La caution, un service de protection pendant votre échange de maison

Mise à jour de l’article le 25 juillet 2018

Jusqu’au 25 juillet 2018, vous aviez le choix de souscrire une assurance ou de demander à votre invité de le faire avant de l’accepter pour un séjour chez vous. Cette option, innovante sur le marché de l’échange de maison, a remporté un grand succès, tout comme la possibilité de fixer un montant de caution sur votre logement. Aujourd’hui, 89% des échanges se font avec l’une ou plusieurs de ces options. Grâce à vos retours d’expérience, nous avons compris qu’il était parfois compliqué de s’y retrouver entre ces différentes options de confiance payantes, variables d’un logement à un autre.

C’est pourquoi, nous avons longuement travaillé sur ces remarques et avons élaboré une solution qui y répond : les garanties HomeExchange, inclues dans votre abonnement annuel. Ces garanties ont été conçues pour vous donner 100% de satisfaction lors de votre échange de maison :

  • Protection en cas de dommages matériels jusqu’à 1.000.000£
  • Dégradations mineures couvertes par une caution de 500€ à la charge de l’invité (100€ de franchise)
  • Protection en cas d’annulation de votre hôte
  • Assistance en cas de non conformité de votre logement en tant qu’invité
  • Certitude de bénéficier d’un logement de qualité en cas d’annulation
+ d'infos sur nos garanties

La caution pour l’échange de maison, qu’est-ce que c’est ?

La caution est une précaution de sécurité optionnelle que les membres peuvent adopter lorsqu’ils organisent un échange.

Dès lors qu'un membre s'abonne sur HomeExchange, tous ses échanges sont couverts par notre système de caution.

Quels sont les avantages de la caution sur HomeExchange ?

La caution offre plusieurs avantages pour l’hôte et l’invité :

Cela sert d’outil de détection à l’hôte afin qu’il décide s’il accueille ou non l’invité chez lui. Quand l’invité accepte de payer la caution, il prouve à son futur hôte qu’il a de** bonnes intentions**, qu’il est digne de confiance et qu’il respectera la maison et ses règles.

L’hôte utilise donc cette caution pour inciter l’invité à prendre soin de sa propriété et s’assure qu’en cas de dommages, il est possible de recouvrer entièrement ou partiellement la valeur des dommages.

Il est important pour l’invité d’accepter de payer la caution car elle constitue une étape cruciale à la finalisation de l’échange. Si l’invité refusait de payer la caution, l’hôte annulerait probablement l’échange. L’invité utilise ainsi la caution comme moyen d’assurer à l’hôte que sa maison est entre de bonnes mains et de finaliser l’échange plus simplement.

Mettre à jour ma caution

La caution, comment ça marche ?

Une fois que tous les détails de l’échange ont été discutés entre les membres et que l’hôte a approuvé l’échange, l’invité doit finaliser l’échange. Dans le processus de finalisation, l’invité est amené à entrer les détails de sa carte de paiement. Seule une commission de 3,5% est prélevée sur la caution. Le montant de la caution, lui, n’est pas prélevé. GuesttoGuest acte la transaction comme un accord entre GuesttoGuest et l’invité autorisant à demander le montant total ou une partie de la caution dans les 30 jours qui suivent la fin de l’échange** en cas de dommages.**

Pourquoi une commission sur la caution est-elle demandée ?

Les 3,5% de commission sur caution que GuesttoGuest prélève recouvrent le service que GuesttoGuest réalise en agissant comme un tiers de confiance ainsi que la gestion des solutions de paiement.

Mettre à jour ma caution

Que se passe t-il en cas de dommages ou désaccord ?

À la fin d’un échange, GuesttoGuest demande à l’hôte s’il donne son accord pour libérer la caution de l’invité et annule ainsi tout prélèvement de caution du compte de l’invité.

Si l’hôte est n’est pas d’accord, l’hôte et l’invité doivent trouver un accord pour la caution et le montant à en prélever.

L’hôte a jusqu’à 10 jours pour réclamer la caution et donner le motif de sa réclamation. Notez qu’il est important que les dommages soient justifiés par l’hôte pour que la caution soit réclamée.

En cas de problèmes, nous suggérons à l’hôte qu’il en discute avec l’invité avant de contacter GuesttoGuest. Une fois la réclamation enregistrée, GuesttoGuest informe l’invité et agira comme un tiers de confiance en fournissant un cadre à la négociation en cas de dispute.

Une fois informé de la situation,** l’invité** dispose de 10 jours pour donner son consentement ou pour faire part de son désaccord. Si l’invité et l’hôte parviennent à un accord, le montant de la caution validé est prélevé du compte bancaire de l’invité et transféré vers celui de l’hôte. Le reste de la caution, qui n’a par ailleurs jamais été débité par GuesttoGuest, est restitué à l’invité. Plus précisément, GuesttoGuest** libère la caution**.

L’invité est informé de la réclamation de l’hôte sur la caution et donne son approbation. L’invité et l’hôte doivent trouver un accord. Si aucun accord n’est pas trouvé dans les 30 jours après la fin du séjour, la caution sera débitée et transférée sur un compte spécifique jusqu’à ce qu’une décision négociée ou judiciaire soit prise.


L’utilisation de la caution de la maison  : tous les cas de figures

J’organise un échange en France avec Pierre. Son appartement requiert une caution de 500 euros. Je finalise l’échange, je rentre mes informations bancaires, donnant ainsi l’accord d’être prélevé du montant de la caution en cas de dommages. Je règle 17,5 euros soit 3,5% de commission.

L’échange s’est bien déroulé

Exemple 1 : mon échange s’est bien passé, Pierre était aussi content. GuesttoGuest libère la caution de mon compte bancaire.

Un objet est cassé durant le séjour

Exemple 2 : Je casse involontairement une table. Pierre en informe GuesttoGuest en justifiant le dommage et me dit que 200 euros sont nécessaires pour réparer la table. J’accepte le montant. GuesttoGuest prélève ce montant de mon compte et libère le reste que j’avais déjà sur mon compte.

Un objet est cassé durant le séjour, désaccord sur le montant

Exemple 3 : Je casse involontairement une table. Pierre en informe GuesttoGuest en justifiant le dommage et me dit que 200 euros sont nécessaires pour réparer la table.

Je ne suis pas d’accord sur le montant. Je dispose de 30 jours après la fin de l’échange pour trouver un accord avec Pierre. Si nous ne tombons pas d’accord, GuesttoGuest me prélève les 500 euros et les transfère sur un compte spécifique jusqu’à ce qu’un accord soit trouvé.

Un objet est cassé et remplacé avec l’accord de l’hôte durant le séjour

Exemple 4 : Je casse un verre. J’en informe Pierre en lui demandant si je peux simplement en acheter un nouveau pour le remplacer. Pierre est d’accord. Quand je demande son avis à Pierre sur notre échange, il est satisfait de la manière dont l’échange s’est fait, et GuesttoGuest libère ainsi la caution.

Le cas du ménage ou des choses à laver

Exemple 5 : Pendant l’organisation de l’échange, Pierre me demande de laisser la maison propre et de laver le linge car il me fournit des draps et des serviettes. Je ne réussi pas à le faire. Je discute avec Pierre qui me demande 25 euros. J’accepte de payer. Cette somme est déduite de ma caution. GuesttoGuest libère le reste de la caution.

Notez : Il est important que l’invité discute de tout avec l’hôte !

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