Pour celui qui découvre l’échange de maisons, l’idée de laisser des inconnus séjourner chez lui éveille en lui des images angoissantes, faites de meubles cassés et autres objets disparus. Il est vrai qu’accueillir chez soi de parfaits inconnus peut mettre mal à l’aise; cependant, dites-vous qu’au moment de réaliser l’échange de maisons, c’est à des amis que vous faites confiance, et non à des étrangers.
By Victoria Ortiz
« Tu vas laisser des inconnus habiter chez toi ? ». Voilà ce que s’exclament mes parents, mes amis et mes collègues quand je parle de mes échanges de maisons, et même la caissière au supermarché quand elle surprend une conversation.
C’est une bonne question, à laquelle je réponds toujours par un « oui » aussi enthousiaste que sincère ! Je ne suis pas Pollyanna, et c’est donc avec honnêteté que je peux réagir ainsi après des dizaines d’échanges de maisons réalisés, pendant lesquels la seule chose qui ait disparu était une boîte de céréales. En fait, depuis quelque temps, je m’arrange même pour pouvoir passer une journée ou partager un repas avec ces merveilleux « inconnus ».
Un système fondé sur la communication et la confiance
Depuis 25 ans, HomeExchange/HomeExchange a déjà facilité plus d’un million d’échanges de maisons réussis grâce à un système qui a fait ses preuves. C’est un processus basé sur la confiance et la bienveillance, qui s’appuie sur la communication.
Avant de contacter quelqu’un ou de lui répondre, je parcours son profil sur le site, et j’avoue que je répondrai plus volontiers aux personnes qui ont elles aussi consulté mon profil. Grâce au système de messagerie sécurisée sur HomeExchange, je peux aussi contacter les membres sans avoir à dévoiler des informations personnelles ou mes coordonnées.
Pour l’organisation de mes échanges, j’applique un processus simple en trois étapes: proposition, analyse et confirmation. Ce processus permet à chaque partenaire d’échange d’avoir toutes les informations dont il a besoin pour se décider, et il permet en outre à HomeExchange de nous venir en aide en cas d’imprévu. Je sais exactement où j’en suis dans le processus dès l’instant où je propose un échange (ou où je reçois une proposition) et que je dois l’examiner et le confirmer pour le valider.
Étant donné que mes partenaires d’échange potentiels ont en général autant envie que moi d’en savoir plus sur les personnes qui vont venir séjourner chez eux, nous organisons bien souvent un appel vidéo avec Skype ou Google Hangouts pour « faire connaissance ». Ce n’est en général qu’à la suite de plusieurs messages et, éventuellement, d’un appel, que je confirme mes échanges de maisons. Ainsi, il n’est pas rare que je sache comment mes partenaires d’échange se sont rencontrés ou où leurs enfants ont fait leurs études !
Partir l’esprit tranquille
L’excellent système de Livre d’or proposé sur HomeExchange participe aussi à cette tranquillité d’esprit. Autrefois, HomeExchange permettait aux membres de laisser une évaluation sous forme de commentaire sur la fiche de leurs partenaires d’échange, mais beaucoup trouvaient maladroit le fait de devoir évaluer ses partenaires d’échange comme s’il s’agissait d’hôteliers. Le Livre d’or me permet à présent de remercier mes partenaires d’échange, de partager des souvenirs, et même de laisser un commentaire constructif, tout en permettant aux autres membres d’en savoir plus sur leurs partenaires d’échange potentiels avant de conclure un échange avec eux. Je parcours toujours le Livre d’or de mes partenaires d’échange potentiels pour m’assurer que l’expérience est positive et en savoir un peu plus sur la personne et la maison.
En fait, s’il s’agit de votre premier échange de maisons, il peut être intéressant de commencer avec un HomeExchangeien plus expérimenté. Pour cela, vous avez la possibilité d’affiner votre recherche en la limitant aux « Membres expérimentés ».
[button color= »orange » size= »small » align= »center » link= »https://www.homeexchange.fr/registration/ » target= »blank »]Inscrivez-vous[/button]
Les mots-clés: partage des responsabilités et bienveillance
Les gens traitent ma maison comme si c’était la leur parce qu’en fait, ça l’est. Si c’est un échange réciproque que nous avons conclu, nous allons nous échanger nos maisons et voulons nous assurer que tout va se passer pour le mieux pour chacun. Si c’est un échange Passport que nous avons conclu, alors c’est une question de karma, avec l’impression de passer le relais et la responsabilité.
Alors oui, il peut arriver que l’on casse une assiette ou que l’on oublie de remplacer le rouleau de papier toilette. Mais jamais personne n’a intentionnellement cassé ou dérobé quelque chose chez moi. Quoi qu’il en soit, en ce qui concerne le risque de vol, je sais qu’il est parfaitement acceptable de garder les objets fragiles ou précieux sous clé pendant mes échanges. Il est intéressant aussi de parler de l’échange de maisons prévu aux voisins et aux proches. Non seulement ils pourront garder un œil sur votre habitation de loin, mais ils pourront aussi renseigner vos partenaires d’échange, au besoin. Par ailleurs, je laisse en général à mes hôtes une liste de numéros d’urgence qu’ils peuvent contacter, et même un petit cadeau pour les remercier de prendre soin de ma maison.
Ouvrir sa maison demande confiance et respect, deux choses qui se gagnent progressivement. Le processus prend du temps, c’est vrai, mais HomeExchange le rend précis. Et surtout, sachez que plus vous y mettrez du cœur, plus vous serez récompensé. Grâce à HomeExchange, je me suis fait des amis dans le monde entier et j’ai séjourné dans des endroits magnifiques. Et je ne suis pas la seule, comme le montrent ces témoignages de HomeExchangeiens.
Si vous avez encore des doutes, parlez-en à une vraie personne ! Il vous suffit de contacter l’équipe internationale d’assistance aux membres. Elle est à votre disposition à tout moment pour répondre à vos questions et pourra même vous mettre en relation avec un représentant local, qui pourra vous conseiller sur la base de sa propre expérience avec les échanges de maisons. Et sachez que le jour où vous décidez de vous lancer dans votre premier échange de maisons, vous pourrez compter sur l’équipe à chaque étape du processus.
[button color= »orange » size= »small » align= »center » link= »https://www.homeexchange.fr/registration/ » target= »blank »]Inscrivez-vous[/button]