Ne vous inquiétez pas: c’est plus facile à faire que ce que vous croyez. Voici 5 exemples concrets dont vous pourrez vous inspirer (et que vous pourrez imiter)

Des photos claires, bien composées, sont clairement l’élément indispensable si vous voulez que votre offre attire les plus belles propositions d’échange. Rien de tel, cependant, que des images animées (avec votre voix et de la musique) pour véritablement séduire la communauté.

L’heure est donc venue de réveiller le Steven Spielberg qui sommeille en vous pour composer votre propre vidéo. Et pour vous faciliter encore la tâche, vous trouverez à la fin de ce billet quelques conseils supplémentaires, ainsi que des liens vers des outils qui vous permettront de reproduire les exemples de vidéos suivants.

Vous avez le trac ? Il ne faut pas. Allons-y… et… ACTION !

1. La visite guidée

Comm324_Video_Profile1_250x250Que vous disposiez d’une vraie caméra vidéo ou d’un simple smartphone, vous pouvez parfaitement réaliser une vidéo de qualité. Sachez qu’en vidéo, le mode paysage (image horizontale) donne toujours un meilleur résultat que le mode portrait (image verticale). La génération actuelle de smartphones (aussi bien les produits Apple que les produits Android) enregistre automatiquement des vidéos en haute définition, que vous pouvez télécharger directement sur YouTube à partir de votre téléphone.

Diane et William, de Snohomish, dans l’État de Washington, aux États-Unis, ont simplement joué sur le fait qu’ils vivent dans une maison magnifique et impeccable. Même si l’image tremble un peu et si la vidéo ne contient ni musique, ni paroles (des éléments qui peuvent être ajoutés par la suite), leur vidéo est remarquable. Diane et William étaient conscients qu’en ajoutant une vidéo à leur offre, ils la rendraient bien plus attrayante qu’en se contentant de publier des photos classiques. Ils savaient par ailleurs que réaliser cette vidéo ne leur prendrait pas plus de 15 minutes. Il vous suffit de déclencher la caméra – votre habitation parlera d’elle-même.

2. Soyez votre propre porte-parole

Comm324_Video_Profile2_250x250Tom vit à Tucson, en Arizona. Il a réalisé une vidéo géniale, dans laquelle il s’adresse directement aux membres de HomeExchange.com à travers la caméra (installée sur un trépied ou tout simplement posée sur une caisse, par exemple). Tom établit ainsi un véritable lien avec ses partenaires d’échange potentiels, tout en faisant valoir la beauté et l’intérêt de sa région. Pour vous qui avez déjà publié des photos classiques de votre maison et ajouté un descriptif détaillé, une vidéo toute simple comme celle-ci est peut-être ce qu’il manquait à votre offre. Souriez et montrez votre enthousiasme en parlant de votre maison et de votre région (vous pouvez parfaitement improviser). Songez que cette méthode du présentateur qui s’adresse directement à la caméra a permis de vendre des millions de produits dans le monde entier, que ce soit des ustensiles de cuisine, des couteaux ou des produits de lavage de voitures. C’est à votre tour !

https://www.youtube.com/watch?v=IYxx1fwyEOc

3. Un diaporama d’images fixes

Comm324_Video_Profile3_250x250Si vous disposez de photos conventionnelles de votre maison (autres que celles qui apparaissent dans votre offre), le diaporama animé est l’un des moyens les plus simples et les plus « touchants » de présenter votre maison. Que vous ayez un PC ou un Mac, vous il existe de nombreux programmes gratuits qui proposent des formats originaux, y compris des pistes musicales, qu’il vous suffit de sélectionner par « glisser-déposer ». Dans cette vidéo, Sebastian, membre de HomeExchange.com, a fait un super travail pour présenter son appartement et sa superbe terrasse de toit à Berlin. Le système du « modèle » (Template) est un très bon moyen d’ajouter de l’émotion à votre vidéo. Tâchez de mélanger les plans fixes de votre maison avec de jolies photos de votre ville ou de votre région.

4. Prenez un peu de recul

Comm324_Video_Profile4_250x250Rien de tel qu’un petit drone pour obtenir une magnifique vue d’ensemble non seulement de votre maison, mais aussi du paysage qui vous entoure. Quelques images filmées à l’aide d’un drone suffiront même à faire oublier l’absence de voix ou de musique dans votre vidéo. Si vous ne possédez pas de drone ou ignorez comment l’utiliser, consultez les liens présentés plus bas. Vous pouvez aussi vous adresser à quelqu’un qui s’y connaît et qui vous aidera volontiers à réaliser une séquence de quelques minutes à un prix raisonnable. Faites une recherche sur les médias sociaux pour trouver un opérateur de drones dans votre région ou demandez conseil à un professionnel de l’immobilier. Regardez la vidéo de Bill et Cheryl, de Methven, en Nouvelle-Zélande, et vous verrez comme c’est simple:

5. Réalisez votre propre carnet de route

Comm324_Video_Profile5_250x250Quelques heures le temps d’un après-midi suffisent pour filmer votre maison et les plus beaux paysages à proximité de chez vous. Et si vous consacrez ensuite un peu de temps à l’édition de votre vidéo, vous obtiendrez un résultat surprenant – et qui ravira également vos partenaires d’échange potentiels.

Comme pour la méthode du diaporama, le fait d’ajouter de la musique ajoute de l’émotion, mais cela nécessite un peu plus de travail de votre part. Vous pouvez utiliser un CD avec une musique d’ambiance générique ou trouver tous types de fonds sonores en effectuant une recherche en ligne, avec comme termes de recherche « musique libre de droits » — ces morceaux sont proposés soit gratuitement, soit au prix d’un CD. Carl, membre de HomeExchange.com, a produit cette superbe vidéo de sa maison sur la plage d’Ho Tram, au Vietnam – le résultat est spectaculaire:

Conseils et ressources supplémentaires

Il existe un tas de moyens de vous perfectionner pour réaliser vos propres vidéos. Voici quelques outils et ressources facilement accessibles. Ces outils, bien souvent gratuits (ou presque), sont faciles à utiliser et sont parfaits tant pour les débutants que pour ceux qui ont déjà un peu d’expérience.

Songez à la réalisation de votre vidéo comme à une aventure amusante et souvenez-vous: si le résultat ne vous plait pas, il ne tient qu’à vous d’enregistrer une nouvelle séquence.

Le réalisateur, c’est vous !

Conseils utiles: à moins que vous n’ayez l’intention de projeter votre vidéo dans les salles de cinéma ou à Cannes, limitez sa durée à 2-3 minutes. Nous avons malheureusement tous du mal à rester concentrés longtemps. Il est donc important de capter l’attention du spectateur pour éviter qu’il ne se lasse.

YouTube: Si vous ne le saviez pas encore, YouTube — propriété de Google — est le premier site d’hébergement gratuit de vidéos au monde. C’est l’endroit idéal pour héberger votre vidéo destinée à votre offre sur HomeExchange.com. Pour commencer, rendez-vous sur Google.com et créez votre compte si vous n’en avez pas encore. La Toile regorge de sites que vous pouvez consulter pour apprendre à utiliser YouTube.

Éditeurs de vidéos gratuits ou bon marché pour PC:
http://www.makeuseof.com/tag/best-free-video-editors-windows/

Éditeurs de vidéos gratuits ou bon marché pour les produits Apple:
Pour les détenteurs d’un iPhone ou d’un iPad (iOS): https://www.apple.com/ios/imovie/
Pour les détenteurs d’un Mac, découvrez iMovie, un produit Apple: http://www.apple.com/mac/imovie/

Stabilisateur portatif Gimbal pour smartphones, tablettes, GoPros:http://joby.com/

Les meilleurs drones petits budgets:http://bhpho.to/1evgwE8

Éditeurs d’effets vidéo pour vos diaporamas:http://bit.ly/1R0dRQk

Slideshow Video Makers:http://bit.ly/1GwQnOn ou http://bit.ly/1GaBL4F

Musique libre de droits:http://www.istockphoto.com/music-clips

Un livre sur l’édition de vidéos sur smartphone:http://amzn.to/1GwRmxP