HomeExchange, c’est 400 000 membres et autant d’opportunités de vacances et d'expériences différentes. Dans cet article, nous avons souhaité faire honneur à l’accueil de nos membres, à leurs gestes et petites attentions, qui rendent l’échange de maison unique.

Carole raconte “À notre arrivée lors de notre échange à côté de Bruxelles, un bon gâteau à la rhubarbe nous attendait”, Ann, elle, en tant qu’hôte affirme “Je laisse toujours un petit cadeau s'il y a des enfants !”.

Ces petites attentions ne sont pas rares en échange de maison. Chocolats, plats cuisinés de la région, guides touristiques : autant de gestes simples qui rendent l’arrivée dans les maisons d’échange chaleureuse. Pour le plus grand bonheur de ses invités, chaque membre accueille chez lui à sa manière.

Créer un lien avec nos invités, les accueillir comme si c’était des amis, de la famille, pour le plaisir qu’ils se sentent bien chez nous, c’est la culture HomeExchange. Pour faciliter le séjour de l’invité, Ann, comme la plupart d’entre vous, laisse toujours les produits de base (lait, sucre, sel, huile). Ce geste aussi simple qu’il puisse paraître, permet à la famille accueillie d’être à l’aise dès son premier repas. D’ailleurs, dans un sondage en ligne 100% des abonnés disaient laisser ces produits à disposition de ses invités (et ce, même dans les échanges avec GuestPoints, ça ne change pas la philosophie !). En revanche, tous disent être alignés sur une chose : “si l’invité termine quelque chose, il doit le remplacer, question de politesse !”.

welcome-home

Dans vos histoires, nous retenons aussi beaucoup d’attention de la part des hôtes. On ne se sent jamais seul pendant son séjour, on peut découvrir une région avec les conseils de ses habitants et se sentir vraiment chez soi. Joan raconte son échange en Martinique : “Notre hôte a toujours été agréablement disponible quand nous avons dû la joindre pour différentes questions. Elle nous avait envoyé un mail pour nous expliquer en détails le fonctionnement de leur maison pour rendre notre arrivée simple. J’ai dû ensuite la joindre quand ma fille est tombée malade, elle m’a tout de suite répondu pour me recommander son médecin en m’indiquant ses horaires de consultations ainsi que son adresse. Un vrai plus pour nous qui n’avons pas eu à se stresser de trouver un médecin de confiance pour notre fille.”

Le lien de confiance qui se crée automatiquement en échange va parfois plus loin. Certains construisent des histoires d’amitiés, et vivent des moments humains précieux. Nous aimons beaucoup le témoignage de Bonnie, un de nos ambassadeurs Américain, qui témoigne de ses nombreuses aventures…  et ne peut choisir quel était son meilleur souvenir “ Être invité au déjeuner de Pâques chez un voisin de notre hôte, en Irlande du Nord ? Conduire à travers la campagne française en décapotable, prêtée par nos hôtes ? Être les invités d'honneur d'une soirée organisée par les voisins de nos hôtes ? Être conduit sur l'autoroute en Allemagne par le voisin de notre hôte, cascadeur de film à très grande vitesse ?”

La première fois qu’on fait un échange de maison, on est souvent étonnés du simple fait d’être accueilli, tellement c’est rare de nos jours. Sans échange monétaire, on vit en fait l'hospitalité à l'état pure : une expérience humaine toujours différente, nourrie de petites attentions qui font du séjour un souvenir intarissable.