L’Albanie attire de plus en plus de voyageurs·euses en quête de paysages sauvages, entre plages paradisiaques et montagnes majestueuses, d’authenticité, d’histoire et de patrimoine. Mais quand partir en Albanie pour en profiter pleinement ? Cet article vous guide à travers les meilleures périodes pour visiter ce pays aux multiples facettes en fonction de vos envies : visites culturelles, randonnées, farniente sur la plage…

🏡
Découvrez l’échange de maisons avec HomeExchange : une solution authentique, économique et conviviale pour explorer l’Albanie.

L'échange de maisons, comment ça marche ?

Quelle est la meilleure période pour partir en Albanie ?

quand aller en albanie

En Albanie, le climat est méditerranéen et plutôt continental dans les régions montagneuses. De manière générale, et quelle que soit la région visitée, la meilleure période pour voyager en Albanie débute en avril et se termine fin octobre. Ce sont les mois où les températures sont globalement les plus agréables.

Sans surprises, la saison touristique bat son plein de juin à septembre avec un pic de fréquentation au mois d’août, surtout en bord de mer au niveau de la Riviera albanaise. Si vous souhaitez éviter la foule, nous vous déconseillons donc d’éviter de voyager en août, à moins de vous diriger vers des zones moins fréquentées.

Le printemps et l’automne sont de très belles saisons pour profiter de températures douces et éviter la foule estivale. D’ailleurs, la baignade est agréable de juin à octobre si vous souhaitez profiter des plages. Côté randonnée, les mois de mai à octobre sont aussi parfaits pour éviter la période hivernale plus froide et pluvieuse.

Malgré tout, sachez que l’Albanie est encore épargnée du tourisme de masse. Ainsi, même en haute saison, vous ne serez pas forcément confronté·e aux problèmes de surfréquentation touristique que connaissent certains pays voisins en été, comme la Grèce ou la Croatie.

Voyage en Albanie : saison par saison

Découvrir l’Albanie au printemps

que faire en albanie en une semaine

Dès le printemps, la belle saison fait son entrée : les paysages se parent de fleurs et de couleurs, les pluies s’effacent peu à peu, et les températures commencent à grimper. Les mois d’avril et de mai sont parfaits si vous souhaitez profiter d’une météo agréable tout en explorant le pays avec le moins de touristes possible.

Sur le littoral, le climat est doux à cette période. Il est tout à fait possible de profiter des journées ensoleillées et de se baigner dès le mois de mai sur la Riviera albanaise, notamment à Sarandë ou Vlorë, même si la mer reste fraîche avec une température moyenne à 18°C.

Dans les montagnes au nord du pays, le thermomètre a encore un peu de mal à grimper au printemps, mais c’est la meilleure période pour randonner. Le risque de pluie est assez faible, les températures ne sont pas encore trop chaudes, et la nature reprend vie, offrant un très beau cadre pour vos balades. De plus, vous évitez l’afflux touristique de la période estivale.

☀️
Températures moyennes à Tirana : 12°C mini / 24° maxi
Températures moyennes sur le littoral : 19°C mini / 24° maxi
Températures moyennes dans les Alpes albanaises : 12°C mini / 22° maxi

Profiter de l’été en Albanie

meilleure période voyage en albanie

De manière générale, les étés albanais sont chauds et secs avec un soleil toujours au rendez-vous. L’été est la période la plus fréquentée, particulièrement le long du littoral. Sans surprise, juillet et août sont les meilleurs mois pour se baigner et profiter des eaux cristallines. À cette période, les villes côtières attirent les touristes et locaux venus profiter des activités aquatiques, mais aussi fuir les chaleurs parfois étouffantes des terres intérieures.

En effet, les épisodes caniculaires sont assez fréquents en juillet / août à l'intérieur du pays. Tirana, par exemple, peut faire face à des températures extrêmes lors des canicules, rendant la visite peu agréable. Le constat est le même dans d’autres destinations prisées, comme Berat ou Korçë.

L’été est aussi une très bonne période pour les randonnées dans les Alpes albanaises. Certaines journées, le soleil tape et les températures montent, alors pensez à bien vous équiper si vous partez randonner (eau, casquette, crème solaire…). Toute la zone autour des petits villages de Theth et Valbona fait partie des incontournables en Albanie : ainsi, nous vous conseillons de réserver en avance vos hébergements et transports.

☀️
Températures moyennes à Tirana : 18°C mini / 31° maxi
Températures moyennes sur le littoral : 24°C mini / 33° maxi Températures moyennes dans les Alpes albanaises : 17°C mini / 29° maxi

Partir en Albanie en automne

quand partir en albanie

Tout comme le printemps, l’automne est également une très belle mi-saison pour visiter l’Albanie, car les paysages se parent de belles couleurs chatoyantes à travers tout le pays. De septembre à novembre, les températures commencent à baisser, pour osciller entre 10 et 20°C en moyenne, selon la région et l’altitude. En revanche, à partir du mois de novembre, tout le pays commence à être touché par les pluies fréquentes.

La région de Tirana et celle du centre du pays sont encore propices à la visite, à condition d’être paré·e pour les éventuelles averses. Vous pouvez également vous rendre dans le sud-est du pays, dans les environs de Korçë avec ses nombreux villages traditionnels, qui est l’une des régions les plus sèches. Sur la côte, il est possible de se baigner jusque tard dans la saison, le mois d’octobre pouvant être encore très agréable.

Dans les montagnes, même si les températures dégringolent vite, les balades sont encore agréables, particulièrement en septembre et en octobre. La haute saison est terminée, le soleil est encore bien présent, et les paysages sont magnifiques avec les arbres qui prennent des couleurs automnales. C’est une très belle période pour se ressourcer dans un cadre naturel féérique.

☀️
Températures moyennes à Tirana : 8°C mini / 18° maxi
Températures moyennes sur le littoral : 11°C mini / 23° maxi Températures moyennes dans les Alpes albanaises : 8°C mini / 15° maxi

Et l’hiver en Albanie ?

que voir en albanie

L’hiver n’est pas vraiment une saison recommandée pour découvrir l’Albanie, car le pays fait face à des températures basses et surtout des pluies intenses. Si vous désirez tout de même partir en Albanie à cette saison, l’idéal est d’opter pour un city trip de quelques jours à la découverte de Tirana, Gjirokastër, Berat ou encore Durrës, en évitant les destinations en altitude. À Tirana, par exemple, les hivers sont plutôt doux avec une moyenne maximale de 12°C, mais pluvieux : prévoyez des vêtements adaptés.

Dans le reste du pays, cette saison n’est pas la plus agréable pour découvrir les différents points d'intérêt. Sur le littoral, par exemple, même si les températures restent clémentes, l’atmosphère est humide et peu propice aux balades, puisque la plupart des commerces sont fermés dans les stations balnéaires.

De même, il est déconseillé de se rendre dans le nord du pays, dans les zones montagneuses, ou dans les zones en altitude (autour de Korab ou Korçë) car les chutes de neige sont conséquentes et les températures minimales peuvent descendre en dessous de zéro.

☀️
Températures moyennes à Tirana : 4°C mini / 12° maxi
Températures moyennes sur le littoral : 6°C mini / 14° maxi Températures moyennes dans les Alpes albanaises : 4°C mini / 11° maxi

HomeExchange : la solution idéale pour découvrir l’Albanie ?

échanger sa maison

Que vous partiez en voyage en Albanie au printemps, en été ou encore en automne, pourquoi ne pas opter pour l’échange de maisons ? Ce mode d’hébergement est idéal pour découvrir un pays authentique comme l’Albanie, où l’hospitalité fait partie des valeurs fortes des habitants.

🏠

Un voyage en immersion

Bien plus qu’un simple hébergement, l’échange de maisons vous permet de vivre une expérience humaine et conviviale. Si vous aimez les voyages authentiques, les rencontres avec les habitants et la découverte de la culture locale : c’est la solution qu’il vous faut ! Vous pourrez ainsi profiter de l’hospitalité et de la gentillesse des Albanais. L’échange de maisons permet parfois de faire de belles rencontres entre les membres qui peuvent même se transformer en amitiés.

De plus, l’échange de maisons vous permettra de découvrir l’Albanie hors des sentiers battus grâce aux bons conseils de vos hôtes. N’hésitez pas à les contacter avant ou pendant votre séjour afin de connaître leurs adresses locales préférées (restaurants traditionnels, commerces, activités…).

Un tarif économique

Le prix fait partie des gros avantages de l’échange de maisons : avec HomeExchange, il vous suffit de régler l’adhésion annuelle qui coûte seulement 160€ pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités du site et échanger votre logement de manière illimitée pendant 12 mois. Ainsi, que vous restiez une semaine ou un mois en Albanie en échange de maisons, vous ne payez aucuns frais supplémentaires.

C’est une option particulièrement économique qui permet aux voyageurs·euses de rester plus longtemps sur place sans se soucier du prix des nuits d’hôtel (l’hébergement étant généralement le pôle de dépenses le plus important en voyage). Cela vous permet d’organiser un voyage vraiment pas cher, le coût de la vie en Albanie étant également très abordable.

Une manière plus durable de voyager

Chez HomeExchange, nous avons conscience de l’importance de réduire l’impact du tourisme et de favoriser une manière de voyager plus responsable. Opter pour l’échange de maisons, c’est choisir un mode d’hébergement plus respectueux de la planète et des populations locales.

En effet, l’échange de maisons aide à lutter contre le tourisme de masse, la surconstruction hôtelière qui y est liée et les dégâts que cela engendre sur la biodiversité. De plus, échanger sa maison permet également d’échanger un mode de vie et de participer à l’économie locale.

Prêt·e à découvrir l’Albanie avec HomeExchange ?

Je pars en échange de maisons en Albanie