Récit et photos par Ellen Mygind Kristensen, ancienne membre de l’équipe HomeExchange.com – HomeExchange.com
Bahnhof Berlin Friedrichstraße était le dernier arrêt avant Bahnhof Zoo, dans le train en provenance de Copenhague. J’ai visité Berlin plusieurs fois vers la fin des années 80, et je me souviens de m’être réveillée à chaque fois alors que le train entrait en gare, une cathédrale de verre et d’acier. Ce terminal géant au sein de Berlin Est servait de poste frontière hautement gardé pour les trains internationaux à destination de Berlin Ouest. Vous vous sentiez happé dans un roman d’espionnage, alors qu’un jour pâle et poussiéreux, déversé par les centaines de fenêtres de la gare, ajoutaient à l’impression glaçante d’être en territoire instable. Aujourd’hui, les gardes armés de mitraillettes et les postes-frontières intimidants ont déserté Bahnhof Berlin Friedrichstraße. On peut sortir du train et regarder à loisir l’architecture parfaite de ce lieu qui, cent ans après, fait encore grande impression. Le bâtiment, fonctionnel et transparent, dans lequel chaque barre d’acier et chaque clou sont visibles, a toute sa place dans le monde moderne.
Die Berliner U-Bahn
Un certain nombre de stations historiques, à l’atmosphère bien particulière, ont essaimé à travers la grande ville de Berlin. La plupart d’entre elles sont sous terre, mais certaines sont encore visibles en surface, survivantes d’une histoire turbulente qui, pendant de nombreuses années, a perturbé le système ferroviaire pourtant élaboré de Berlin. En tant que touriste, on conçoit les réseaux de métro comme de simple moyens de transport. On rentre et on sort, impatient d’arriver à destination. Mais si vous avez la chance de débarquer dans l’une de ces magnifiques stations historiques de Berlin, je vous recommande de prendre votre temps et d’ouvrir grands vos yeux. C’est l’Histoire qui vient à vous, inscrite dans les détails d’architecture, les luminaires, les ornements Art Nouveau, et les carreaux de mosaïque multicolores omniprésents qui illuminent les plus sombres sous-sols.
Stations en vue sur la ligne U2
Si vous voulez explorer les plus remarquables stations sur rue de Berlin, la ligne U2 vous transportera à travers plusieurs d’entre elles, parmi les plus intéressantes, comme Nollendorfplatz, Bülowstraße et Gleisdreieck. Plus au nord, sur la même ligne, les stations Eberswalder Straße et Schönhauser Allée valent le coup d’œil, presque jumelles avec leurs murs peints d’un vert inouï. En route, vous passerez et sans doute finirez par descendre à Wittenbergplatz, avec ses somptueuses mosaïques, juste en face du grand magasin KaDeWe.
Détails précieux sur la ligne U3
Les stations de métro recèlent de véritables trésors Art Nouveau, toutes sortes d’ornements et de détails à découvrir sur la ligne U3 en direction de Krumme Lanke. Vous passerez la station Heidelberger Platz, qui fut construite en1883. Avec ses plafonds en arche et ses lampes ornementales, c’est presque un musée qui vous accueille. Les deux stations qui la précèdent qui la suivent, Fehrbelliner Platz et Rüdesheimer Platz, toutes deux construites en 1913, sont aussi dotées de magnifiques détails d’architecture Art Nouveau.
Notez bien que ceci est loin d’être un inventaire complet des lieux à visiter dans le U-Bahn de Berlin. Je n’ai vu qu’une fraction de ce que la ville a à offrir. J’espère sincèrement vous avoir donné l’envie de prendre un ticket pour voir le métro de Berlin. Asseyez-vous sur le bord de votre siège, prêt à sortir dès qu’une station vous appelle. Une station avec une histoire à raconter.
Aller à BerlinA propos de l’auteur
Ellen explore le monde avec HomeExchange, et représente avec fierté un pays qui détient à ce jour le record du monde du troc de maisons. Elle ne se lasse pas de ce moment très particulier où, pénétrant pour la première fois dans la maison de son partenaire d’échange, elle se sent l’invitée privilégiée de la vie de quelqu’un d’autre. Pour elle, cet échange culturel à l’échelle domestique est un grand pas vers une meilleure compréhension dans un monde qui, plus que jamais, a besoin d’affirmer ses valeurs communes. Quand Ellen ne court pas le monde, elle regarde beaucoup la télévision… en tant que traductrice pour les plus grandes chaînes de TV du Danemark.