Les deux années qui viennent s’annoncent hautes en couleurs pour les parcs nationaux d’Amérique du Nord (États-Unis et Canada). Au programme : des célébrations et, encore mieux, un accès gratuit !

Le 25 août 2016, le National Park Service, l’agence américaine en charge de la gestion des parcs nationaux, fêtera ses 100 ans. À cette occasion, plusieurs initiatives ont été lancées, à la fois pour marquer ce siècle de gestion de la nature et pour réfléchir aux cent prochaines années. Quant au Canada, la Confédération fêtera son 150e anniversaire en 2017. Dans ce cadre, tous les parcs nationaux seront accessibles gratuitement tout au long de l’année.

Trouvez votre parc aux États-Unis.

comm_543_1200x600_parks_1_find

Pour donner le coup d’envoi à cette année où la nature sera mise à l’honneur aux États-Unis, le National Park Service et la National Park Foundation ont lancé Find Your Park, une campagne destinée à encourager les gens à découvrir et soutenir les parcs nationaux américains. Destinée à ceux qui fréquentent déjà les parcs et plus particulièrement à la nouvelle génération de visiteurs, l’initiative Find Your Park entend mettre en avant les quelque 400 parcs nationaux et autres monuments que compte le pays, ainsi que leurs programmes locaux d’activités, de protection et de conservation historique. Afin de faire passer le message – et d’encourager le plus grand nombre à découvrir les parcs -, les amoureux des parcs sont invités à partager une anecdote avec le hashtag##FindYourPark sur le site Web et à ensuite faire passer le mot sur les médias sociaux.

comm_543_1200x600_parks_2_kid

Photo Credit : http://goo.gl/M4j8nS

Parallèlement à cette initiative, le gouvernement Obama a créé le programme Every Kid In A Park, destiné à encourager les jeunes Américains à découvrir la beauté du pays, la richesse de son histoire et la variété de sa culture. Pour ce faire, le programme se propose d’offrir aux élèves de quatrième année (9-10 ans) et à leur famille un accès gratuit pendant un an à 2000 sites naturels et historiques gérés par le fédéral. Une campagne menée en parallèle entend préparer la nouvelle génération de gestionnaires culturels et environnementaux. La campagne invite chacun à s’engager en faveur de l’initiative #EveryKidInAPark et à afficher un badge pour exprimer sa participation à la campagne.

comm_543_1200x600_parks_4

Compte tenu de ces différents programmes mis en place, la fréquentation des parcs a déjà commencé à augmenter, en particulier dans les parcs les plus prisés et pendant les 16 journées en 2016 où l’entrée sera gratuite. Sur ces seize journées, il n’en reste que six (du 25 au 28 août) (100e anniversaire du National Park Service), le 24 septembre (Journée nationale des terrains publics) et le 11 novembre (Veterans Day).

Accès gratuit aux parcs au Canada en 2017

comm_543_1200x600_parks_7

Photo Credit: Wikipedia

Dans le cadre de la célébration des 150 ans de la Confédération, le gouvernement canadien a décidé de rendre gratuit, tout au long de 2017, l’accès à l’ensemble des parcs nationaux, sites historiques et aires de conservation marines du pays exploités par Parcs Canada, mais aussi l’éclusage pour les plaisanciers qui naviguent sur les canaux et autres voies navigables historiques. Cela vaut pour tous les visiteurs, qu’ils soient Canadiens ou étrangers.

comm_543_1200x600_parks_3

C’est le moment idéal pour découvrir les parcs du Canada, comme les chaises rouges installées sur les plus beaux sites du pays (pensez à partager votre expérience avec le hashtag #PartagezLaChaise).

Découvrir tout cela avec HomeExchange
Si vous vivez près d’un parc national, vous savez à quel point il est facile et agréable d’aller passer une journée en plaine nature. HomeExchange vous permet de découvrir d’autres parcs nationaux aussi en allant vous installer à proximité avec un échange de maisons.

2016 et 2017 s’annoncent par conséquent idéales pour partir à la découverte de magnifiques paysages préservés. Voici quelques idées de destinations pour vous, avec les liens vers les offres HomeExchange dans les environs.

Aux États-Unis :

comm_543_1200x600_parks_6

Photo Credit: Wikipedia

Au Canada :