Comment doubler vos chances de trouver un échange de maisons grâce aux résidences secondaires

Multipliez vos options d’échange grâce aux résidences secondaires

Que vous soyez propriétaire d’une résidence secondaire ou non, voici une bonne nouvelle pour ceux qui songent à devenir membre de homeexchange.fr ou à renouveler leur abonnement.

Les résidences secondaires représentent une catégorie en pleine croissance dans les échanges de maisons : depuis 2013 seulement, la part des résidences secondaires (ou des maisons de vacances) sur HomeExchange.com est passée de 16 à 21 % au niveau mondial, une hausse qui n’est apparemment pas prête de s’arrêter. En France, l’une des destinations les plus prisées, les 3 millions de résidences secondaires représentent près de 10 % du parc immobilier national.

Pourquoi est-ce une si bonne nouvelle ? Pour plusieurs raisons. Voyons d’abord celles qui nous concernent tous :

  • La flexibilité est primordiale. Avec les résidences secondaires, les troqueurs peuvent échanger quand ils le souhaitent, que ce soit pour quelques jours ou pour une plus longue durée. Par exemple, « vous séjournez dans ma maison de vacances en juillet et je séjourne dans la vôtre en novembre ». La flexibilité est donc un atout supplémentaire pour trouver l’échange parfait.
  • Un revenu complémentaire. Des économies supplémentaires. Le propriétaire d’une résidence secondaire conserve la possibilité de mettre son bien en location pendant la haute saison, afin de couvrir ses dépenses et de rentabiliser au mieux sa propriété, tout en profitant des périodes où le bien n’est pas loué pour l’échanger et séjourner ainsi gratuitement où il le souhaite.
  • Sécurité et entretien – des avantages accessoires gratuits. Un bien inoccupé est un bien vulnérable. Plus la résidence secondaire est occupée, moins elle attire l’attention. Nombreux sont les cambriolages qui sont dus tout simplement à des circonstances favorables ; éliminer ces circonstances favorables est le moyen le plus économique et le plus simple de protéger son habitation et d’avoir l’esprit tranquille. C’est aussi une bonne raison d’autoriser l’accès à des à-côtés, comme la voiture familiale, les équipements sportifs, etc. Les biens qui sont effectivement utilisés sont plus précieux et plus sûrsPour ce qui est de la piscine, du courrier, de la pelouse, voire de l’entretien d’appareils comme le chauffe-eau, tout le monde appréciera le fait d’avoir quelqu’un dans la maison qui est disposé à donner un peu de son temps pour faire de petites choses ou s’occuper de certaines tâches quotidiennes. Autre avantage des partenaires d’échange : ils peuvent contacter les corps de métier nécessaires dès l’apparition d’un problème avant que celui-ci ne s’aggrave. Vous pourrez peut-être même ainsi séjourner plus longtemps dans votre maison d’échange que vos partenaires d’échange chez vous si leur maison est libre – vous voilà devenu le précieux gardien de leur maison !

Pour les voyageurs qui ne sont pas propriétaires d’une résidence secondaire :

  • L’avantage le plus évident est la disponibilité nettement plus grande des résidences et le plus grand choix au niveau des dates. Si votre maison ou votre appartement est relativement proche de la maison d’échange recherchée, vous n’aurez aucun mal à organiser un échange de dernière minute – pour le week-end, par exemple – ou à plus longue échéance.
  • Les résidences secondaires étant de plus en plus prisées et nombreuses, les grandes villes et autres destinations de vacances commencent à se rendre compte de votre pouvoir d’achat plus grand. Elles sont conscientes de l’argent que vous économisez en échangeant votre maison et qui peut être dépensé dans d’autres activités pendant votre séjour, et tiennent à mettre en avant leurs restaurants et autres attractions.
  • Même si vous décidez de limiter votre recherche d’échange avec une résidence secondaire en France uniquement, sachez que 77 % des membres français sont des troqueurs réguliers, passionnés par l’immersion culturelle dans d’autres pays du monde ; vous n’aurez dès lors aucun mal à trouver une maison d’échange !

Tout cela illustre bien les multiples bonnes raisons de se lancer et de découvrir le monde à travers les yeux d’un troqueur satisfait.

Les économies sont incontestables, les occasions de se faire de nouveaux amis et de jolis souvenirs sont innombrables et vous n’êtes jamais à l’abri d’une surprise agréable, en découvrant dans votre boîte aux lettres le message d’une famille similaire à la vôtre, tombée amoureuse de votre maison et de votre région.

[button color= »orange » size= »small » align= »right » link= »https://www.homeexchange.com/fr/s/?collection=second-homes&ta[17]=17&se=1″ target= »blank »]Parcourez les résidences secondaires »[/button]