Un échange de maisons, c’est très simple:on envoie un message à l’auteur de l’offre qui nous plaît et chez qui on a envie d’aller séjourner. On attend sa réponse. Et puis, quelque temps plus tard, on se retrouve chez ces gens que l’on n’a encore jamais rencontrés, mais qu’on a déjà l’impression de connaître… Voici le témoignage croisé de François et Suzanne, au Québec, et de Brigitte et Jacques, à Paris. Ou l’inverse…
Bonjour, Paris. Ici le Canada…
« Cette offre va peut-être vous sembler assez exotique par rapport à votre vie citadine à Paris… Avez-vous déjà eu l’occasion de venir au Canada? Nous sommes situés à 100km de Montréal, à une heure par voie d’autoroute, dans la région montagneuse des Laurentides, plus précisément à Ste-Agathe-des-Monts. Nous vous offrons un chalet-maison sur une vaste propriété boisée avec accès privé à un lac. Cabane au Canada, mais « full-equipped ». Désirerions échanger à l’automne, au moment où vous pourriez contempler la féérie de couleurs de la forêt environnante. Intérêt de poursuivre?
Amitiés.
Suzanne et François. »
Nous n’avons pas tardé à répondre:
« Bonjour François et Suzanne, merci de votre sympathique message. Effectivement, ce n’est pas, à priori dans nos désirs proches. J’ai été au Québec il y a 6 ans et ai fait le tour de Gaspésie : génial.
Il n’y a que 2 photos sur votre site, ce qui n’est pas assez pour nous faire rêver 🙂 Vous avez 3 chambres, mais ce n’est que pour 4 personnes? De notre côté, nous allons changer notre canapé du salon pour un convertible.
Continuons à échanger, on ne sait jamais et votre petit « paradis » est tentant. Effectivement, la situation de notre appartement est à l’opposé de votre chalet, mais c’est pour cela que la vie vaut d’être vécue…
À très bientôt,
Brigitte et Jacques »
Confiance, respect, convivialité
Nous avons donc fait un échange quasi simultané avec un couple dans les Laurentides au Quebec pendant deux semaines. Avant même d’échanger nos maisons, fin septembre début octobre 2016, nous étions déjà en confiance et amis grâce à Internet, Skype et Facebook… Nous avons été les chercher à Roissy, les avons invités à dîner, échangé toutes nos clés et documents et le lendemain, en arrivant à l’aéroport de Montréal, nous avons pu récupéré leur voiture au parking et sommes allés chez eux, à 120 km au nord de Montréal. Ils ont utilisé notre voiture et nos vélos à Paris pendant que nous utilisions les leurs ainsi que leur kayak au bord du lac où se trouve leur très grand chalet.
Nous avons échangé par mail et téléphone internet pendant la durée de l’échange et avons retrouvé notre appartement impeccable, tout comme nous avions laissé le leur. Trocmaison, ce n’est pas simplement un échange, c’est un style de vie, une ouverture d’esprit, des relations et des amis dans le monde entier et même… à 500 km de chez nous !
Depuis 15 mois que nous avons découvert ce site, nous avons été deux fois à Lisbonne, puis à Berlin, Prague, Marienbad, Aix-en-Provence. Nous partons à Tahiti en août 2017, car nos futurs hôtes sont déjà venu chez nous en septembre 2016.
Confiance, respect, convivialité. C’est vrai que pour de jeunes retraités actifs, c’est vraiment génial de se sentir chez soi partout dans le monde.
Le Québec à Paris
Nous avons fait un échange simultané avec un couple de Parisiens pendant deux semaines à l’automne 2016. Eux manifestaient le désir de vivre en temps réel l’été indien québécois alors que nous désirions renouer avec la fébrilité de la capitale française, tant pour ses théâtres que pour ses restos et ses musées. Le contact avec Jacques et sa conjointe Brigitte s’est fait aisément, et nous avons pu faire ample connaissance via Skype et mails. Au fil des communications, nous pouvions constater que l’on partageait les mêmes valeurs et des intérêts similaires dans la vie.
C’est en pleine confiance , donc, que nous nous sommes envolés vers Paris à la rencontre de nos hôtes. L’échange, bien préparé de part et d’autre, s’est fait dans les meilleures conditions: Jacques nous a cueilli à l’aéroport et généreusement accueilli chez lui. Petit truc de Jacques (si vous pouvez vous rencontrer face-à-face): apporter des devises à troquer directement avec vos hôtes, question d’éviter les taux de change des deux côtés…
Nous avons apprécié grandement l’appartement parisien très bien situé boulevard du Montparnasse, près des nombreux théâtres et du mythique Café de Flore. Nous avons sillonné Paris avec leurs vélos, de la Butte-aux-Cailles au Sacré-Coeur, quel plaisir! Leurs recommandations de restos étaient impeccables!
Au retour, notre chalet était tout à fait en l’état. ** Il était amusant de penser que nos hôtes y avaient vécu un bon moment selon nos us et coutumes propres à la forêt Laurentienne.**
Cette première expérience HomeExchange s’est donc déroulée de façon tout à fait satisfaisante pour nous et au delà des attentes. Comme le précisait un journaliste du Globe and Mail récemment, le XXIe siècle est celui du troc et des relations plus que celui de la possession… Trocmaison s’inscrit dans cette mouvance. Comme jeunes retraités, nous ne pouvons que nous réjouir de l’efficacité de ce précieux outil!
Et vous? Quel était votre plus bel échange de maisons? Celui qui vous a laissé les plus jolis souvenirs et vous a permis de faire de belles rencontres?