces, située en plein centre de Bordeaux détient le titre honorifique de la place la plus grande de France et même d’Europe avec un total de 12 hectares. Sur cette place est organisée un grand nombre d’événements comme une fête foraine ou encore la Fête aux Jambons. Mais vous pourrez aussi admirer le monument aux girondins ou encore les statues en l’honneur de Montaigne et Montesquieu.
8. Admirer toute la beauté des vignes de la région bordelaise
Un petit tour en vélo dans les vignes bordelaises vous tente ?
Saint Emilion, Saint Estephe, Margaux, Pomerol, vous avez déjà dû entendre plusieurs fois ces noms lors d’un dîner ou d’une conversation. Maintenant, il est temps pour vous d’aller visiter, de préférence en vélo, ces grands domaines bordelais et d’admirer la beauté des petits villages et des vignes aux alentours. Prévenez en avance les châteaux de votre venue et vous aurez peut-être le droit à une dégustation et une visite !
9. Une petite virée en bord de mer
Un petit tour sur la Dune du Pyla vous tente ?
En voiture ou en train, Arcachon n’est qu’à quelques kilomètres. Venez profiter du soleil sur une belle plage de sable de la côte Atlantique avec au menu des huîtres, du pain, du beurre et bien sûr du vin blanc pour accompagner le tout. Ne rentrez pas tout de suite sur Bordeaux, profitez d’un couché de soleil tout en haut de la Dune du Pyla, une vue époustouflante et des couleurs impressionnantes vous y attendent.
Trouver un échange de maison à Arcachon10. Monter en haut de la Tour Pey Berland et observer “La Perle d’Aquitaine” à la tombée du jour
La vue de la Tour Pey Berland sur la Cathédrale Saint André.
Une de vos envies est de voir une vue aérienne de Bordeaux pour profiter de la vue époustouflante de ses monuments et toits à la tombée du jour ? Montez tout en haut de la Tour Pey Berland juste à côté de la Cathédrale Saint André pour vous émerveiller devant la surprise qui vous attend… On ne vous en dit pas plus 😉
11. Goûter les fameux Cannelés de Bordeaux.
Venez goûter au délicieux cannelés…
Une des spécialités culinaires bordelaises est le Canelé. Cette petite pâtisserie parfumée au rhum et à la vanille, caramélisée à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur vous fera trembler les papilles après une ballade dans le centre ville historique de Bordeaux. Pour goûter aux meilleurs cannelés, rendez vous dans les nombreux magasins Baillardan, ou encore dans les moins célèbres mais tout aussi fameux magasins la Toque Cuivrée.
12. Goûter la cuisine de la région bordelaise.
Venez goûter à l’agneau de lait de Pauillac…
Bordeaux est connu dans le monde entier pour son vin, mais n’oublions pas aussi sa gastronomie, qui vous remplira de bonheur ! Vous pourrez trouver très facilement des restaurants qui vous serviront les classiques de la cuisine bordelaise comme le foie gras mi-cuit aux figues, le magret de canard, la lamproie, l’entrecôte de bœuf, les escargots à la caudéranaise, l’agneau de lait de Pauillac, les cèpes…
Cette petite liste n’est qu’un aperçu de la beauté de la ville de Bordeaux et des surprises qui vous y attendent. Nous ne l’appelons pas “la cité des merveilles” pour rien… Amusez vous à vous perdre et découvrez un grand nombre de places et de ruelles aussi charmantes les unes que les autres.
Et découvrez 3 activités bonus pour mener ce compte à 15 activités à ne pas manquer à Bordeaux !
13. Se promener dans la rue Sainte Catherine
Vue de la rue Sainte Catherine rejoignant la Place de la Victoire
La rue Sainte Catherine est, selon les bordelais, la rue commerçante la plus longue d’Europe. Elle relie deux des plus importantes places de la ville : la Place de la Comédie à la Place de la Victoire qui vous réservent bien des surprises. Vagabondez dans l’artère principale de Bordeaux entre magasins, bars à vins et restaurants. Votre journée de shopping doit commencer ici…
14. Prendre le soleil et déguster des fruits de mer, le dimanche sur le Marché des Quais.
Une petite douzaine d’huîtres ou une brochette de poisson ? À vous de choisir !
Le Marché des Quais est le passage obligé du dimanche pour tout Bordelais·e qui se respecte. Promenez vous entre les étales du marché pour découvrir les bons produits du terroir. En cas de petite faim, nous vous recommandons les huîtres, ou les célèbres brochettes de poissons (5€ la brochette, ça ne se rate pas !). N’oubliez pas, le marché alimentaire ferme à 13h…
15. Assister à la fête du vin de Bordeaux
Venez goûter les vins grâce à votre Pass Dégustations.
La plus grande ville du vin sans une fête du vin serait un crime. Chaque année au mois de juin, Bordeaux fête le vin en grand. En plein coeur de la ville, une route de 2km vous permettra, munis de votre Pass Dégustations de découvrir, au travers des dix Pavillons Appellations et Pavillons Millésime, les 80 appellations de Bordeaux et d’Aquitaine et d’aller à la rencontre des viticulteur·trice·s et négociant·e·s. À vos Pass Dégustations et allons prendre un bon petit verre de vin !
Comment dormir à Bordeaux pour pas cher?
Nous vous recommandons d’essayer l’échange de maisons, une solution authentique et humaine de voyager, la manière idéale de vous loger à Bordeaux pour visiter la ville comme un·e local·e ! L'inscription est gratuite alors n'attendez plus, les Bordelais·e·s vous attendent ! Logez vous à petit prix grâce à HomeExchange et utilisez le budget logement dans les nombreuses activités que l'équipe HomeExchange vous a proposées vous propose ou celles que vous recommandra votre hôte !
Découvrir l'échange de maison à Bordeaux