5 raisons de venir à Munich en dehors de la fête de la bière
Qui dit « octobre » dit « Oktoberfest », ce célèbre festival de la bière, à Munich. Mais l’intérêt de la ville allemande ne s’arrête bien sûr pas là. Que vous prévoyiez d’y passer un week-end ou plus, Aude, du site Vivre à Munich, a accepté de partager ses bons plans sur cette ville où elle vit désormais.
Quand, il y a 8 ans, mes amis et ma famille m’ont posé la question *« Mais pourquoi donc partez-vous vivre à Munich, l’Allemagne quelle drôle d’idée !**Pas sûr que l’on vienne, c’est loin et c’est pas aussi bien que Berlin, ou alors on viendra pour Oktoberfest le seul truc qui vaut le détour là-bas », *j’étais moi-même loin d’imaginer toutes les choses sympas à voir et à faire a Munich. Aujourd’hui avec Agnès, une amie journaliste, nous lançons www.vivreamunich.com pour montrer les richesses de cette ville qui continue de nous séduire au jour le jour.
Munich se visite tout au long de l’année et voici 5 bonnes raisons de venir y passer quelques jours****en dehors d’Oktoberfest (sans compter que les transports et hôtels sont hors de prix à durant ces 3 semaines dédiées à la bière – sauf si vous optez pour un échange de maisons, bien sûr).
Un week-end à 1h30 de la France !
Grâce aux nombreuses liaisons avec la France *– vols depuis Paris, Nantes, Lyon, Rennes, Bordeaux, Toulouse, mais aussi un TGV direct de Paris (6h) ou via Flixbus (10h) à prix très intéressants – *Munich est une destination idéale pour un week-end de 2 ou 3 jours, même en spontané !
[![Munich]( /blog/content/im
Munich : l’amie des week-ends avec enfants
Munich est une ville « Kinderfreundlich » (qui aime bien les enfants). Non stressante au contraire de certaines grandes capitales d’Europe, Munich est parfaitement aménagée pour les familles. Même avec des enfants en poussette vous pourrez visiter la ville à votre rythme. Quasiment tous les métros sont équipés d’ascenseurs ou d’escalators et les gens se mettent de côté pour faire de la place aux poussettes dans le bus. Si vous êtes parisiens, avouez que cela fait rêver non ?
Non seulement les transports sont faciles, mais les restaurants sont tout aussi accueillants pour la marmaille. Chaises hautes, espaces entre les tables, « Kinder Menus » et il n’est pas rare d’avoir des restaurants avec des garderies/aires de jeux gratuites pour les enfants pendant que papa et maman déjeunent tranquillement et profitent de leur week-end, eux aussi. C’est le cas par exemple de la traditionnelle brasserie Bavaroise Hofbräukeller à Wiener Platz dans le quartier d’Haidhausen ou encore du plus chic Brenner Grill sur la Maximilianstrasse (l’avenue Montaigne de Munich) dans Altstadt, à deux pas de l’Opéra National.
Côté activités pour les enfants, en dehors des très nombreux parcs aménagés (et propres) dans la ville, il y a aussi la série des musées Deutsches Museum :
- Deutsches Museum – Sophienstraße 7, 80333 München : un des plus grands musées des sciences et de la technique au monde. Incroyable.
- Deutsches Museum Verkehrszentrum – Am Bavariapark 5, 80339 München : gigantesque musée des transports avec des wagons anciens en taille réelle. Sublime.
- **Deutsches Museum Flugwerft Schleißheim – **Ferdinand-Schulz-Allee , 85764 Oberschleißheim : musée des avions un peu en dehors de Munich mais accessible en transports. A couper le souffle des petits pilotes en herbe !
Vous comprenez donc pourquoi il fait bon de vivre à Munich avec des enfants !
[![Munich]( /blog/content/im
Un cadre vert et des escapades nature à moins d’1h de Munich
En dehors du célèbre Jardin Anglais, poumon vert de la ville, Munich est une ville très verte avec de nombreux parcs et jardins. Pour une promenade plus insolite, je recommande même d’aller vous balader dans les vieux cimetières de la ville tels que le Südlicher Friedhof, le Alter Nordfriedhof ou la charmante chapelle du cimetière de Perlacher Forst au sud-est de la ville.
Une autre promenade incontournable, même par temps de neige, c’est la balade le long de l’Isar, la grande rivière « sauvage » qui traverse la ville de tout son long.
Pour les plus motivés, à moins d’une heure de Munich et accessibles en transports, la campagne et les lacs de Bavière valent aussi le détour. Bol d’air pur et anti-stress garantis à Starnbergersee avec vue sur les Alpes par beau temps, à Schliersee, à Amersee mais aussi au célèbre Chiemsee avec le château du roi Louis II de Bavière posé sur une île au milieu du lac (compter 1h30 de Munich pour Chiemsee).
Une ville à taille humaine avec un nombre impressionnant de musées !
Munich regorge de musées dont la plupart sont regroupés dans le quartier de Maxvorstadt. Idéal pour en visiter plusieurs dans le week-end. Pour n’en citer que quelques-uns : l’ancienne Pinacothèque, la nouvelle Pinacothèque, la Pinacothèque moderne, la Glyptothèque de Munich, le musée Brandhorst, le musée antique de la ville, le musée des arts graphiques, la galerie contemporaine la Lenbachhaus, ma favorite avec des expositions temporaires de qualité.
Gastronomie, bière et traditions
Et enfin, Munich ne serait pas Munich sans sa bière, véritable tradition bavaroise et ses fameuses Würste (saucisses) et Bretzels. Voici quelques adresses typiques où vous restaurer :
- Hofbräuhaus – Platzl 9, 80331 München : la célèbre brasserie où Hitler faisait ses discours.
- Park Cafe – Sophienstraße 7, 80333 München : superbe en été et des brunchs géants le dimanche en hiver.
- Löwenbräukeller – Nymphenburger Str. 2, 80335 München : une des plus ancienne brasserie de Munich.