Comment apprendre à s’adapter à de nouvelles cultures
On ne compte pas les cours, les livres et les articles qui prétendent vous apprendre à assimiler de nouvelles cultures. Pour ma part, je trouve que le meilleur moyen est de se lancer et de tenter l’expérience en direct. Voici mes 5 astuces pour s’adapter et apprendre au contact direct de nouveaux modes de vie !
1. Soyez neutre. Pour apprendre d’une culture, il faut écarter d’emblée tout a priori ou jugement. C’est peut-être ce qu’il y a de plus difficile, car bien souvent nous ne sommes pas conscients de nos perceptions et de nos préjugés. La meilleure chose à faire est de ne pas juger. Dès que vous vous surprenez à avoir des pensées négatives sur la manière dont les gens agissent, leur nourriture, leurs valeurs, prenez un peu de recul et considérez que nous ne voyons pas tous le monde de la même manière. Rien n’est bon ni mauvais, ce sont juste des modes de vie différents.
**2. Roulez les R.**En d’autres termes, apprenez la langue du pays. Où que vous alliez, il est peu probable que la langue locale soit le français. Prenez le temps d’apprendre la langue, et montrez aux gens que leur culture vous intéresse. Même si votre accent est terrible, si vous faites des efforts sincères pour parler leur langue, les gens seront heureux que vous fassiez ce pas vers eux. En plus, cela peut vous rendre touchant – essayez, pour voir, de rouler les R en parlant l’espagnol à vos nouveaux amis de Barcelone.
3. Faites-vous des amis. C’est sans doute le meilleur moyen d’apprendre d’une culture. Faites connaissance avec les gens qui vivent là, n’ayez pas peur de sortir de votre zone de confort et présentez-vous. Depuis quand est-on ennuyé quand quelqu’un s’intéresse à vous, et vous demande d’où vous venez ? Les gens sont plus que ravis de vous parler de leur vie et de vous apprendre leurs traditions, il suffit de poser des questions !
4. Soyez inconfortable. Il y aura des choses auxquelles vous ne serez pas habitué, mais au lieu d’éviter les expériences vous devrier les rechercher. Il est tout à fait acceptable de se sentir déconcerté ; en fait, c’est l’une des meilleures choses qui puisse vous arriver. Vous pensez peut-être que vous allez avoir mal au coeur après avoir mangé des vers, mais en Namibie on vous les offre en cadeau car c’est un met de choix là-bas – donc, vous mangez le ver avec un grand sourire. Quand on fait face à ce genre de défi la tête haute, on réalise à quel point on a la capacité de s’adapter à de nouvelles cultures.
5. Par-dessus tout, soyez curieux. Il faut vraiment vouloir apprendre d’une autre culture, sinon cela ne prend pas. Observez les gens, étonnez-vous des choses simples qui sont nouvelles pour vous. Accueillez à bras ouverts ces coutumes différentes avec curiosité et vous vous rendrez compte que vous apprenez beaucoup et que vos perspectives changent sans même le vouloir.