Échange de voitures lors d'un échange de maisons sur HomeExchange : comment ça marche ?
En plus de découvrir de nouveaux lieux en échangeant votre maison avec HomeExchange, saviez-vous que vous avez aussi la possibilité de pratiquer l'échange de voitures ? Cette nouvelle dimension du voyage offre l'opportunité de vivre comme un local tout en conduisant un véhicule différent. Mais l'échange de voitures, comment cela se passe-t-il dans la pratique ? Quels en sont les avantages ? Quelles sont les choses à savoir et les points à discuter avec votre partenaire d’échange ? Nos explications et quelques témoignages de nos membres.
L'échange de maisons, comment ça marche ?Les avantages d'échanger sa voiture
Vous échangez votre maison pour les vacances ? Vous pouvez également échanger votre voiture ! Si vous prenez l’avion ou le train lors de vos prochaines vacances, votre voiture va rester au garage, il en va de même pour celle de votre hôte.
Lors de votre échange de maisons, deux possibilités sont offertes :
- L'échange de voiture contre voiture (les deux partenaires d'échange bénéficient de leurs voitures respectives)
- Un seul partenaire d'échange bénéficie de la voiture de l'autre, c'est un prêt.
Il y a beaucoup d'avantages à l’échange de véhicule :
- C'est beaucoup plus économique qu'une location : cela ne vous coûtera que l’essence et les éventuels parkings et péages durant votre séjour.
- C'est très pratique : si vous voyagez en famille et votre partenaire d’échange aussi, vous pourrez bénéficier des sièges enfants et autres options nécessaires à la sécurité de tous.
Pour échanger sa voiture, c'est simple, il vous suffit de :
- vous mettre d’accord avec votre hôte sur les modalités de l’échange
- vérifier avec votre assureur que vous êtes bien couvert
- établir un contrat d’échange, c'est fortement conseillé
Les étapes et conseils de l'échange de voiture avec HomeExchange
Contactez votre compagnie d’assurance si vous souhaitez échanger votre voiture
Pour un échange de voiture, avant toute chose, renseignez-vous auprès de votre compagnie d’assurance ou de votre courtier, pour connaître les modalités et les conditions exactes de votre contrat d’assurance et l’adapter, le cas échéant, pour que vous soyez bien couvert·e si une autre personne va conduire votre véhicule durant une certaine période, et précisez bien également si cela se fera en France ou à l'étranger.
Échange de véhicule : mettez par écrit les détails qui vous semblent évidents
Date d’arrivée, date de départ, noms et coordonnées des partenaires d’échange, numéros des annonces sur HomeExchange, numéros de permis de conduire, etc. Tous ces détails peuvent sembler évidents, mais ils peut s’avérer très utile de les regrouper tous sur un même document en cas d’imprévu durant votre échange de véhicule.
N’hésitez pas non plus à demander à vos partenaires d’échange une copie de leur permis de conduire : en cas de contravention, cela vous permettra de pouvoir remplir le formulaire pour désigner le conducteur au volant au moment de l’infraction, pour éviter d’avoir à payer l’amende vous-même et surtout de perdre des points sur votre permis !
Partagez les informations de vos assurances auto
En cas d’incident, vous serez heureux de disposer de toutes les informations nécessaires. Sur votre contrat d’échange de voitures, notez bien tout ce qui concerne vos assurances auto :
- Nom et coordonnées de votre compagnie d’assurance ou de votre courtier, numéro de police...
- Caractéristiques de votre voiture : immatriculation, marque, modèle...
Par ailleurs, veillez à fournir à votre partenaire d’échange une copie des documents d’assurance.
Pour les échanges de longue durée, précisez bien qui de vos hôtes ou de vous, devra prendre en charge les frais d'assurance.
Définissez les coûts d’utilisation
Veillez à bien préciser lors de votre échange de voitures qui va payer les coûts d'utilisation. On distingue deux types de coûts d'utilisation :
- Les coûts d’utilisation normale : usure des pneus, eau, huile, etc. Ceux-ci sont en général à charge du propriétaire du véhicule.
- Les autres coûts d’utilisation : tâchez de mettre par écrit ce que vous décidez avec votre partenaire d'échange. Par exemple : pour le carburant, le réservoir sera plein au début et à la fin de l'échange. Pour le nettoyage, définissez que le véhicule sera rendu nettoyé à l'intérieur et à l'extérieur.
Convenez d'un kilométrage et de distances limitées
Cette option est particulièrement intéressante si vos partenaires d’échange viennent de loin et ont peut-être l’intention de « rentabiliser » leur déplacement en visitant un maximum de choses dans la région, voire le pays !
N’oubliez pas de tenir compte des éventuelles différences culturelles par ailleurs : 500 km pour un Américain ou un Australien et 500 km pour un Belge, ce n’est pas exactement la même chose. Autant se mettre d’accord d’emblée en indiquant un kilométrage limité dans le contrat d’échange de voitures, histoire d’éviter les mauvaises surprises au retour.
Même chose pour la distance limitée : vous pouvez, par exemple, convenir ensemble que vos partenaires d'échange ne pourront éloigner de plus de x km de votre maison avec votre véhicule.
Anticipez les pannes
Personne n’est à l’abri d’une défaillance mécanique, et mieux vaut prévenir que guérir !
Dans votre contrat d’échange de voitures, il est important d'indiquer :
- À qui incombent les frais de réparation du véhicule en cas de panne : la défaillance est-elle due à l’usure normale de la voiture ? Dans ce cas, la logique veut que ce soit le propriétaire du véhicule qui prenne les frais de réparation à sa charge. En cas de panne ou de dégâts provoqués par la négligence du conducteur, en revanche, c’est celui-ci qui devra logiquement supporter les frais de réparation.
- la marche à suivre en cas de réparation nécessaire : votre partenaire d'échange devra-t-il·elle vous demander votre accord avant de lancer les réparations ?
Sachez quoi faire en cas d'accident
Il est très important et conseillé de bien indiquer par écrit dans votre contrat d’échange de voitures qui assumera les frais non pris en charge par la compagnie d’assurance du propriétaire du véhicule en cas d’accident, ainsi que la procédure à suivre.
Notez bien les coordonnées de services importants et numéros d’urgence
Pour terminer, il est utile pour compléter votre contrat d'échange de véhicule d'indiquer l'ensemble des coordonnées de certains services auxquels votre partenaire d’échange sera peut-être amené à devoir faire appel : service d’assistance routière, garagiste, personne de contact, etc.
Témoignages de membres HomeExchange ayant une expérience d'échange de voitures
"Depuis quelques années, mon mari souhaitait aller en Islande... Je suis toujours partante pour de nouvelles découvertes. Alors comme il était très motivé, même si je ne suis pas trop adepte du froid, j'ai sauté sur l'occasion ! L'année dernière, dès notre retour d'un fabuleux voyage en échange au Québec, je me suis lancée dans les recherches... Pour nous, l'idéal était la région autour de Reykjavik et le fait de trouver aussi un échange de voiture car la location de voiture est très onéreuse en Islande. Rafn a tout de suite répondu positivement de façon claire et précise. Nous avons tout de suite instauré une communication par messenger... c'était parti et tout s'est très bien passé !"
Delphine
"En ce qui concerne le kilométrage, nous mettons une restriction de distance par semaine pour ne pas nous retrouver avec des visiteurs qui traversent la France. Nous avons de la chance, nous avons beaucoup de choses à visiter dans un périmètre très raisonnable".
Armelle
"Nous n’avons jamais mis de restriction de kilométrage, la Suisse est presque trop petite pour ça ! En revanche, on demande de ne pas sortir de Suisse (on accepte quelques exceptions comme Chamonix qui est très prisé), ça évite l’escapade à Paris ou Milan. Pour notre prochain échange, à Canmore au Canada, nos échangeurs nous ont également demandé de ne pas utiliser leur voiture pour aller jusqu’à Vancouver ou Toronto. Je pense que c’est utile de préciser quelques conditions d’utilisation. Et évidemment être au clair avec ses assurances pour éviter une mauvaise surprise en cas de bris ou accident".
Martine
"j’avise à chaque échange nos assurances que nous laissons notre voiture pour x semaines".
Karol
"J’ai toujours échangé ma voiture et je n’ai jamais eu aucun souci, sur plus d’une vingtaine d’échanges".
Patricia
"En 2011, je décide ma famille de se lancer dans l'aventure de l'échange de maisons. Pour commencer nous convenons de partir pas loin. Au final, un 1er échange à l'étranger avec un échange de voiture, la totale mais ça y est, nous étions devenus accrocs !".
Sylvain
Je pars en échange de maisons
> HomeExchange, comment ça marche ?
> Voyager pas cher, comment éviter la location de voiture
> Road trip sur la Côte d'Azur : les étapes incontournables
> Road trip en Grèce : les étapes incontournables
> Week-end en famille : 10 idées de destinations
> Vacances pas chères en famille : 10 idées de destinations