Vous rêvez d’explorer l’Europe en train en toute liberté ? Le Pass Interrail, qui permet de découvrir pas moins de 33 pays européens, est probablement fait pour vous ! S’il s’agit de votre premier voyage Interrail, l’organisation de votre périple peut sembler déroutante tant il y a d’informations à prendre en compte.
Alors, pour vous aider à planifier votre découverte de l’Europe, découvrez ci-dessous 10 choses à savoir pour bien organiser votre voyage Interrail et ainsi goûter aux joies du voyage en train sans vous ruiner. Toutes ces astuces sont inspirées des expériences des membres HomeExchange et de notre équipe qui ont testé et approuvé le Pass Interrail.
Astuce n°1 : Bien planifier son itinéraire
Même si l’intérêt principal du Pass Interrail réside dans la liberté des déplacements qu’il offre, nous vous recommandons tout de même de planifier un minimum votre itinéraire afin de savoir quel Pass acheter et de pouvoir réserver vos sièges à l’avance lorsque c’est nécessaire (voir ci-dessous).
Pour bien prévoir votre circuit, Interrail propose un outil de planification de voyage très utile. À partir de votre gare de départ, vous pouvez ajouter toutes les destinations que vous envisagez d’explorer en précisant le nombre de nuits que vous pensez y passer. L’outil calcule ensuite le Pass le plus adapté à votre parcours.
Pour créer un itinéraire de manière plus détaillée, vous pouvez également utiliser le planificateur Interrail Planner. Cet outil vous permet de visualiser tous les trajets sur une carte interactive de l’Europe. Vous pouvez ainsi ajouter vos destinations, préciser le nombre de nuits, mais aussi accéder directement aux auberges et hôtels disponibles sur HostelWorld, aux activités proposées sur GetYourGuide, etc.
Astuce n°2 : Oui, il est souvent nécessaire de réserver ses voyages
Le Pass Interrail permet d’explorer librement 33 pays européens et d’emprunter la plupart des trains sur simple présentation du Pass. Mais sur certains trajets, notamment dans les TGV, les trains de nuit ou pour les itinéraires les plus populaires, la réservation de places assises est nécessaire.
Comment réserver votre place à bord des trains ? Plusieurs options s’offrent à vous, selon les pays :
- Réserver en ligne directement sur Interrail (des frais de dossier sont applicables) ;
- Réserver en ligne sur les sites des compagnies ferroviaires lorsque c’est possible ;
- Réserver directement en gare (c’est bien souvent l’option privilégiée en Europe de l’Est notamment, où la réservation en ligne n’est pas toujours possible).
Pour les trajets les plus populaires, même la réservation à l’avance peut s’avérer compliquée. Dans ces cas-là, pensez aux « itinéraires bis » :
« Pour les billets Eurostar, même en s’y prenant bien à l’avance, c’est difficile d’avoir des billets Londres-Paris (ça doit être un des trajets les plus demandés car c’est hyper cher surtout l’été!). Par contre le trajet Londres-Lille, pas de problèmes. Donc ne vous inquiétez pas si vous avez acheté un billet interrail et que vous ne trouvez pas de billet pour Londres-Paris - essayez Lille, Bruxelles, etc. » - Meleesa
Astuce n° 3 : Utiliser le filtre « Sans Réservation »
Sachez que les frais additionnels mentionnés ci-dessus peuvent être évités en optant pour des trajets alternatifs. En utilisant le filtre de recherche « Sans Réservation » sur le site ou sur l’application Interrail, vous obtiendrez toutes les options de trajets qui ne nécessitent pas de réservation obligatoire.
Vous aurez ainsi la liste des alternatives gratuites (lorsqu’il y en a) pour organiser votre voyage. En revanche, sachez que ces trajets sont souvent plus longs et nécessitent parfois un changement de train, mais c’est une astuce à garder à l’esprit si vous n’êtes pas pressé·e et que vous avez un budget à respecter.
Astuce n°4 : Télécharger l’application Rail Planner
L’une des premières choses à faire après l’achat de votre Pass est de télécharger l’application mobile « Rail Planner ». Cette application, proposée par Interrail, est gratuite et facile à prendre en main.
Elle permet de consulter les horaires des trains, même hors ligne, de planifier votre trajet, d’effectuer vos réservations de sièges et d’embarquer plus facilement à bord des trains grâce au Pass mobile. Vous pouvez également visualiser votre périple sur la carte de l’application.
Astuce n°5 : Éviter les correspondances trop courtes
Dans la mesure du possible, évitez les correspondances trop courtes entre deux trains. Si votre premier train a du retard, vous prenez le risque de rater le suivant. Ce conseil vaut particulièrement pour les correspondances entre deux réseaux différents, si vous passez d’un train Deutsche Bahn à la SNCF par exemple. En effet, si votre correspondance s’effectue sur le même réseau et que le premier train est retardé, la compagnie ferroviaire vous aide généralement à trouver un nouvel itinéraire.
Malgré tout, il est toujours conseillé de prévoir assez large. Cela vous évitera sûrement quelques tracas et vous permettra même de prendre le temps de visiter la ville où vous faites escale !
« Ce qu'on aurait aimé savoir c'est que les trains allemands sont souvent en retard, pour prévoir plus large les coïncidences ou encore mieux s'arrêter sur la route, mais maintenant il y a un direct Berlin Paris je crois. » – Federica, membre HomeExchange
Astuce n°6 : Il est possible de prendre le train de nuit avec Interrail
Le Pass Interrail fonctionne également avec les trains de nuit. En revanche, sachez que les réservations sont obligatoires pour tous les trains de nuit afin de vous garantir une place assise ou un lit. Plusieurs types de couchage existent selon les trains, allant des sièges inclinables aux cabines individuelles avec salle de bain privée. Bien sûr, les frais de réservation varient selon le type de couchage réservé.
Les trains-couchettes européens sont généralement réservés à l’avance par les usagers. Nous vous conseillons donc de bien planifier vos trajets de nuit en amont. Les voyages en train de nuit sont parfaits pour optimiser votre itinéraire et gagner du temps pour visiter les destinations. Au réveil, vous voilà en plein cœur d’une nouvelle destination européenne, prêt·e à l’explorer !
Astuce n°7 : Le Pass inclut parfois des bateaux
En plus des trains, le Pass Interrail inclut également certaines traversées en ferry gratuites ou à tarifs réduits. Par exemple, vous pouvez en profiter en Grèce, en Norvège, en Italie, en Croatie, ou encore en Suède, etc.
Rendez-vous sur le site d’Interrail pour vérifier quelles sont les compagnies de ferry partenaires d’Interrail qui proposent des gratuités ou des réductions. Certains ferries sont très demandés, pour explorer les îles grecques par exemple, il est donc vivement conseillé de s’y prendre à l’avance pour procéder aux réservations de sièges.
Astuce n°8 : Non, le Pass Interrail n’est pas toujours la solution la plus avantageuse
En fonction de votre itinéraire et de votre tranche d’âge, le Pass Interrail ne vaut peut-être pas toujours le coup. Par exemple, si vous planifiez uniquement quelques trajets en train, il est parfois plus abordable d’acheter des billets individuels à l’avance, surtout si vous voyagez dans des pays où le train n’est pas cher.
Ceci est d’autant plus vrai si vous payez le Pass en plein tarif. En effet, Interrail propose des tarifs réduits intéressants pour les moins de 27 ans et pour les seniors. Mais si vous êtes dans la tranche d’âge adulte, que vous planifiez deux ou trois trajets et que vous savez quand vous les ferez, n’hésitez pas à comparer avec la réservation de billets individuels.
En revanche, si vous souhaitez avoir la liberté d’explorer l’Europe au gré de vos envies et de manière intensive, quel que soit votre âge, le Pass Interrail est fait pour vous !
Astuce n°9 : S'inscrire à la newsletter Interrail pour profiter des bons plans
Interrail propose toutes sortes de réductions en partenariat avec d’autres marques, notamment sur les hébergements et les activités avec HostelWorld et GetYourGuide. Vous pouvez consulter la rubrique « Bons plans » sur l’application Rail Planner et sur le site internet, ou bien vous inscrire à la newsletter Interrail pour ne rien rater.
Grâce aux bons plans Interrail, vous pouvez donc bénéficier de réductions sur les auberges de jeunesse, les ferries, les City Cards ou encore les transports en commun. L’inscription à la newsletter vous donne un accès anticipé aux promotions exclusives et limitées, mais aussi des conseils, des astuces voyage, les actualités Interrail et du contenu de voyage inspirant.
Astuce n°10 : Se préparer pour les longs trajets
Chez HomeExchange, nous sommes convaincus des avantages du slow travel et notamment des joies du voyage en train. En effet, voyager en train permet bien sûr d’apprécier les paysages qui défilent, mais aussi de profiter du temps pour soi pour lire, regarder un film, écouter un podcast, jouer aux cartes ou encore pour travailler.
L’Europe est un continent magique avec un grand nombre de paysages différents, mais il couvre une grande partie du globe, ce qui implique forcément des trajets relativement longs. Prévoyez donc de quoi vous occuper, mais aussi quelques accessoires comme une batterie externe (tous les trains ne sont pas forcément dotés de prises électriques pour recharger vos appareils électroniques), un coussin de nuque et un masque pour les yeux, des snacks équilibrés et de l’eau si le train ne possède pas de wagon-bar… Vous vous assurez ainsi un trajet confortable et plaisant.
Bonus : Oui, il est possible de voyager avec un petit budget en Europe !
De nombreux·euses voyageurs·euses rêvent d’explorer le Vieux Continent en train, mais sont parfois découragé·e·s par le coût que représente un tel voyage. Il est vrai que certaines destinations, comme les capitales ou les villes les plus prisées, peuvent vite faire grimper le budget. Pourtant, il existe plusieurs astuces pour voyager en Europe sans se ruiner.
En dehors des transports, le plus gros pôle de dépenses en vacances est l’hébergement. Pour trouver des logements à petits prix, évitez les hôtels et la location, et optez plutôt pour l’échange de maisons. Pour seulement 160 €, vous pouvez échanger votre maison de manière illimitée pendant 12 mois, partout en Europe et avec toute votre tribu si vous voyagez en famille ou entre amis.
D’autres astuces permettent de voyager sans se ruiner : manger local, choisir des activités gratuites ou peu coûteuses, se tourner vers des destinations européennes pas chères, etc., et bien sûr, profiter des promotions Interrail mentionnées ci-dessus.
Je pars en échange de maisons en EuropeLes témoignages d’HomeExchangers ayant déjà utilisé Interrail
« L'été dernier, je suis allée en Suède en train avec mon fils en utilisant le Pass interrail et j'ai fait 2 échanges avec HE, un à Stockholm et l'autre à Göteborg. Je suis partie de Haute-Savoie, à pied depuis chez moi et ensuite j'ai enchaîné plusieurs trains dont un train de nuit. Pour moi, le voyage fait partie des vacances, c'est déjà l'aventure et la découverte. Le plus difficile dans le pass interrail, c'est comprendre comment fonctionne l'appli et après, ça roule. » - Sylvie
« En janvier 2024 , nous avons voyagé en train avec la carte de réduction seniors. Départ Avignon :
Étape 1 Bruxelles, 5 nuits homeexchange ;
Étape 2 Gand, 4 nuits homeexchange ;
Étape 3 Anvers, 2 nuits d hôtel ( nous aurions pu trouver avec homeexchange mais les propositions étaient trop excentrées) ;
Étape 4 Rotterdam, 3 nuits homeexchange ;
Étape 5 Amsterdam, 6 nuits homeexchange.
On a adoré ce mode de déplacement. Vivre presque 3 semaines sans voiture un vrai bonheur pour nous qui habitons la campagne. Les logements nous ont permis d être au coeur des villes et de sentir un peu plus leur âme. Et puis, on adore rencontrer les gens du quartier,faire nos courses sur place... Un vrai plaisir. » - Corinne
> TOP 10 des trains les plus pittoresques de France
> Le Temps de Trajet Responsable : une initiative qui change tout, mais encore trop peu connue en France
> Comment les destinations luttent-elles contre le surtourisme ?
> Tourisme alternatif : comment voyager autrement
> Top 10 des influenceur.se.s spécialisé·e·s dans le voyage éthique