Découvrez 5 grands festivals de jazz grâce à l'échange de maison
Chaque version, chaque interprétation d’un standard du jazz est différente et c’est exactement la même chose pour les festivals de jazz.
Les festivals de jazz sont très populaires à travers le monde, tout simplement parce que le jazz est universel. Il donne envie de danser ou de s’asseoir et de se laisser emporter. Le jazz donne une saveur particulière à ce qui l'entoure, et une atmosphère particulière au lieu qui l'accueille.
De la Nouvelle-Orléans à Montreux en passant par Le Cap, voici notre sélection de 5 festivals de jazz internationaux qui ont particulièrement attiré notre attention et que vous pourrez découvrir au cours de l'un de vos échanges de maison.
Le New Orleans Jazz & Heritage Festival
A la Nouvelle-Orléans, en Louisiane
Pendant 10 jours, fin avril-début mai
La Nouvelle-Orléans est sans conteste le berceau du jazz. EIle puise ses racines dans le mélange unique de blues, gospel, fanfare et ragtime, mais aussi dans les traditions créoles, caribéennes et africaines.
Le New Orleans Jazz & Heritage Festival, surnommé le Jazz Fest, a commencé en 1970. Pendant 7 jours de célébration de l’héritage musical de la ville, il s’intéresse au jazz bien sûr mais aussi’à d’autres genres musicaux comme le blues, le R&B, le gospel, le cajun, l’afro-caribéen, la folk, la musique latine, le rock, le rap, la country et le bluegrass. Avec de nombreux concerts répartis sur une douzaine de scènes, il y en a pour tous les goûts.
Pendant que vous serez au JazzFest, profitez des nombreux petits marchands qui vous feront goûter à la cuisine locale comme le gombo, le jambalaya, le po-boy, les beignets, et autres plats typiques. De quoi faire danser vos papilles.
Le Jazz Fest comprend également des sections consacrées à l’art et à l’artisanat où vous pourrez découvrir le travail de centaines d’artisans locaux et internationaux.
Je pars à la Nouvelle-Orléans !Le Montreux Jazz Festival
À Montreux, en Suisse
Pendant 2 semaines, début juillet
Photo: Booker T. Jones © 2014 FFJM – Mehdi Benkler
Depuis son inauguration il y a près de 50 ans, le Montreux Jazz Festival est devenu le deuxième plus grand festival de jazz au monde, et ne cesse de grandir et de s’améliorer chaque saison. Pendant 15 jours, Montreux s’embrase au son du jazz. Vous passerez ainsi du jazz traditionnel aux grands noms de la musique, en passant par d’autres genres musicaux comme le rock, la folk, le blues, la soul, ou encore l’électro.
Situé sur les bords du lac de Genève, ce cadre idyllique est un merveilleux endroit pour tous. Les terrasses au bord du lac, orientées plein Sud sur ce que les Suisses appellent la Riviera vaudoise sont des oasis de détente. Alors, n’oubliez pas de prendre le temps d’apprécier la beauté exceptionnelle du plus grand lac d’Euope.
En plus des habituelles scènes, vous pourrez également profiter d’une croisière jazz et d’un train jazz. Les options ne manquent pas.
Je pars à Montreux !Le Festival International de Jazz de Montréal
À Montréal, au Canada
Pendant 10 jours, de fin juin à début juillet
Le Festival International de Jazz de Montréal a été nommé le plus grand festival de jazz au monde par le livre Guinness des Records. La programmation est colossale avec pas moins de 3 000 artistes et 1 000 concerts, répartis dans des lieux disséminés à travers la ville. Mais ne soyez pas effrayé par la taille de l’événement, ce festival annuel est très bien conçu. Le cœur du centre-ville de Montréal se transforme en zone piétonne ; sans compter que les 2/3 des concerts sont gratuits, ce qui explique que le festival attire plus de deux millions de fans de jazz chaque année.
Vous aurez peut-être peu de temps pour visiter la ville, puisque les concerts se déroulent de midi à minuit chaque jour, mais si le pouvez, allez donc visiter le Vieux-Montréal ou encore la basilique Notre-Dame.
Je pars à Montréal !Le Festival international de jazz de Cape Town
Le Cap, en Afrique du Sud
Pendant 2 jours, fin mars
Le Festival international de jazz de Cape Town est surnommé « le grand rassemblement ».
Relativement nouveau, le festival est plus petit que les autres, cependant il a gagné en popularité avec un mélange de concerts de musique venue d’Afrique et d’ailleurs, devenant le plus grand festival de jazz en Afrique. Le festival s’étend sur deux jours avec des concerts répartis sur 5 scènes.
En plus des performances musicales, on retrouve des expositions de mode, de photos et autres formes d’art.
Profitez en pour aller visiter les plages à couper le souffle du Cap et la spectaculaire Montagne de la Table.
Je pars au Cap !Le Copenhagen Jazz Festival
À Copenhague, au Danemark
Pendant 10 jours, début juillet
Copenhague a longtemps été considérée comme un grand centre du jazz européen. Chaque été le Copenhagen Jazz Festival s’empare de la ville. Pendant 10 jours, on peut entendre du jazz au Théâtre Royal et à l’Opéra de Copenhague, dans des petits clubs et des cafés, ainsi que le long du port, tandis que certains auditeurs nagent dans la mer Baltique.
Le Festival a même une programmation pour les enfants, comprenant du jazz live, un cirque, des ateliers de peinture et de chant, de quoi divertir toute la famille.
Profitez-en pour visiter Copenhague, et par exemple le célèbre château Kronborg pour marcher sur les traces d’Hamlet.
Je pars à CopenhagueComment se loger à petit prix pour profiter au mieux d'un festival de jazz
Grâce à l'échange de maison, vous pourrez être accueilli comme chez vous par des membres de la communauté HomeExchange, qui sauront vous guider et vous donner tous les bons plans pour profiter au mieux de leur ville et de son festival !
La cerise sur le gâteau ? Inscrivez-vous, complétez votre profil et recherchez votre échange gratuitement ! Lorsque vous aurez trouvé l'échange qui vous convient, vous n'aurez plus qu'à vous régler votre adhésion pour 160 € / an et profiter ainsi d'un nombre d'échanges illimités, tous couverts par nos garanties, pendant 12 mois !
N'attendez plus pour vous inscrire à HomeExchange et profiter de festivals de jazz partout dans le monde pour pas cher !
Je découvre HomeExchange !