Bon plan: une semaine au ski en famille sans se ruiner - Rencontre avec Dominique
Dominique, vit à Rochefort, en Charente-Maritime. Elle avait envie d’emmener sa petite famille faire du ski en février, en pleines vacances scolaires. Alors elle a fait un échange de maisons en… Espagne, dans les Pyrénées (à Panticosa, plus exactement). Grâce à cet échange non simultané, la famille a pu profiter des plaisirs de la montagne, mais aussi se faire des amis à Saragosse et même apprendre l’espagnol. Quelle belle semaine!
Nous sommes une famille de 5… autant dire que le budget vacances peut vite grimper, et qu’une semaine de vacances au ski, c’était pour nous jusqu’ici quasiment inenvisageable. Et encore, on a de la chance, mes parents ont une maison dans les Pyrénées (mais à 45 minutes des stations de ski), ce qui nous permettait d’y aller, et de s’offrir deux/trois journées de ski (avec à chaque fois beaucoup de route le matin et le soir…). Bref, pas l’idéal pour apprendre à skier aux enfants. Alors l’an dernier, je me suis dit… et si j’essayais par l’échange de maisons? Évidemment, ma région (Charente-Maritime) n’est pas forcément attractive en février, mais autant tenter…
J’ai repéré une petite station familiale en Espagne, à 5 heures d’ici, et j’ai envoyé une demande. Surprise! 2/3 jours plus tard, une réponse positive: la famille me dit qu’ils aimeraient bien échanger contre une semaine en été… pourquoi pas? Donc on se décide: une semaine chez eux en février au ski contre une semaine en été chez nous à la mer! On trouvera bien à se faire loger chez de la famille (car nous, c’est notre résidence principale).
Nous sommes accueillis à Panticosa par nos hôtes, qui ont leur résidence principale à Saragosse, ça fait plaisir de les rencontrer! On sympathise tout de suite, et d’ailleurs on leur dit que l’été on a un autre échange prévu en Espagne. Ils nous proposent alors de passer par chez eux (Saragosse, ça coupe la route).
Le village de Panticosa est adorable, on est tout près des télécabines: ce sera une semaine sans voiture. Et quelle semaine!
[![ski]( /blog/content/image
Tout au long de la semaine, je suis en contact via WhatsAp avec AnaCristina, qui nous fait partager ses petites astuces (balades, restos, etc.). A la fin du séjour, je glisse à AnaCristina qu’on reviendra peut-être – elle me dit pourquoi pas…
Quelques mois plus tard, en juillet, nous partons donc pour notre échange en Espagne (Valence) et nous coupons la route par un arrêt à Saragosse. Anacristina et Fernando nous font visiter leur magnifique ville, et nous invitent à manger chez eux. Nous parlons bien sur de leur future venue chez nous en France, et profitons des délicieux plats espagnols. Je m’essaie un peu à l’espagnol, et AnaCristina se dit qu’elle va essayer le français… ce n’est au début qu’une boutade, mais on commence à s’écrire quelques messages via WhatsAp, espagnol pour moi, français pour elle (jusqu’ici, on communiquait en anglais).
Leur séjour chez nous en août s’est très bien passé, ils sont tombés amoureux de notre région et veulent revenir…. je pense qu’on n’aura pas de mal à retourner là-bas! Et en prime, j’ai commencé des cours d’espagnol et AnaCristina, des cours de français. On est naturellement depuis toujours en contact…
Vive le ski, Trocmaison et WhatsApp!!
Dominique, Rochefort, offre n° 381153
Et vous, avez-vous déjà fait un échange de maisons pour partir skier en famille? Racontez-nous dans les commentaires!