5 idées reçues sur l'échange de maisons
Pour beaucoup, la perspective d'échanger sa maison est un peu effrayante, mais le concept s’accompagne de quelques réticences tout à faire naturelles. Soyez sans craintes, car nous sommes là pour aider à repousser ces craintes et vous aider à vous sentir comme à la maison n’importe où dans le monde !
Des étrangers vont venir dans ma maison
Au fur et à mesure de l’avancée de vos négociations d’échange, vos partenaires deviendront tout sauf des étrangers. Dès que vous commencez à organiser vos séjours respectifs, vous allez envoyer de nombreux emails, parler au téléphone, voire même organiser des conférences par Skype avec vos nouveaux amis. De plus, vous pouvez vous organiser pour arriver sur place un jour plus tôt et prévoir une rencontre avec vos partenaires d’échange.
Personne ne va vouloir venir dans ma ville/mon village
Ce qui peut vous paraître habituel et sans intérêt, peut constituer le voyage et le séjour d’une vie pour une autre personne ou une autre famille. Inutile d’habiter près de la côte ou en montagne pour susciter l’intérêt pour un échange. Chaque résidence est unique et votre propre maison ou appartement peut correspondre exactement à ce dont rêve un autre membre pour ses vacances.
Il peut y avoir des vols ou dommages matériels
La règle de réciprocité fait toute la différence ; vos partenaires d’échange vont traiter votre maison avec respect, comme vous traiterez la leur. De nombreux membres trouvent leur maison à leur retour plus propre qu’ils ne l’avaient laissée !
Je peux m’inscrire sur HomeExchange uniquement si je suis propriétaire
Tous types de résidences sont proposés à l’échange sur nos sites. Du bateau au camping-car, dans obligation d’être propriétaire. Les locataires sont évidemment les bienvenus mais nous leur recommandons d’informer le propriétaire au préalable. Vos partenaires d’échanges sont considérés comme des invités dans votre maison puisque l’échange ne nécessite aucune transaction financière.
Il est compliqué de conclure des échanges
Il vous suffit de décider où vous voulez aller et d’envoyer une proposition d’échange à un membre dans la région ou le pays qui vous intéresse. Il peut être difficile de trouver des dates qui conviennent à chacun des partenaires d’échange, mais l’effort pour s’accorder sur les dates en modifiant parfois un peu la période initialement prévue sera largement compensé par les économies réalisées pour l’hébergement.