« J’aimerais bien faire des échanges de maison, mais qui voudra venir dans mon petit appartement ? ». Voilà encore une idée reçue qui ne repose sur rien, comme nous allons le voir avec cette sélection de huit studios et appartements pas très grands, et qui sont pourtant fort demandés à en croire le nombre d’échanges réalisés par leurs habitants.

Vous connaissez l’expression : « ce n’est pas la taille qui compte ». Elle s’applique aussi dans l’échange de maison. Car chaque maison, chaque appartement a son charme et ses atouts.

Parce que sur HomeExchange, tout est possible et que l’on n’est nullement obligé d’échanger avec des biens de taille similaire, nous recevons régulièrement des témoignages allant dans ce sens, que ce soit sur notre page Facebook ou ailleurs : il y a Maïté, qui échange son petit appartement de Barcelone pour parcourir le monde (7 échanges en un an !), Magalie, cette « digital nomade » qui a échangé son 3 pièces à Paris pour pouvoir séjourner trois mois en Australie, ou encore Brigitte et Jacques, qui ont pu séjourner dans une belle maison au Québec en échange de leur appartement parisien.

Il faut savoir que pour des Américains ou des Scandinaves, par exemple, il est normal de vivre dans une très grande maison avec un grand jardin, etc. Mais ils savent bien qu’en venant en Europe, en particulier dans une grande ville, ils séjourneront sans doute dans des habitations plus petites. Ce qui les intéresse : l’authenticité, le fait de pouvoir vivre comme un habitant et la situation de la maison ou de l’appartement.

Coup d’œil sur huit appartements proposés sur HomeExchange qui ne comportent pas plus d’une ou deux chambres et qui, pourtant, permettent à leurs habitants de voyager dans le monde entier, que ce soit dans des appartements de taille similaire ou dans de grandes maisons avec piscine.


Londres, Royaume-Uni

Margaret et George ont déjà réalisé plus de quinze échanges de maison avec leur appartement. Il n’est certes pas très grand (une chambre), mais il est situé dans un quartier de Londres très agréable et très vert, Belsize Park. L’appartement, à la décoration coquette, se trouve au premier étage d’un immeuble datant des années 1870.


Florence, Italie

Encore un appartement qui ne compte qu’une chambre, mais qui ne manque pas de charme, avec sa grande terrasse, sa vue panoramique sur Florence et sa décoration soignée. Situé dans le quartier pittoresque de l’Oltrarno, sur la rive gauche du fleuve Arno, au troisième étage d’un immeuble du XVIe siècle, cet appartement de 65m2 est idéalement situé pour parcourir Florence à pied. Alors, prêt pour une petite escapade en amoureux… ?


Amsterdam, Pays-Bas

D’après son Livre d’or, le petit appartement de Manon l’a déjà emmenée au Japon, en France, à Londres, à Montréal, en Espagne, etc. Situé dans le quartier populaire de « de Pijp », aussi central que peu touristique, l’appartement est entouré de petites boutiques et autres restaurants. Manon vous prête même ses deux vélos pour vos balades. Tentant, non ?


Ustron, Pologne

« Nous aimons les grandes villes et les petits pays. Nous pensons que chaque endroit a quelque chose d’intéressant à offrir. » Voilà ce qu’on peut lire sur le profil d’Anna, qui a déjà sept échanges à son actif (Floride, Texas, Croatie, Italie, etc.). L’appartement d’Anna est la preuve que l’on n’a ni besoin d’habiter une grande ville, ni besoin d’habiter une maison immense pour faire de beaux échanges de maison.


Madrid, Espagne

Chez Chico et José, vous êtes en plein centre de Madrid ! Leur appartement (une chambre) n’est pas très grand, mais il a tout le confort nécessaire pour passer un bon moment dans la capitale espagnole. Par ailleurs, avec sa déco originale, il ne manque pas de charme. Floride, Danemark, New York, Bahamas… voilà quelques-unes des destinations que le jeune couple a déjà pu visiter en échangeant son petit nid.


Strasbourg, France

Situé juste en face d’un parc, à proximité du centre de Strasbourg, l’appartement de Laurence (50m2) est à peine plus grand que sa terrasse (40m2 !). Laurence est ouverte aux échanges réciproques ou contre Ballon. Allez donc jeter un œil à son Livre d’or pour découvrir tous les endroits où Laurence a déjà pu séjourner grâce à son logement !


New York, New York, États-Unis

Suran et Bil viennent d’inscrire leur studio de 45m2 à New York, dans le Queens, sur HomeExchange. Petit, mais avec une forte personnalité, ce studio va sans doute les faire beaucoup voyager, quand on sait que New York est la destination la plus demandée dans le monde, juste devant… Paris.


Montréal, Québec, Canada

Ah, Montréal… Voilà un joli duplex (une chambre), qui a déjà bien fait voyager Alex et Elise. Cet appartement chaleureux, au cachet typique, est situé dans le quartier très prisé du Plateau Mont-Royal. Si vous avez envie de vivre comme un habitant le temps de votre séjour dans la Belle Province, vous êtes à la bonne adresse !


Alors, convaincu ? Que vous viviez dans une grande maison ou dans un petit studio, dans une grande ville ou dans un village peu connu, chaque habitation a son charme et ses atouts : un appartement particulièrement bien placé, une décoration originale, une belle terrasse avec une jolie vue… Tâchez de repérer les atouts de votre nid et de les mettre en avant sur votre offre avec de belles photos.

Vous vivez dans un petit appartement ou avez déjà échangé votre maison contre un petit appartement ? Racontez-nous votre expérience dans les commentaires !

[button color= »orange » size= »small » align= »center » link= »https://www.homeexchange.fr/registration/ » target= »blank »]Inscrivez-vous[/button]