Nous sommes en plein dans la saison du vélo, en particulier en Europe, où l’on trouve sans doute le plus d’amateurs de la petite reine. Les athlètes, tout de lycra vêtus, sont de sortie dans toute leur splendeur sur toutes les routes pavées ou presque (sans parler des petits sentiers de campagne), en prise avec la pesanteur et les éléments.
Pour les cyclistes professionnels et leurs fans, le calendrier des courses en Europe est bien rempli. Parmi celles-ci, on trouve le célèbre triplé, avec des courses qui s’étendent sur plusieurs jours et qui font intervenir plusieurs équipes : le Giro d’Italia, en mai, le Tour de France, en juillet, et la Vuelta a Espana, qui captivera l’Espagne d’août à septembre. Les pros auront également droit cette année aux jeux Olympiques d’été, en août. (D’autres courses similaires sont bien sûr organisées dans d’autres pays, même si elles ne sont pas aussi connues et si elles se déroulent généralement sur une journée.)
####### Photo Credit : Tour de France
À côté de ces démonstrations extrêmes, il y a les petits défis personnels quotidiens des cyclistes amateurs. Nombreux sont ceux qui empruntent les itinéraires de ces grandes courses, histoire de se mettre dans la peau des professionnels en parcourant les mêmes montées ou les mêmes longues distances qu’eux. Et puis, il y a les autres, qui préfèrent les pistes touristiques plus tranquilles, parmi lesquelles les sentiers de l’EuroVelo qui sillonnent de plus en plus le continent. Le plus prisé, l’EuroVelo 6s’étend sur pas moins de 3653 kilomètres et va de l’océan Atlantique à la mer Noire, en traversant 10 pays et en longeant six rivières et fleuves, la plupart du temps à l’abri des voitures. Le plus long, l’EuroVelo 13, s’étend quant à lui sur plus de 10 000 kilomètres, entre la Norvège et la Turquie en passant par vingt pays !
Quelles que soient vos envies en matière de vélo, l’Europe a ce qu’il vous faut pour les combler.
Le vélo, le voyage et HomeExchange
Même si vous trouverez des pistes cyclables à peu près partout, plusieurs destinations sortent du lot pour les amateurs de cyclisme. Il y a par exemple des régions comme la Toscane, la Vallée de la Loire, mais aussi les Alpes et les Pyrénées. Dans ces hauts lieux du vélo, tout comme dans les autres grandes vallées fluviales, les régions montagneuses, les régions côtières, les routes du vin et les centres culturels, que l’on retrouve dans toute l’Europe (et qui sont tous ou presque traversés par des circuits de course professionnelle ou des routes de l’EuroVelo), impossible de ne pas vivre des expériences de voyage enrichissantes (ou d’admirer en spectateur les coureurs professionnels qui passent par là).
[button color= »orange » size= »small » align= »center » link= »https://www.homeexchange.fr/registration/ » target= »blank »]Inscrivez-vous[/button]
L’autre bonne nouvelle, c’est que ces lieux de pèlerinage du cyclisme traversent des tas de villes et de villages touristiques où vous trouverez tout ce dont vous avez besoin, y compris un échange de maisons, bien sûr. Et de fait, HomeExchange est extrêmement bien représenté dans la plupart de ces régions ! Et ce n’est pas tout, puisqu’en fonction de la maison où vous séjournerez, vous pourrez peut-être même avoir un vélo à disposition – plus besoin d’emporter le vôtre !
Vous imaginez pouvoir pédaler au quotidien pendant votre échange de maisons, comme vous le faites chez vous ? Vous vous réveillez dans une chambre confortable, vous allez prendre votre petit café fait maison, puis vous enfilez votre tenue, vous faites quelques étirements et vous enfourchez votre vélo. Dix minutes plus tard, vous voilà à la place des célèbres coureurs, en train de parcourir ces routes que vous connaissez par cœur pour les avoir suivies à la télévision. Votre balade terminée, vous retrouvez le confort de la maison – c’est le moment de reprendre votre souffle, mais aussi de prendre une douche, de déjeuner puis… d’aller bichonner votre vélo – comme à la maison !
Et si ce sont les coureurs professionnels que vous rêvez d’aller encourager, là aussi, vous devriez trouver un échange de maisons qui vous permettra de le faire. Avec un peu de chance, vous pourriez même vous retrouver dans une maison située le long de l’itinéraire de la course !
Où pourriez-vous aller promener votre vélo ?
Voici quelques destinations européennes idéales pour les amateurs de vélo, qui méritent d’être découvertes pour profiter pleinement d’un échange de maisons sur le thème de la petite reine.
- Vallée de la Loire, France (plus de 175 offres)
- Alpes, France/Italie/Suisse (plus de 500 offres)
- Toscane, Italie (plus de 475 offres)
- Dolomites, Italie (plus de 50 offres)
- Pyrénées, France/Espagne (plus de 400 offres)
- Parc national de la Sierra Nevada, Espagne (pour le vélo de montagne) (plus de 65 offres)
- Rhin, Allemagne/France (plus de 50 offres)
- Pays-Bas (plus de 2275 offres)
[button color= »orange » size= »small » align= »center » link= »https://www.homeexchange.fr/registration/ » target= »blank »]Inscrivez-vous[/button]