Top 12 des plus beaux carnavals au monde à voir

La plupart des carnavals ont lieu entre l’Épiphanie et le mercredi des Cendres qui démarre la période du carême jusqu’à Pâques. La tradition remonte jusqu’au Moyen Âge où l’on fêtait le mardi gras avec des aliments riches avant le jeûne, mais également avec des fêtes où l’on se déguisait pour gommer, le temps d’une journée, les différences sociales. Aujourd’hui encore on se déguise, on se moque, on est transgressif, c’est un moment où tout est permis !

Nous vous invitons à découvrir les 12 plus beaux carnavals au monde.

Mardi Gras – La Nouvelle-Orléans, LA, États-Unis

Le Mardi Gras se célèbre à la Nouvelle Orléans depuis 1699. Les colons français ont introduit cette tradition festive célébrée avant le début du carême, comme en France. Durant deux semaines, la ville vit au rythme du carnaval, mais le jour à ne pas manquer, c’est celui de Mardi Gras, c’est là qu’il y a les plus beaux défilés.

Les défilés se succèdent sur un fond de jazz, puis laissent la place à des bals. Sur les chars des confréries, krewes, certaines datant du XIXème siècle, les carnavaliers lancent aux spectateurs des colliers, des tasses et des doublons.

Le Carnaval de Venise – Venise, Italie

Le carnaval de Venise commence dix jours avant le mercredi des Cendres et se poursuit jusqu'au Mardi gras. Les premières références à un carnaval à Venise remontent au Xème siècle. Le but principal était d’abolir les différences de classe, ainsi le temps du carnaval, les gens se déguisent pour devenir ceux qu’ils ne sont pas et oublient les préjugés.

De cette tradition demeure le type de costumes toujours portés au carnaval de Venise: des masques qui garantissent l'anonymat et des costumes qui permettent de mentir sur sa classe sociale, son sexe ou sa religion. Ils sont souvent inspirés de la Commedia dell'arte, comme l’Arlequin qui figure les haillons rapiécés des mendiants.

Le Carnaval de Santa Cruz de Tenerife – Tenerife, Îles Canaries

Ce carnaval est considéré comme le deuxième le plus populaire après celui de Rio auquel il est d’ailleurs jumelé. Importé par les conquistadores espagnols au XVème siècle, il se célèbre chaque année du vendredi précédent le Mardi Gras et se termine le mercredi des Cendres. Le carnaval choisit chaque année un nouveau thème: la magie, les années 60, les profondeurs marines … .

Une reine est désignée lors d’un gala somptueux durant lequel le candidates présentent des costumes aussi impressionnants les uns que les autres. La musique y a une grande place que ce soient de petits orchestres amateurs, ou des artistes et DJ célèbres. On y danse toute la nuit.

Le Carnaval de Cologne – Cologne, Allemagne

Si le carnaval de Cologne démarre officiellement le 11 novembre à 11h11, la fête bat vraiment son plein la semaine précédent le mercredi des Cendres. Le défilé du Rosenmontag, lundi des roses, est le plus grand défilé de carnaval d’Allemagne. Il attire un million de personnes qui admirent les chars décorés et se font arroser de bonbons et de roses.

Le jour de mardi Gras, chaque bar de quartier brûle son monsieur Carnaval pour fêter la fin de la saison. Le mercredi des Cendres, pour entamer le carême, tous les restaurants de la ville servent du poisson.

Le Carnaval de Rio – Rio De Janeiro, Brésil

Paillettes, musique et surtout : Samba ! Le Carnaval de Rio est sans aucun doute le plus célèbre des carnavals à travers le monde. Des milliers de personnes viennent de partout pour y assister.

Durant toute l’année, les écoles de samba préparent leurs costumes et leurs chorégraphies pour pouvoir concourir sur le Sambodrome et remporter le titre de championne. Il y a 6 écoles qui défilent pendant 4 jours de 21 heures à 6 heures du matin entraînant les badauds dans un tourbillon de plumes et de strass sur des rythmes endiablés.

Le Carnaval d’Oruro – Oruro, Bolivie

Le carnaval d’Oruro, comme la plupart des carnavals, se tient les jours qui précèdent le mercredi des Cendres. Il prend cependant ses origines dans des coutumes andines. Les dieux païens ont ensuite été camouflés en icônes chrétiennes lors de la conquête espagnole.

Le point culminant de ce carnaval est la grande procession qui dure vingt heures pendant lesquelles défilent près de 30 000 danseurs et musiciens qui présentent les danses typiques du folklore andin. C’est probablement le plus folklorique des carnavals et aussi le plus haut puisque Oruro est perchée à 3700 mètres d’altitude.

Le Carnaval de Binche — Binche, Belgique

Crédit photo : Le Carnaval de Binche

Le carnaval de Binche et l’un des plus anciens de Belgique et a été reconnu chef-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité par l'UNESCO en 2003. Les célébrations ont lieu pendant trois jours gras :  dimanche, lundi et, bien sûr, mardi gras. Des sessions pré-carnavalesques sont tenues en préparation par des habitants de Binche.

C’est un carnaval qui remonte probablement au XIVème siècle et ses traditions sont très codifiées. Attendez-vous à croiser un certain nombre de Gilles, costume réservé aux hommes de la ville. En effet, ils sont à peu près 1000 à donner le rythme avec leur ramon le jour de mardi gras.

Le Carnaval de Trinité-et-Tobago – Port d’Espagne, Trinité-et-Tobago

Le carnaval de Trinité-et-Tobago est haut en couleur car après avoir été une colonie espagnole, puis française, puis britannique, l’île a retrouvé son indépendance et représente aujourd’hui un melting pot de traditions. Le lundi précédent le mardi Gras, c’est J’Ouvert, le jour ouvert, de grands défilés ont lieu avec bikinis, paillettes et plumes. On y voit également des personnes recouvertes d’huile ou de peinture qui symbolisent la libération des esclaves.

Contrairement à Rio, ce ne sont pas les écoles de danse qui s’affrontent, mais celles de musique, Calypso, Limbo et Soca rythment les festivités au son des steelbands caribéennes. Le mercredi des Cendres à 0:00 tout s’arrête, le carnaval est fini.

Le Carnaval de Nice – Nice, France

Le carnaval de Nice est le plus grand de France et l’un des plus célèbres au monde. Il dure deux semaines et trois weekends en février. Il est ponctué de diverses manifestations comme le bain du carnaval ou la célèbre course des garçons de café.

De nombreux concerts et défilés rythment les 15 jours du carnaval dont le point d’orgue est la bataille de fleurs. Les producteurs locaux et les fleuristes s’associent pour décorer les chars et distribuer les fleurs locales par milliers au public.

Le Carnaval de Bâle – Bâle, Suisse

Crédit photo : Basel.com

Le carnaval dure trois jours et démarre le lundi qui suit le mercredi des Cendres à 4 heures du matin précises. Ce sont des centaines de personnes qui défilent dans les rues avec des lanternes peintes à la main au son du fifre et du tambour.

Les différentes cliques se produisent durant ces trois jours, soit en défilant sur des chars et en lançant confettis et en-cas aux spectateurs, soit en entonnant des chants satiriques sur fond d’airs connus ou de créations originales. C’est carnaval, (presque) tout est permis, mais attention, seuls les carnavaliers sont déguisés !

Le Carnaval de Copenhague – Copenhague, Danemark

Le carnaval de Copenhague est l’un des plus récents et c’est aussi un carnaval qui n’a pas lieu pour le mardi gras. En effet, les rues de Copenhague se remplissent de milliers de personnes costumées en plein mois de mai pour avoir des températures plus clémentes.

Ce carnaval accueille des musiciens venus du monde entier qui se produisent dans le parc Faelled. Des défilés avec des danseurs traversent les rues commerçantes de la ville le dernier jour du carnaval. Samba, bikinis et plumes sont au rendez-vous.

Le Carnaval de Notting Hill – Londres, Royaume-Uni

Crédit photo : angleterre.org.uk

Le carnaval de Notting Hill se tient le dernier weekend d’août et se place résolument sous le soleil des Caraïbes. C’est un festival de rue créé par des immigrés de Trinidad pour favoriser l’intégration et la tolérance. Il accueille aujourd’hui deux millions de personnes qui bougent au rythme de la soca et dégustent des spécialités créoles.

Sur le même principe que les carnavals de Rio et de Trinité et Tobago, les écoles de danse et de musique défilent dans les rues du quartier et sont notées par des juges qui publient chaque année un classement.

Si vous aussi, vous souhaitez profiter de ces grands moments de liesse populaire sans vous ruiner, pensez à l’échange de maison. En effet, durant les périodes de carnaval, les villes sont prises d’assaut par les touristes et les prix flambent. En revanche, beaucoup de locaux préfèrent fuir la foule, c’est l’occasion de leur proposer votre maison en échange !

Comment fonctionne l'échange de maison ?