Où partir avec un bébé pour les vacances ?

La famille s’est agrandie et vous vous demandez où partir en vacances avec un bébé ? La France est un excellent choix pour passer vos vacances dans les meilleures conditions : vous évitez les longs trajets, les potentiels problèmes de langue et vous pouvez conserver vos habitudes et votre rythme. Et surtout, comme le moindre petit changement de décor provoque déjà l’émerveillement de bébé, pas besoin d'aller à l'autre bout du monde ! Nous vous avons donc préparé une sélection de 5 destinations en France pour passer des vacances bien reposantes avec bébé.

💡
Avec HomeExchange, vous pouvez prévoir des vacances en famille, en échangeant votre maison avec celle d’autres parents. Vous trouverez ainsi tout le matériel de puériculture dont vous avez besoin, une maison adaptée aux petits, la possibilité de respecter le rythme de bébé sans contraintes, et, en plus, vous économisez jusqu’à 80% sur votre budget logement.

Je pars avec bébé en échange de maisons !

Partir en vacances avec bébé en Île-de-France, entre ville et campagne

L'Île-de-France est une belle région qui regorge de jolies villes et de charmants villages, et offre des coins de nature très agréables : une destination idéale si vous cherchez où partir en vacances avec un bébé de 1 an ou 2 ans.

Pour les amoureux de vieilles pierres, ce ne sont pas les châteaux qui manquent : Fontainebleau, Versailles, Vaux-le-Vicomte... Pour les fans de peinture, retrouvez les paysages impressionnistes le long de la Seine où Van Gogh adorait peindre dans le charmant village d’Auvers-sur-Oise. Et pour ceux qui préfèrent se balader au vert avec bébé, il y a le parc naturel du Vexin Français ou celui de la Haute Vallée de Chevreuse. Et, bien sûr, il y a Paris !

🍼
D’un point de vue pratique, l’Île-de-France est très accessible depuis les 4 coins de la France, que vous veniez en voiture, en train ou en avion. Toutes les commodités sont à portée de main, donc aucune inquiétude si vous avez besoin de quoi que ce soit pour votre bébé.

Partir avec bébé en Île-de-France

Partir en vacances avec bébé sous le soleil de l'Aquitaine

Pour des vacances reposantes, profitez de la douceur de vivre en Aquitaine. Le soleil y brille la plupart du temps, la vie y est paisible et vous pourrez vous faire plaisir en dégustant des produits du terroir !

Dans cette région, il n’y a pas que les plages venteuses de la façade Atlantique (qui ne sont pas particulièrement recommandées avec un bébé). Il y a également de nombreux lacs et étangs, et surtout le magnifique bassin d’Arcachon : un endroit idéal où partir avec le bébé. L’intérieur des terres vous ravira par la quiétude qui y règne, et les possibilités de se loger dans une belle bâtisse de pierre ne manquent pas.

🍼
D’un point de vue pratique, c’est une région très bien desservie par le TGV (Angoulême, Bordeaux, etc.) et par la route. Même si vous choisissez une maison en rase campagne, il y a toujours une petite ville à proximité pour couvrir tous les besoins de bébé.

Partir avec bébé en Aquitaine

Partir en vacances avec bébé au bord de la mer dans le Languedoc

Si c’est le bord de mer qui vous tente, préférez la Méditerranée où les eaux sont plus calmes et plus chaudes, vous pourrez ainsi en profiter avec bébé. Attention cependant aux heures chaudes, il vaut mieux rester faire la sieste à la maison plutôt que sous un parasol à la plage.

Le Languedoc est une région intéressante car les plages sont moins bondées que sur la Côte d’Azur et les paysages sont tout aussi jolis. Vous pourrez également admirer de vieilles pierres avec le Pont du Gard ou la nature sauvage avec les gorges du Tarn. Une destination parfaite pour partir en vacances avec un bébé de 1 an ou 2 ans !

🍼
D’un point de vue pratique, Montpellier est aussi bien desservie que Bordeaux et la région étant une destination de vacances extrêmement populaire, vous y trouverez tout le nécessaire pour bébé à portée de main.

Partir avec bébé dans le Languedoc

Partir en vacances avec bébé dans l'Auvergne montagneuse

Partir en vacances avec un bébé ne vous empêche pas d'aller chercher la fraîcheur et l'air pur des montagnes. Pour cela, les puys auvergnats sont la destination parfaite avec leur altitude modérée !

Moins escarpées que les Alpes, les montagnes d’Auvergne facilitent les balades avec une poussette et offrent toute une variété de paysages splendides. Vous y trouverez également des lacs volcaniques où vous rafraîchir ou alors, vous préférerez peut-être les bains thermaux de Vichy ou de la Bourboule.

🍼
D’un point de vue pratique, cette région présente de nombreuses activités tout à fait réalisables avec un bébé, notamment les sentiers de randonnées, ce qui vous permettra de passer des vacances sportives ! Pensez à bien vous organiser avant de partir afin de pouvoir parer à toute éventualité.

Partir avec bébé en Auvergne

Partir en vacances avec bébé les pieds dans l'eau en Bretagne

La Bretagne offre à la fois des paysages majestueux battus par le vent et des plages plus abritées où il fait bon lézarder lorsqu’il y a du soleil. Pour partir en vacances à la plage avec bébé, songez au bon air iodé et au microclimat dont bénéficie le golfe du Morbihan !

Cette région vous offre également beaucoup de possibilités de balades comme la côte sauvage près de Quiberon, les sites mégalithiques près de Carnac ou alors une escapade à Belle Île. Si vous préférez vous faire dorloter, profitez des centres thalassothérapie qui proposent des programmes spécialement concoctés pour maman et bébé (papa est le bienvenu aussi !).

🍼
D’un point de vue pratique, la région est une zone très touristique, vous trouverez facilement toutes les commodités près de votre lieu de séjour.

Partir avec bébé dans le Morbihan

Les avantages de l'échange de maison pour Partir en vacances avec un bébé

Pour une adhésion annuelle au prix de 160€, optez pour l’échange de maisons ! L'un des principaux avantages de l'échange de maison est d'arriver dans une maison bien équipée pour la vie en famille. Non seulement vous échangez votre maison mais aussi des jouets, la table à langer qui prend de la place dans la voiture, la cuisine qui vous permettra de mijoter des petits plats à votre famille... ce qui est loin d'être possible lors d'un séjour à l'hôtel. Si vous avez des idées préconçues, découvrez pourquoi l'échange de maisons est une option de voyage incroyable :

  • Ma maison se trouve dans une zone non-touristique : Même si votre maison se trouve dans un endroit isolé, cela peut offrir une expérience de voyage authentique et mémorable, loin des foules. À ne pas oublier que beaucoup de membres optent pour l’échange de maisons car cela leur permet de s’éloigner des sentiers battus et du tourisme de masse !
  • Mon logement est trop petit : Toutes les maisons, peu importe leur taille ou leur aspect, ont leur propre charme unique. Même les maisons modestes peuvent offrir des échanges satisfaisants. Pour preuve, il existe de tout sur HomeExchange !
  • Je possède des animaux de compagnie : Avoir des animaux de compagnie n'est pas un obstacle. De nombreux membres acceptent les animaux et peuvent même les garder pendant votre absence.
  • J’ai peur qu’on me vole ou qu’on m’abîme des choses : La communauté HomeExchange repose sur le respect mutuel, basé sur le simple fait que lorsque votre partenaire d’échange profite de votre logement, vous en faites de même dans le leur, une relation de confiance s’établit alors ! Cependant, votre adhésion comprend des garanties en cas de casse ou de vol et sachez que 99,7% des échanges finalisés sur HomeExchange se passent sans incident.

Tenté·e par l’expérience HomeExchange ? Pour parcourir les 270 000 maisons disponibles pour un échange et contacter les membres, il suffit simplement de vous inscrire gratuitement ! 

🏠
Partir en échange de maisons n'a jamais été aussi facile ! Inscription gratuite ici

Je pars en vacances avec bébé en échange de maison !