Comment accueillir quelqu'un chez soi lors d'un échange?
Après vous être inscrit·e sur HomeExchange, vous avez reçu votre première demande d’échange. Vous vous posez sûrement beaucoup de questions, voici nos réponses aux questions les plus fréquentes et nos conseils pour échanger sa maison en toute sérénité:
- Comprendre si on vous propose un échange réciproque ou non réciproque
- Les questions fréquentes avant de recevoir chez soi
- Etablir une relation de confiance
- Préparer la venue de son invité·e
- Comment avoir plus de demandes d’échanges
Lire de guide de l'échange de maison
Faites un échange réciproque ou un échange avec GuestPoints
Vous venez de recevoir une ou plusieurs demandes d’échange sur HomeExchange. Il vous faut d’abord bien comprendre ce que proposent les personnes qui vous contactent.
- Si c’est un échange réciproque, la personne vous demande d’être hébergée chez vous et vous propose de venir en échange chez elle. Dans les échanges réciproques, vous pouvez quand même échanger des GuestPoints. Par exemple :
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les 2 maisons ont des valeurs en GuestPoints très différentes
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ou si la durée de vos séjours respectifs est différente
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Enfin, vous pouvez aussi faire des échanges réciproques “non simultanés” : par exemple, votre hôte vient chez vous en décembre et vous, vous allez chez lui ou elle en février.
- Si c’est un échange non réciproque, votre invité·e pourra vous donner des GuestPoints pour chaque nuit passée chez vous, et vous pourrez réutiliser ces GuestPoints accumulés pour aller chez n’importe quel autre membre du réseau. Lors de la discussion avec votre invité·e, vous pouvez convenir du montant de GuestPoints à échanger ensemble.
*Le plus HomeExchange *: “Pour chaque nuit passée chez vous, un·e membre vous donne des GuestPoints. Vous pouvez ainsi obtenir des GuestPoints qui vous permettront de voyager par la suite”
Les questions fréquentes avant d’échanger sa maison
- Suis-je obligé(e) d’accepter les personnes qui demandent à venir chez moi ?
Non, vous êtes libre de choisir les personnes qui viennent chez vous et quelles demandes vous acceptez : essayez de parler par skype ou téléphone aux membres qui vous écrivent des messages.
N’hésitez pas à dire “non” aux demandes qui ne vous intéressent pas, l’important est de répondre à tout le monde pour que votre profil reste visible. Les profils ayant un taux de réponse élevé apparaissent plus que les autres dans les recherches de destinations.
- Puis-je accueillir si je suis locataire?
Oui, l’échange de maison est possible pour les locataires et les propriétaires. Si vous êtes locataire, nous vous recommandons d'en parler avec votre propriétaire pour lui expliquer et vous assurez que cela ne le ou la dérange pas.
- Comment faire confiance à mon invité·e ?
Si vous le souhaitez, vous pouvez accueillir uniquement des membres dont le profil a été vérifié. Vous pouvez aussi regarder les notes que les autres hôtes ont donné à votre invité·e si celui-ci a déjà échangé. Le plus simple est surtout de beaucoup communiquer avec lui : appelez-vous et parlez-vous ! La clé de la confiance est la communication! Plus vous échangerez avec votre invité·e, plus vous serez en confiance.
- Puis-je choisir quand on vient chez moi ?
Oui, indiquez dans votre calendrier quand vous pouvez accueillir en ajoutant des périodes de disponibilités, 3 périodes existent:
- Puis-je accueillir quand je suis présent·e ?
Vous pouvez accueillir une personne dans une chambre d’ami·e·s tout en étant présent : proposez-le à la personne lorsqu’elle vous fait une demande.
- Ma maison doit-elle être parfaitement rangée ? Que dois-je faire de mes objets précieux ?
Votre maison doit être préparée comme vous le feriez pour un·e ami·e. Si vous savez que vous êtes plutôt à cheval sur le ménage, n’hésitez pas à prévenir vos invité·e·s pour éviter les surprises.
- Qui paye le ménage s’il est fait par un·e professionnel·le ?
Vous pouvez demander à vos invité·e·s de régler des frais de ménage. Certain·e·s hôtes le demandent par exemple après un séjour long. Il est important de l’indiquer à ses invité·e·s avant la finalisation de l’échange, pour ne pas créer de malentendus ! Encore une fois, “la clé du succès d’un échange est la communication »
- Mon assurance me couvre t-elle ?
Tous les échanges finalisés sur le site HomeExchange sont couverts par nos garanties : en cas de dommages pendant un échange, en cas d'annulation, en cas de non-conformité du logement...
Découvrir les garanties offertes par HomeExchange
- La caution de ma maison peut-elle être utilisée si mon invité casse quelque chose chez moi ?
Oui, par l’intermédiaire de HomeExchange vous pouvez utiliser la caution. En cas de problème, ayez le reflexe de contacter directement le service membres via contact@homeexchange.com.
Découvrir plus d’informations sur la caution
- Si l’invité·e a pris une assurance et casse quelque chose chez moi, que dois-je faire ?
-Discutez en avec votre invité·e
-Vous pouvez cliquer sur le bouton "prélever la caution" sur le site, dans la conversation avec votre invité·e (celle-ci ne sera pas immédiatement prélevée)
-Contactez HomeExchange pour déclarer le dommage
- Puis-je accueillir dans ma résidence secondaire ?
Oui, bien sûr !
- Peut-on échanger nos voitures ?
Oui, c'est possible, mais l'échange de voiture n'est pas couvert par les garanties HomeExchange. Nous vous encourageons donc à bien discuter entre vous de tous détails pratiques : niveau d’essence, assurances automobile, …
Que se passe-t-il en cas de problème : les garanties HomeExchange
1. La vérification : HomeExchange vérifie gratuitement les profils afin de garantir plus de fiabilité aux personnes avec lesquelles vous échangez. HomeExchange vérifie vos justificatifs de domicile et d'identité pour prouvant votre identité et adresse. En tant qu’hôte, vous pouvez décider de n’être contacté·e que par des membres dont le profil a été vérifié.
Sur le site vous pouvez identifier les membres vérifiés sur le site car ils ont un logo bleu sur la carte et sur leurs profils.
Plus d’informations sur la vérification
2. La caution : Pour tous les échanges, notre système de caution intervient. Ainsi, s’il y a un problème, par exemple, si le ménage n’a pas été fait correctement, il est possible d’utiliser cette caution.
HomeExchange sert alors d'intermédiaire entre votre invité·e et vous pour s'assurer que la discussion se passe bien.
Plus d’informations sur la caution
3. Les garanties HomeExchange : tous les échanges finalisés sur le site sont couverts par nos garanties !
Lire davantage sur nos garanties
L’avis de la blogueuse @helloImene :
“L’avantage de HomeExchange, c’est le système de caution et les garanties annulation car ça permet de partir serein·e.“
Établir une relation de confiance avec d'autres membres
Voici quelques conseils pour rapidement apprendre à connaître votre interlocuteur ou interlocutrice.
- Lorsque vous êtes contacté·e par une personne, vous pouvez échanger avec lui sur la messagerie
- Ensuite nous vous conseillons de vous appeler ou de vous Skyper pour discuter des détails de l’échange de vive voix !
Les conseils de la Blogueuse @HelloImene :
N’est-ce pas difficile de faire confiance à des inconnu·e·s ?
“C’est drôle mais, je ne me suis jamais posée la question ! Lorsque l’on organise un échange, on construit une relation de confiance ensemble dès le départ en s’envoyant des messages et en se parlant au téléphone. L’échange de maison est vraiment basé sur la confiance : on prend soin de la maison des autres comme de la sienne.”
Préparer sa maison pour la venue de son invité·e
- Les clés
Comment donner les clés à votre invité·e ? Pour lui donner vous pouvez lui envoyer par la Poste mais cela doit se faire suffisamment en avance (au minimum 10 jours avant). Une tierce personne telle qu’un·e voisin·e où un·e commerçant·e peut également servir d’intermédiaire pour passer les clés. Vous pouvez aussi convenir d’une heure de rendez -vous pour lui remettre les clés en mains propres si cela vous est possible.
Au moment de l’échange, pensez à un plan B au cas où il y aurait du retard. Gardez à l’esprit qu’il y a souvent du retard avec les avions et les trains. Discutez également de l’endroit où laisser les clés au moment du départ.
- Contact
Échangez toujours vos numéros de téléphone avant le début de l’échange pour que votre invité·e puisse vous joindre en cas de problème.
- Détails : draps, serviettes, …
Si vous pensez que quelques détails sont importants à communiquer, discutez-en. N’oubliez pas d'indiquer à votre invité·e s'il faut apporter des draps ou serviettes.
- Informations pratiques sur votre maison
Indiquez à votre invité·e où trouver le mot de passe du WIFI et comment utiliser votre cuisine. S’il y a des éléments techniques (piscine, garage automatique, alarme, …) vous pouvez lui laisser une note manuscrite. kindergarten-981518_640
- Le ménage
Si vous êtes très à cheval sur le ménage n’hésitez pas à prévenir vos invité·e·s. Vos invité·e·s doivent toujours faire le ménage avant de partir à moins de payer un service de propreté, il est donc important de les prévenir si vous avez des “manies”.
- Les animaux
Vos animaux vont-ils rester à la maison durant l’échange ? Si oui, parlez-en à vos invités et dites leurs s’il y a des consignes spécifiques.
- Informations touristiques
Expliquez à vos invités comment rejoindre les lieux touristiques ou les activités près de chez vous. Le plus simple est de les renseigner une fois pour votre premier invité·e, de l’imprimer et de le garder chez vous pour tous vos invité·e·s suivants.
- Voiture
Si vous échangez les voitures, n’oubliez pas de discuter des détails de l’assurance et du gasoil. N’hésitez pas non plus à donner des conseils à vos invité·e·s pour leur dire où garer leurs voitures.
- Besoin de l’hôte et de l’invité·e
Avez-vous besoin de quelque chose pendant votre échange ? Par exemple, vous avez besoin de la wifi,vous êtes allergique au chat ? Vous avez des petites manies pour votre maison ?
Répondre à mes demandes d’échange
Comment avoir plus de demandes ?
- Ajoutez un maximum d’informations et de photos à votre annonce.
- Si vous habitez dans une région peu touristique, ajoutez des photos des villages proches de chez vous, des attractions touristiques de la région et des activités proches. Détaillez toutes les activités dans votre description de maison.
- Ajoutez des périodes bleues “Disponible contre GuestPoints" à votre calendrier : ce sont les périodes où vous cherchez à échanger votre maison contre des GuestPoints
- N’hésitez pas dans vos recherches à cliquer sur “filtres” et “recherche inversée” (vous trouverez les membres intéressé·e·s par votre région)
- Faites vérifier votre profil pour devenir plus visible dans les résultats de recherche de HomeExchange
Prêt·e à voyager?
Lorsque vous faites des échanges non réciproques et accueillez en échange de GuestPoints, vous pouvez ensuite utiliser vos GuestPoints pour voyager chez un·e membre du réseau HomeExchange.