Plus de 500 enfants de la communauté HomeExchange ont participé à notre concours d'écriture sur le voyage responsable. Nous avons été émerveillés par l'imagination et la créativité de nos écrivain·es en herbe. Après un choix difficile, nous avons sélectionné les 30 meilleurs récits pour en faire un recueil.

Découvrir le recueil

Afin de continuer à mettre en lumière ces magnifiques histoires, nous avons décidé de publier une série de 5 articles présentant les récits qui nous ont le plus touchés. Aujourd'hui, nous vous présentons le récit de Mayeul, grand gagnants du défi n°3 : "Partageons nos maisons, partageons nos cultures".

"Partageons nos maisons, partageons nos cultures" - Mayeul, 6eme


Après réflexion, Victor et Paul, nos deux petits aventuriers, optent pour faire un échange de maison avec une famille de Venise, une ville qui les a toujours fait rêver. L’idée est simple : découvrir une nouvelle ville, une nouvelle culture, et peut-être même de nouveaux jouets.

« Allons vite regarder sur le site Home Exchange », dit Victor.

Bingo ! Une famille vénitienne souhaiterait venir dans les Alpes au même moment. Quelle chance ! L’excitation est à son comble.

« Mais avant de partir», dit maman, «il faut tout ranger, trier et nettoyer, pour accueillir nos amis vénitiens le mieux possible. Allez, au travail ! »

Victor et Paul ne ménagent pas leur peine. En quelques jours, la maison astiquée de fond en comble est prête à recevoir de nouveaux hôtes. Puis c’est le jour du départ et l’arrivée à Venise. Quelle merveille ! Les canaux, les gondoles, les masques vénitiens, tout semble sorti d’un livre de contes. Cependant, au milieu de toute cette magie, Paul se rend compte que son doudou adoré, le précieux « Requinquin », est resté oublié à des milliers de kilomètres de là, dans sa chambre.

Paul est triste. La perspective de passer des vacances sans Requinquin est inconcevable. Comment va-t-il réussir à dormir sans son fidèle compagnon ?

En entrant dans la maison vénitienne, Paul regarde avec tristesse le lit où il va devoir passer les prochaines nuits tout seul. Mais en explorant la chambre qui sera la sienne pendant ces vacances, Paul ouvre l’armoire, et là, devant ses yeux écarquillés, se trouve un Requinquin identique au sien, posé fièrement sur un coussin en velours. Paul ne peut en croire ses yeux ! A-t-il atterri dans une maison de doudous perdus et retrouvés ?

Il saisit le doudou vénitien avec un éclat de joie dans les yeux.

« Victor, regarde ! C’est comme si Requinquin avait décidé de prendre des vacances lui aussi ! »

Les deux frères éclatent de rire en imaginant les aventures secrètes de Requinquin à Venise. Tout au long du séjour, Requinquin le Vénitien accompagne Paul dans ses explorations, sillonnant les canaux en gondole et savourant des gelati. Les photos de vacances de Requinquin sont partagées, et la famille d’accueil vénitienne est enchantée de participer à cette histoire d’amitié transalpine. À la fin des vacances, au moment du départ, Paul replace soigneusement Requinquin le Vénitien dans son armoire sur son oreiller, prêt à accueillir des enfants du monde entier.

Ainsi se termine cette aventure pleine de tendresse, où même les doudous peuvent vivre des vacances extraordinaires.

Mayeul, 6eme

Pourquoi ce concours d'écriture ?

Le tourisme représente environ 11% des émissions de carbone de la France*. En tant qu'acteur du tourisme et entreprise engagée du secteur, nous avons un rôle à jouer pour faire changer les imaginaires autour du voyage. Ce thème a pour but de créer des moments de discussion et de partage autour d'un voyage extraordinaire : un voyage sur les rails, en vélo, ou encore à dos de licorne !

Découvrir le recueil

*(Source : Ademe)