« La première chose que je fais quand j’arrive dans une maison d’échange, c’est visiter la maison et le quartier. Ensuite, je pars à la recherche d’un marché pour y faire les courses et me sentir comme à la maison. » Mirey, Istanbul, Turquie

Se promener sur les marchés locaux (en prenant le temps de découvrir et d’apprécier les produits locaux) fait partie des charmes de l’échange de maisons. Nous vous proposons ici quelques-uns des marchés les plus appréciés par les membres de HomeExchange dans le monde.

Portobello Road Market, Londres, Angleterre, Royaume-Uni

comm518_1200x600_portobella

Considéré comme l’un des marchés les plus réputés de Londres, ce marché animé est spécialisé dans les vêtements de seconde main et les antiquités. Situé dans un quartier tendance de Notting Hill, il propose une grande variété de produits, dans un quartier qui regorge de pubs et de boutiques. Le Portobello Film Festival s’y tient par ailleurs chaque année au mois d’août – vous savez à présent où aller pour trouver vos tenues vintage !

Découvrez d’autres marchés avec nos quelque 650 offres à Londres !

La Boqueria, Barcelone, Espagne

comm518_1200x600_laboquera

La Boqueria, un marché de fruits et légumes et de viande, se situe juste à côté de la rue la plus célèbre de Barcelone, Las Ramblas. L’un de ses plus grands fans n’est autre qu’ Andrea, membre de HomeExchange résidant à Buenos Aires : “Les marchés, en particulier ceux de la Sagrada Familia et La Boqueria, étaient notre meilleur allié lorsqu’il s’agissait de décider de ce que nous allions nous préparer à manger dans notre appartement (d’échange) en dégustant un bon verre de vin après une longue journée de marche.”

Une fois le portail de fer passé, on a l’impression de se retrouver dans un décor de cinéma; on ne peut que s’arrêter pour en prendre plein les yeux. La meilleure façon de faire consiste à prendre place à l’un des multiples bars à tapas pour y goûter quelques-uns des produits frais à vendre sur le marché qui vous entoure. Le meilleur moment de la journée pour y aller, c’est le matin. Vous prendrez bien quelques churros avec votre chocolat chaud ?

Découvrez d’autres marchés avec nos quelque 950 offres à Barcelone !

Le marché hippie (Feira Hippie de Ipanema), Rio de Janeiro, Brésil

comm518_1200x600_hippy

Juste sensass, mec ! En 1968, un groupe de hippies créait un marché bohème dans la Zona Sul. Aujourd’hui, avec plus de 700 exposants, l’ambiance est toujours aussi géniale. Entre l’art populaire et contemporain, les vêtements, les bijoux et les choses à manger (omelettes de morue, bonbons à la noix de coco, etc.), on peut y passer la journée. Le marchandage étant légion ici, vous pourriez même faire une bonne affaire ! Rio est certes un de ces endroits qui propose des millions d’activités sympas et gratuites, mais ne manquez surtout pas ce marché !

Découvrez d’autres marchés avec nos quelque 150 offres à Rio de Janeiro !

Mercato di Rialto, Venise, Italie

comm518_1200x600_rialto

Ce que l’on préfère au marché du Rialto (en dehors du pont du Rialto qui traverse le Grand Canal), c’est son authenticité. On trouve encore des « personnages », ici, qui vendent des fruits et légumes (à l’Erberia) en provenance de l’île Sant’Erasmo toute proche, ainsi que des poissonniers (au Campo della Pescheria), dont les étales chatoient sous la lumière du petit matin, couvertes qu’elles sont de crabes, de calamars et de poulpes. Cette zone, qui fut la première à se développer à Venise, est un centre commercial animé depuis 1097.

Vanessa et Sabine, membres de HomeExchange résidant à Amsterdam : “Nous adorons les villes qui proposent de jolis marchés. Cela nous plaît d’acheter des produits locaux et de les cuisiner. Nous avons adoré les asperges et les tomates du marché du Rialto à Venise.”

Découvrez d’autres marchés avec nos quelque 125 offres à Venise !

Les souks de Marrakech, Maroc

comm518_1200x600_souks

Il est facile de se perdre dans les allées étroites des souks (marchés) marocains. C’est comme si le temps s’était arrêté – contrairement au commerce ! Vous y trouverez de tout, des lampes de cuivre aux tapis, en passant par les épices, les babouches, les vêtements, la nourriture, etc. Ce qui est formidable quand on fait un échange de maisons dans cette ville exotique, c’est que l’on a la possibilité de découvrir et de savourer les produits de chaque étal… à son rythme. L’un des marchés les plus importants n’est autre que le Souk Semmarine – et si vous vous offriez un kaftan fait main ? Le Souk Ableuh est quant à lui spécialisé dans les citrons, les piments, les câpres et les thés.

Découvrez d’autres marchés avec nos quelque 65 offres au Maroc !

Vous en voulez encore ? Découvrez les meilleurs marchés dans le monde