Concours d'écriture sur le voyage responsable : Le récit de Flora

Plus de 500 enfants de la communauté HomeExchange ont participé à notre concours d'écriture sur le voyage responsable. Nous avons été émerveillés par l'imagination et la créativité de nos écrivain·es en herbe. Après un choix difficile, nous avons sélectionné les 30 meilleurs récits pour en faire un recueil.

Découvrir le recueil

Afin de continuer à mettre en lumière ces magnifiques histoires, nous avons décidé de publier une série de 5 articles présentant les récits qui nous ont le plus touchés. Aujourd'hui, nous vous présentons le récit de Flora, grande gagnante du défi "Le train du futur".

"Le train du futur" - Flora, CM2


Victor et sa famille se sont préparés pour ce voyage. Ils partent de Corse, la région où ils vivent.

L’été arrive, les vacances sont là. Victor et sa famille partent en voilier rejoindre Toulon, ville où se trouve leur Pédalo-Train. Ce train, inventé par Victor et son père, fonctionne à l’énergie humaine : il faut pédaler pour le faire avancer. Le train est composé de plusieurs wagons. Le premier est aménagé de quatre lits pour dormir ; dans un autre, il y a la cuisine avec un four solaire qui chauffe grâce à un panneau solaire, une table, des chaises fabriquées en bois. Il y a un wagon qui sert de salle d’eau avec une douche ; ils récoltent l’eau grâce à un système ingénieux de récupération d’eau de pluie. On y trouve un lavabo, des toilettes sèches et une petite étagère pour ranger ses affaires.

Le dernier wagon est une pièce pour les loisirs : pour jouer à des jeux de société, pour lire, pour se documenter sur le réchauffement climatique, le tri des déchets, les énergies renouvelables, le voyage écoresponsable. Les deux frères ont imaginé des jeux autour de ces thèmes, des panneaux explicatifs. Ils ont construit un canapé en utilisant des palettes qu’ils ont récupérées. C’est une pièce très agréable avec des plantes.

La famille de Victor souhaite participer aux Jeux de Société Olympiques qui ont lieu à Paris à la fin du mois d’août. Pour pouvoir espérer remporter l’épreuve qui portera sur la France et ses régions, ils récoltent des renseignements sur chacune des vingt-deux régions. Les organisateurs du concours les aident et leur confient le rôle de transporter la flamme olympique dans les différentes régions. Le papa de Victor a alors l’idée de faire fonctionner ce train écoresponsable en utilisant la flamme.

Le feu va permettre d’avancer plus rapidement et d’aider les personnes qui pédalent. Le Pédalo-Train servira à voyager à travers toute la France. La famille voyagera, récupérera des indices dans les offices de tourisme, rencontrera les habitants, se promènera et fera du sport.

Le voyage commence. Victor et sa famille pédalent, pédalent, pédalent et arrivent dans la région Rhône-Alpes, dans la Drôme. Ils s’arrêtent à Crest et visitent une tour de cinquante-deux mètres de haut datant du Moyen Âge ; c’est le plus haut donjon d’Europe. Ils parlent avec des habitants qui leur proposent de se baigner dans la rivière, la Drôme.

« Quel délice, cette eau fraîche ! » dit Paul.

Ils goûtent le nougat de Montélimar et le dégustent avec plaisir. La maman de Victor va à l’office de tourisme pour se documenter. Après avoir visité cette magnifique région de collines et de montagnes, ils repartent à bord de leur train et vont au Sud. Ils traversent d’autres régions de France et s’arrêtent en Occitanie, dans les Pyrénées-Orientales. Ils font une très belle randonnée autour du lac du Puyvalador. Paul est tout content de voir des brebis et goûter au fromage que le berger a fait avec le lait de ses brebis.

« Ça me rappelle les brebis de Siméon, le berger à côté de chez nous », dit Victor.

La famille s’arrête dans un petit village pyrénéen ; les habitants sont très intéressés par leur Pédalo-Train. Tout le monde passe un agréable séjour. Il est de temps de repartir. Ils traversent la Nouvelle-Aquitaine, longent la côte atlantique et passent même devant Fort Boyard. Les garçons sont ravis ! Ils s’arrêtent à Rochefort, petite ville en Charente-Maritime. Ils se promènent à la Corderie Royale ; les habitants, les Rochefortais, leur racontent l’histoire de l’Hermione, une frégate du dix-huitième siècle. Paul et son frère essayent l’Accromât. Quelle chouette aventure !

Tout le monde reprend la route. La flamme est toujours allumée.

La famille arrive maintenant dans les Pays de la Loire et s’arrête dans une petite station balnéaire vendéenne. Un marin leur propose une promenade en voilier pour leur rappeler leur île. Le marin les amène à l’Île d’Yeu et ils savourent tous ensemble une bonne tarte aux pruneaux.

« On dirait la Corse ! Ça sent bon l’immortelle, comme chez nous ! » s’écria Victor.

Il est temps de quitter cette île sauvage pour retrouver leur Pédalo-Train et poursuivre le tour de France. Ils traversent la Bretagne ; Paul la trouve très jolie avec ses falaises. Ils continuent leur chemin vers la Normandie, mais visitent avant le Mont-Saint-Michel. Ils décident d’aller dans la région Centre-Val de Loire, car l’histoire de Jeanne d’Arc les intéresse et Victor en a parlé en classe cette année.

Orléans est donc une étape de leur tour, c’est une très belle ville historique. Une famille orléanaise leur fait faire le tour de la ville sous forme de chasse au trésor. Que c’est amusant ! Le périple se poursuit dans les différentes régions.

La date des JO approche, il est temps de se rendre à Paris pour déposer la flamme olympique. À leur arrivée, ils sont applaudis. C’est l’heure de l’épreuve du jeu « Au Tour de France » ! Différentes familles y jouent. La famille de Victor remporte la victoire grâce à tous les informations et indices récoltés au cours de ce voyage écoresponsable. Ils sont récompensés et les organisateurs leur offrent des jeux de société.

Victor et sa famille repartent en Corse en bateau en emmenant le Pédalo-Train avec eux, fiers et ravis de leur été. Ils continueront d’utiliser leur train écologique à travers l’île de beauté.

Ils ont appris beaucoup de choses, ils se sont fait de nombreux amis, ils ont découvert des spécialités, fait des activités, des jeux. Ils ont découvert qu’il était possible de voyager sans polluer, en utilisant les ressources naturelles, tout en profitant en famille.

Flora, CM2

Pourquoi ce concours d'écriture ?

Le tourisme représente environ 11% des émissions de carbone de la France*. En tant qu'acteur du tourisme et entreprise engagée du secteur, nous avons un rôle à jouer pour faire changer les imaginaires autour du voyage. Ce thème a pour but de créer des moments de discussion et de partage autour d'un voyage extraordinaire : un voyage sur les rails, en vélo, ou encore à dos de licorne !

Découvrir le recueil

*(Source : Ademe)