L’Albanie reste encore peu connue des voyageurs·euses. Pourtant, ce pays regorge d’attraits si vous aimez l’histoire et la nature préservée. Située le long de la mer Adriatique, l’Albanie offre des paysages variés allant des plages idylliques aux panoramas alpins. Le pays possède aussi une culture unique, aux diverses influences, et abrite des villes au patrimoine unique. Encore préservée du tourisme de masse, l’Albanie a gardé toute son authenticité et les Albanais font preuve d’une grande hospitalité. Alors, que faire et que voir en Albanie ? Découvrez notre TOP 10 !

🏡
Vous rêvez de découvrir l’hospitalité albanaise ? Avec HomeExchange, vivez une expérience authentique et découvrez une nouvelle manière de voyager : l’échange de maisons.

L'échange de maisons, comment ça marche ?

1. Tirana : à la découverte de la capitale

ou partir en albanie

Colorée et animée, Tirana est une étape incontournable de tout voyage en Albanie. Commencez votre visite par l’immense place Skënderbej avec son architecture authentique, avant de vous rendre au marché couvert et animé, puis dans le quartier branché du Blok. Ville cosmopolite, Tirana abrite en son centre-ville une église catholique, une église orthodoxe et la mosquée Et’hem Bey avec son architecture typiquement ottomane.

Impossible de visiter Tirana sans s’intéresser à son histoire tumultueuse. Direction les Bunk’Art 1 et 2, d’anciens bunkers transformés en musées qui relatent l’histoire de l’Albanie. Nous vous conseillons aussi de faire un tour guidé de la ville pour en savoir plus sur la culture locale de ce surprenant pays d’Europe qui s’ouvre au reste du monde seulement depuis les années 90 à la fin de la dictature.

Voir les maisons à Tirana

2. Berat : la ville aux mille fenêtres

incontournables en albanie

Changement d’ambiance à Berat, l’une des plus belles villes du pays qui est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Berat est surnommée « la ville aux mille fenêtres », car tout son charme réside dans ses maisons traditionnelles ottomanes qui possèdent chacune un grand nombre de fenêtres. La ville surplombe la rivière Osum, notamment avec sa forteresse dressée à flanc de montagne qui offre un magnifique panorama sur la nature environnante et sur l’architecture de la ville.

Berat est une destination authentique et pittoresque. Il est particulièrement agréable de se balader dans les petites ruelles pavées, dans le quartier chrétien de Gorica d’un côté de la rive ou dans le quartier musulman Mangalem de l’autre. Comme partout en Albanie, les lieux de culte catholiques, orthodoxes et musulmans cohabitent en parfaite harmonie.

Voir les maisons à Berat

3. La Riviera albanaise : de Vlorë à Saranda

plages en albanie

La Riviera albanaise s’étend sur une centaine de kilomètres, entre les villes de Vlorë au nord et Saranda au sud. Ici, l’idéal est de louer une voiture pour parcourir librement cette superbe côte et pour admirer les montagnes et les falaises se jettent dans la mer Adriatique dont les couleurs passent du bleu turquoise au bleu profond. La Riviera albanaise est bordée de stations balnéaires de charme (à condition d’éviter les plus touristiques) et de petits villages traditionnels.

Profitez des plages idylliques de Himara, Ksamil, Gjipe ou Dhërmi pour plonger dans les eaux chaudes ou pratiquer des sports nautiques. Pour les amateurs·rices de randonnée, de superbes sentiers longent la côte et permettent de profiter des beaux points de vue et de pauses baignade. La Riviera albanaise est la destination idéale pour faire le plein de soleil et de nature dans un cadre paradisiaque !

Voir les maisons sur la Riviera albanaise

4. Parc national de Llogara : entre mer et montagnes

randonnées en albanie

À quelques pas des plages de la Riviera albanaise, le Parc national de Llogara offre l’un des plus beaux spectacles naturels d’Albanie. C’est la destination idéale pour se mettre au vert et profiter du panorama époustouflant sur la mer et les montagnes dont le Mont Cika culmine à plus de 2000 mètres. Ce sanctuaire, qui abrite une nature préservée et des forêts centenaires, est traversé par de nombreux sentiers de randonnée pour observer la faune et la flore.

Sur plus de 10 000 hectares, le parc national de Llogara abrite notamment une centaine d’espèces d’oiseaux, dont l’aigle royal, et des mammifères, tels que des lynx ou des loups. Llogara est aussi un spot de référence pour les sports extrêmes : parapente et deltaplane permettent de profiter des vues incroyables.

Voir les maisons en Albanie

5. Gjirokastër : la ville de pierre

que faire en albanie

Au sud de la Riviera, tout proche de la frontière avec la Grèce, partez à la découverte de la fameuse « ville de pierre » : Gjirokastër. Inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, cette ville est un témoin de la culture ottomane dans les Balkans. À Gjirokastër, l’incontournable est la forteresse qui domine la ville depuis le XIIe siècle. Perchée à flanc des montagnes Gjerë, elle offre une vue imprenable sur la ville et abrite un petit musée.

Cette cité au charme médiéval invite à la flânerie dans ses ruelles escarpées pour admirer les maisons construites avec la pierre locale. La Maison Skenduli, cachée parmi toutes les petites maisons blanches, est un parfait exemple du style ottoman. Prenez donc le temps de vous balader dans la partie animée de la vieille ville, le Bazaar, pour admirer l’architecture traditionnelle, les rues fleuries et boire un café en terrasse avec les locaux.

Voir les maisons à Gjirokastër

6. Shkodër : entre histoire et paysages montagneux

ou aller en albanie

Proche de la frontière du Monténégro, Shkodër est la porte d’entrée vers les Alpes albanaises et l’une des plus vieilles villes du pays. Prenez le temps d’arpenter les rues étroites de la ville qui sont longées de belles bâtisses en pierre patinées. Cette destination pleine de charme abrite de nombreux monuments chargés d’histoire, comme le château de Rozafa qui domine la ville et les rivières alentour, et divers édifices religieux.

Entourée de paysages montagneux, Shkodër est une destination idéale pour profiter de la nature. Pour les ornithologues en herbe ou confirmés, direction les abords du lac de Skadar, une réserve ornithologique, afin d’observer de nombreuses espèces d’oiseaux rares. Enfin, la ville de Shkodër est le point de départ idéal pour entamer une croisière sur le sublime lac Koman…

Voir les maisons à Shkodër

7. Le lac Koman : une traversée incroyable

ou partir en albanie

Une croisière sur le lac Koman est une expérience absolument incontournable lors d’un voyage en Albanie. Bien qu’il s’agisse en réalité d’un lac artificiel, un bassin hydroélectrique, ce lac long et étroit qui se faufile entre les montagnes est un coin de nature magique, dont les paysages sont souvent comparés à des fjords. Ce trajet en ferry à travers les eaux turquoise entourées de montagnes spectaculaires est tout simplement inoubliable !

Durant les quelques heures de traversée, vous pourrez admirer des collines boisées, des grottes secrètes et des canyons impressionnants. En fonction de la balade en bateau que vous choisissez, vous pourrez aussi en profiter pour faire halte sur des petites criques ou pour faire un tour en kayak. Pour beaucoup de voyageurs·euses, la traversée du lac Koman est la première étape pour rejoindre la vallée de Valbona, dans les Alpes albanaises.

Voir les maisons en Albanie

8. Alpes albanaises : de Valbona à Teth

top destination albanie

Au cœur des Alpes albanaises, le Parc national du Valbona abrite une nature majestueuse : sommets enneigés, forêts denses, vallées verdoyantes, cascades, faune et flore variée. C’est le paradis des amoureux·euses de montagne et des activités de plein-air : randonnée, vélo, équitation… Au milieu de cette nature préservée se trouvent également quelques villages pittoresques et isolés, comme Teth.

Le trek entre Valbona et Teth est l’un des plus célèbres du coin, traversant des paysages spectaculaires d’une vallée à l’autre. Ce trek de 12km n’est pas d’une extrême difficulté, mais demande tout de même une bonne préparation. À l’arrivée, vous découvrez la vallée de Teth, verte et bucolique. De nombreuses balades sont possibles aux abords du village, notamment pour se baigner dans de belles cascades ou partir à la découverte du fameux «Œil Bleu », un superbe point d’eau.

Voir les maisons en Albanie

9. Pogradec : sur les rives du lac d’Ohrid

que voir en albanie

Direction maintenant l’est du pays, à la frontière avec la Macédoine, pour découvrir la petite ville de Pogradec, une cité balnéaire qui a su garder tout son charme. Pogradec est installée sur les rives du lac d’Ohrid, le plus profond des Balkans et l’un des plus vieux du monde ! C’est un spot parfait pour s’asseoir en terrasse et déguster un plat typique de poisson, tout en admirant l’eau limpide et les jolies barques colorées sur les plages.

Les eaux bleu turquoise du lac avec les montagnes en toile de fond forment un tableau sublime ! Le lac d’Ohrid fait également le bonheur des amateurs·rices de plongée : ses eaux claires abritent de nombreuses espèces, dont certaines endémiques. C’est une destination idéale pour faire une pause détente dans un coin de nature préservé.

Voir les maisons à Pogradec

10. Krujë : un condensé d’histoire et de culture

ou aller en albanie

À seulement 20km de Tirana, Krujë est une étape à ne pas oublier pour les féru·e·s d’histoire. Il s’agit de l’une des plus anciennes cités médiévales d’Europe, autrefois capitale du royaume de Skanderbeg, un héros national albanais ayant résisté aux Ottomans. Pour découvrir les trésors du passé de Krujë, commencez par la visite de l’emblématique château qui abrite le musée Skanderberg.

Poursuivez votre visite historique avec le tombeau Sari Saltik et prenez le temps de déambuler dans les ruelles pittoresques de la ville. Ne manquez pas non plus de flâner dans le vieux bazar de Krujë, héritage de l’époque ottomane. Vous trouverez des produits artisanaux typiques et une ambiance unique au sein de ce vieux marché animé. Krujë offre une plongée dans l’histoire et la culture albanaise.

Voir les maisons en Albanie

L’échange de maisons : la solution pour un voyage authentique en Albanie

échange de maisons

Même si l’Albanie accueille de plus en plus de voyageurs·euses depuis quelques années, ce pays qui regorge de trésors reste une destination européenne authentique, complètement dépaysante et préservée du tourisme de masse. Alors, quoi de mieux que l’échange de maisons pour découvrir en immersion ce beau pays et l’hospitalité de ses habitants ?

🏠
Déjà près d’une cinquantaine de maisons sont disponibles en Albanie sur HomeExchange.

Voyagez en immersion

L’Albanie fait partie des destinations dont l’hospitalité et la gentillesse des habitants marquent les voyageurs·euses. Si vous êtes en quête de voyages authentiques, de découvertes, de contacts avec les locaux : l’échange de maisons est fait pour vous ! Bien plus qu’un mode d’hébergement touristique, il s’agit d’une expérience humaine.

En choisissant l’échange de maisons, vous aurez l’occasion d’échanger et peut-être de rencontrer vos hôtes, et bien sûr de profiter de leur sens de l’hospitalité. De plus, l’échange de maisons permet de découvrir autrement l'Albanie : vous logez hors des quartiers touristiques et vous pouvez profiter des bons plans de vos hôtes concernant leurs adresses préférées (petits commerces locaux, restaurants traditionnels…), ou de leurs conseils pour des visites hors des sentiers battus.

Payez moins cher et restez plus longtemps

L’un des gros avantages d’HomeExchange est son tarif ultra attractif ! L’adhésion annuelle coûte seulement 160€ / an et vous permet d’organiser des échanges de maisons de manière illimitée durant 12 mois. Grâce aux économies réalisées sur votre hébergement, vous pouvez profiter davantage sur place : sorties au restaurant, activités culturelles et de loisirs, shopping…

Et puisque vous n’avez pas à vous soucier du prix des nuits d’hôtel, vous pouvez également en profiter pour découvrir plusieurs destinations albanaises incontournables et même rester plus longtemps sur place !

Voyagez de manière plus durable

Si vous êtes sensible à l’impact que peuvent avoir vos voyages sur la planète, sachez que l’échange de maisons a tout pour être le mode d’hébergement le plus respectueux de l’environnement et des populations locales. En effet, échanger sa maison, c’est aussi échanger un mode de vie, participer à l’économie locale, et surtout, éviter le tourisme de masse !

Je pars en échange de maisons en Albanie