Conversations entre HomeExchangers...
Lorsque deux HomeExchangers se rencontrent pour partager leur expériences, cela promet des étincelles ! Sandra et Anna ne se connaissent pas mais partagent les mêmes valeurs et le même enthousiasme pour l’échange de maison. Sandra a commencé avec GuesttoGuest pour sa maison des Pays-Bas, tandis qu’Anna utilisait Trocmaison depuis la Suède. Nous leur avons demandé de s'interviewer l’une l’autre pour discuter de leurs expériences, de leurs craintes, de leurs attentes et de leur opinion sur le monde de l’échange de maison.
Sandra : Quel a été ton échange le plus mémorable jusqu'à présent et pourquoi ?
Anna : Oh, c'est difficile de choisir... Profiter de l’espace de jeux pour enfants avec une charmante famille d'échange canadienne au Panama, séjourner dans une maison étonnante dans la jungle du Costa Rica, passer une journée merveilleuse avec nos hôtes en Espagne, à Porto Rico et au Brésil, profiter de Buenos Aires pendant un mois, ou encore savourer des dîners exquis et des discussions passionnantes en Floride... Impossible de choisir, en vérité ! Les échanges ont si souvent dépassé nos attentes. C’est un mix entre des maisons fantastiques et des partenaires d’échange absolument charmants, dont nous nous sommes très rapidement sentis très proches. Ce sont vraiment les moments passés avec nos partenaires d’échanges qui nous laissent les meilleurs souvenir, les discussions politiques autour d’une tasse de café, les repas partagés…
Sandra : Comment réussissez-vous à trouver des échanges aussi intéressants, comme en Amérique centrale et en Amérique du Sud ? Quel est ton secret ?
Anna : J'ai déjà travaillé et étudié en Amérique latine, et j'aimerais pouvoir y passer chaque vacance... Je pense qu’en fait, le secret c’est que les gens y sont extrêmement agréables et chaleureux, aussi bien les locaux que les expatriés ! En général, le taux de réponse est tout de même assez bas, environ 20%. Il faut être patient et envoyer de nombreuses demandes avant de trouver le partenaires qui nous conviendra.
Anna : Et toi ? Quel est ton échange le plus mémorable ?
Sandra : Nous avons eu plusieurs échanges géniaux ! En fait, maintenant que tu m’y fais penser, ils ont tous été très sympas jusqu'à présent ! Je préfère les destinations qui combinent à la fois la ville, la plage et les beaux paysages. Ca a été le cas pour notre séjour à Cagliari au sud de la Sardaigne ou à Ericeira sur la côte portugaise, près de Lisbonne. Nous avons également beaucoup aimé notre séjour en forêt dans une maison en bois près d’Hambourg en Allemagne. Nos voyages au ski en France et en Allemagne, accompagnés de ma sœur et de sa famille ont également mémorables. Nous n’avons pas encore quitté l’Europe, mais c’est prévu ! Stockholm serait également une bonne destination pour allier ville et nature (et peut-être même sports d'hiver !).
Anna : Avez-vous déjà vécu une expérience où votre maison n'a pas été traitée comme vous l’espériez ? Comment cela a-t-il été géré par l’équipe Happiness ?
Sandra : J’ai accueilli huit membres différents, et ma maison a toujours été traitée avec soin. Parfois c'était impeccable, d'autres fois c'était correct mais jamais sale ni aucun dégât. Une fois, les gens ont cassé le cadenas de l’un de nos vélos mais ils en ont acheté un nouveau. Je n’ai donc jamais eu à contacter le support pour ce genre de problème.
Sandra : Réalisez-vous plus d'échanges réciproques ou non-réciproques ?
Anna : Nous n'avons jamais procédé à un échange simultané pour le moment. Nous faisons donc soit des échanges non-simultanés (parfois il se passent des années entre les échanges), mais aussi un assez grand nombre d’échanges non-réciproques. Je trouve cela particulièrement pratique, surtout pour voyager à l'étranger.
Sandra : Où irais-tu si tu pouvais aller n'importe où ?
Anna : La Colombie est en haut de ma liste... et un échange plus long vers le Mozambique. Mais honnêtement, toutes les maisons avec une cuisine bien équipée, de nombreux jouets, un jardin et des voisins accueillants sont pour nous des destinations de rêve en soi !
Sandra : Est-il déjà arrivé qu’un partenaire d’échange vous offre un cadeau de bienvenue que vous ayez particulièrement apprécié ?
Anna : Je dirais que c'est plus le geste que le cadeau lui-même qui nous a marqué : le savon en forme de Hawaianas que nous a été offert à Florianopolis et ce dîner avec nos hôtes... Oh, et un hôte à Porto Rico avait acheté des vêtements adorables pour notre fille de 6 mois quand nous étions là-bas. Nous avions d’ailleurs reporté cet échange un peu à la dernière minute à cause de l'épidémie de Zika, car j'étais enceinte et ne pouvais pas prendre le risque. Nous nous y sommes donc rendus un an plus tard, après la naissance de notre fille Kiara, et tout s’est passé à merveille !