5 cours de cuisine de premier ordre pour les amateurs de voyages culinaires
Profitez de votre échange de maisons pour suivre un cours de cuisine à Paris, New York, Milan, Lisbonne ou Marrakech.
Par : Mário de Castro
Développez votre créativité et votre esprit d’aventure. Pour suivre ces cours, qu’ils s’étendent sur une ou plusieurs journées, pensez à réserver avant votre départ !
PARIS, ÉCOLE LENÔTRE, l’école de cuisine française par excellence
Fondée en 1971 par Gaston Lenôtre, cette prestigieuse école française de gastronomie figure toujours en haut de la liste pour ses cours de perfectionnement, son Bachelor de Pâtisserie et sa célèbre Master Class Lenôtre.
Mais attention ! Vous risquez de tomber amoureux de la gastronomie française et de vouloir revenir à Paris pour satisfaire votre appétit. Les meilleurs chefs français vous offrent les meilleurs cours de cuisine de la planète pour apprendre à cuisiner, mais aussi pour des séances de dégustation.
Chez Lenôtre, pensez programmer vos cours de cuisine avant votre départ. Commencez par un cours sur 2 à 5 jours. Si vous êtes un « amateur », vous serez ravi de découvrir les matières premières tout comme les techniques de préparation sous un nouvel angle. Plongez dans l’art délicat et ancien de la cuisine sous vide et apprenez à choisir les produits de saison appropriés. Vous envisagez de vous lancer dans la restauration ? Lenôtre vous permet de découvrir l’art de la production alimentaire de façon concrète. Envie d’impressionner vos invités à la maison ? Vous repartirez avec quelques astuces professionnelles sur l’art de cuisiner et de recevoir.
[button color= »orange » size= »small » align= »none » link= »https://www.homeexchange.com/fr/s/Paris__France/ » target= »blank »]Chercher un échange à Paris »[/button]
NEW YORK – INTERNATIONAL CULINARY CENTER à Manhattan
Quelle meilleure façon de vous mettre en appétit que de prendre une journée de cours prodigués par des chefs qui sont aussi capables de faire de vous un grand chef au sommet de son art ? Ces cours de brève durée conviendront parfaitement aux amateurs passionnés par la cuisine maison et la maîtrise du couteau, ainsi qu’aux amateurs de tapas, de pâtés ou encore de bagels new-yorkais.
Et ce n’est pas tout : Aliya Leekong, un chef qui parcourt le monde, qui est aussi auteur de livres de cuisine et une personnalité bien connue à la télévision, vous propose de suivre un cours de quatre heures en soirée à la découverte des saveurs internationales. Eh oui, cette école typiquement « américaine » fait tout cela et mérite vraiment que vous y consacriez un jour ou deux dans votre emploi du temps.
www.internationalculinarycenter.com
[button color= »orange » size= »small » align= »none » link= »https://www.homeexchange.com/fr/s/New_York__NY__USA/ » target= »blank »]Chercher un échange à New York »[/button]
MILAN – LA CUCINA ITALIANA
Vous voilà arrivé à Milan, mais la mode ou les achats compulsifs ne vous intéressent pas vraiment. Outre l’Histoire, l’essentiel du style de vie en Italie tourne autour de la nourriture et de la famille.
Le magazine mensuel de luxe italien La Cucina Italiana – lu par un ménage sur trois – est la bible de la cuisine pour les amateurs de gastronomie, qu’ils soient amateurs ou professionnels.
Installé au cœur de Milan, le magazine a créé ces cours spécialement destinés aux anglophones. Les cours sont faciles à réserver et les dates sont flexibles. Sur place, l’école vous fournit tout le matériel nécessaire, dont un livre de recettes en anglais, un tablier et les ingrédients nécessaires. Au terme du cours, vous pourrez déguster les préparations auxquelles vous aurez participé en dégustent… un verre de vin !
Pâtes ou pizza ? Potage ou dessert italien ? Chaque cours étudie en profondeur, trois heures durant, chaque matière étudiée : Pâtes et sauces (spaghettis tomate/basilic), Viandes (escalope milanaise), Pâtes sèches et pâtes fraîches maison (tagliolini Piedmontesi, tortellini, gnocchi) et Risotto – les secrets pour bien le préparer et quel riz utiliser.Vous adorez la pizza, mais ne parvenez pas à la réussir chez vous ? Un cours au moins pourrait vous transformer en véritable pizzaiolo. La cuisine régionale de Lombardie – avec son risotto milanais – est elle aussi un incontournable. Si c’est un repas complet que vous avez envie de cuisiner, vous avez le potage et le velouté, les salades et les entrées, puis la touche finale : les desserts italiens et le mondialement célèbre tiramisu. Tous les cours sont prodigués par un chef de cette très prestigieuse école de cuisine italienne.
[button color= »orange » size= »small » align= »none » link= »https://www.homeexchange.com/fr/s/Province_of_Milan__Italy/ » target= »blank »]Chercher un échange à Milan »[/button]
LISBONNE – KISS THE COOK
Ces cours, qui sont donnés dans un entrepôt non loin des rives du Tage, sont le meilleur moyen de suivre un cours à la fois complet et rapide sur la préparation des plats portugais. Respirez, savourez un verre de Porto et lancez-vous !
Ville multiculturelle, Lisbonne est l’endroit idéal pour les gastronomes. Dès votre arrivée, vous vous sentirez chez vous, et une fois reparti, vous n’aurez qu’une envie : y revenir, encore et encore. Comment peut-il en être autrement après avoir dégusté la célèbre morue salée, la succulente viande de porc aux palourdes (carne de porco à alentejana) et autres fruits de mer accompagnés d’une purée de pain, d’huile d’olive, d’ail et de coriandre (açorda de marisco) ?
Oui, la cuisine portugaise a bien plus à offrir que des soupes de légumes nourrissantes, dont la célèbre soupe aux choux (caldo verde) et autres pommes de terre follement savoureuses. Vous apprendrez également à préparer les traditionnels beignets de morue, les croquettes de viande et les délicieux haricots verts frits, les peixinhos da horta.
L’Histoire est une affaire de tous les jours pour les Portugais, qui sont convaincus que leurs traditionnels desserts à base d’œufs s’expliquent par le fait que les religieuses du pays se retrouvent bien souvent avec des quantités énormes de jaunes d’œufs après avoir utilisé les blancs en guise d’amidon pour leurs vêtements !
Les vins portugais – tellement riches et variés – accompagneront à merveille les préparations savoureuses et sucrées d’un bout à l’autre de votre repas – vous prendrez bien un digestif pour terminer ?
[button color= »orange » size= »small » align= »none » link= »https://www.homeexchange.com/fr/s/2715-311_Lisbon__Portugal/ » target= »blank »]Chercher un échange à Lisbonne »[/button]
MARRAKECH – LA MAISON ARABE
La cuisine marocaine est considérée comme l’une des cinq meilleures cuisines au monde. à Marrakech, on ressent cette étreinte exotique des mets locaux qui transcendent leurs modestes origines. Fabrizio Ruspoli, un prince italien, est tombé amoureux de cette ville et n’en est jamais reparti. Propriétaire de La Maison Arabe – un restaurant traditionnel légendaire créé en 1940, au cœur de la Medina (la partie ancienne de la ville) -, il a créé plus récemment L’Annexe, dans un coin romantique en bordure de Marrakech.
Au fil des siècles, la cuisine a toujours été un aspect essentiel du style de vie dans la société marocaine. Les femmes occupent le devant de la scène face au rôle que joue depuis des siècles la « dada » – la traditionnelle cuisinière. C’est ce qui a poussé Fabrizio Ruspoli à proposer des cours de cuisine traditionnelle marocaine en petits groupes. Les hommes sont toutefois les bienvenus aussi, bien évidemment.
C’est un chauffeur qui vous conduira jusqu’à La Maison Arabe et vous ramènera chez vous au terme du cours, qui se tient chaque jour de 10 heures à 14 heures. Vous disposerez de votre propre espace de travail et apprendrez les secrets des recettes marocaines les plus anciennes tout en créant une entrée et un plat principal ou un plat principal et un dessert. Les pastillas, couscous et autres tajines n’auront bientôt plus de secrets pour vous. Tous les plats sont accompagnés d’une description complète des ingrédients, d’informations très importantes sur le bon usage des épices, de même que d’instructions complètes à propos des méthodes de préparation insolites. Toutes ces informations vous seront données en anglais et les recettes vous seront également distribuées. De quoi recréer Marrakech chez vous…
[button color= »orange » size= »small » align= »none » link= »https://www.homeexchange.com/fr/s/Marrakesh-Tensift-Al_Haouz__Morocco/ » target= »blank »]Chercher un échange à Marrakech »[/button]
Featured Photo Credit: Taken from International Culinary Center, NY