Plus de 500 enfants de la communauté HomeExchange ont participé à notre concours d'écriture sur le voyage responsable. Nous avons été émerveillés par l'imagination et la créativité de nos écrivain·es en herbe. Après un choix difficile, nous avons sélectionné les 30 meilleurs récits pour en faire un recueil.

Découvrir le recueil

Afin de continuer à mettre en lumière ces magnifiques histoires, nous avons décidé de publier une série de 5 articles présentant les récits qui nous ont le plus touchés. Aujourd'hui, nous vous présentons le récit de Sam, Coup de coeur du défi "Le train du futur".

"Le train du futur" - Sam, CM2


Arrivée à la gare, la petite famille découvrit un grand train jaune paillettes qui les attendait. Un parfum s’en échappait ainsi qu’une petite chanson presque visible, on aurait dit qu’elle était multicolore !

"Ouah, c’est trop beau !" s’exclama Paul.

"Mais comment il marche, ce train ?" se questionna Victor. "On dirait qu’il n’est pas électrique."

"Je ne sais pas, lui répondit son père. Allons demander au contrôleur qui est là-bas."

"Bonjour, Monsieur, comment marche ce train ?" demanda la maman de Victor au contrôleur.

"Il fonctionne grâce à la bonne humeur", répondit l’homme habillé de bleu.

"Comment ça ?" s’étonna toute la famille.

"Eh bien, expliqua l’homme, quand les gens sont de bonne humeur, il avance, sinon il reste à l’arrêt."

"Incroyable ! En voilà une invention futuriste et écologique !"

"Voyons voir l’intérieur", proposa le père.

Et ils montèrent tous dans le train. Ils découvrirent alors de beaux sièges orange à carreaux. Le sol était vert et le plafond jaune à paillettes, comme à l’extérieur. Ils entendirent soudain la voix du conducteur surgir des haut-parleurs :

"Accrochez vos ceintures, je sens que vous êtes de bonne humeur, alors le départ est imminent ! Premier arrêt : Marseille ! "

Et le train se mit en marche.

"On va faire quoi, là-bas ?" demanda Victor.

"Se baigner", lui dit son père.

"Trop cool !" s’exclamèrent les deux frères.

Tous les voyageurs étaient tellement de bonne humeur que le train alla à la vitesse de l’éclair et en quelques minutes, ils étaient arrivés, mais le train ne s’arrêta pas à la gare et fonça droit vers la mer. Ils étaient maintenant tous paniqués, à quelques mètres de l’eau. Il n’y avait plus de bonheur dans le train, il n’y avait plus que de la peur, et sans bonheur, le train ne pouvait plus avancer, alors il stoppa net.

"On l’a échappé belle ! pensa la famille peu rassurée."

"Je n’ai plus envie de me baigner", dit Paul.

"Ce n’est pas grave, profitons-en pour aller voir les calanques avant le prochain départ," proposèrent les parents des deux garçons.

Après une très belle balade, ils retournèrent au train, très contents de leur escapade. Aussitôt assis, le train se remit en marche, direction Clermont-Ferrand.

"C’est quoi, Clermont-Ferrand ?" demanda Paul. "C’est un restaurant ?"

"Mais non, c’est une ville. On va voir les volcans d’Auvergne !" s’exclama son père.

"C’est quoi, « dauvergne », c’est un restaurant ?" demanda Paul de nouveau.

"J’en connais un qui a faim !" rit sa mère.

Tout le monde partit d’un grand éclat de rire et le train, rempli de bonne humeur, accéléra aussitôt. Arrivée à destination, la petite famille descendit du train pour admirer la vue sur les volcans. Quel moment incroyable ! Et quel bonheur de le partager en famille ! Les enfants n’en croyaient pas leurs yeux, les adultes non plus.

Après avoir bien profité de ce moment, toute la famille remonta dans le train : « Prochaine destination : Paris ! »

"En avant pour Paris, capitale de la France !" s’écria Victor, impatient.

Et le train redémarra.

"C’est super tout ça, on va pouvoir en profiter pour aller voir votre cousine Julie qui y habite !" leur dit leur mère.

Arrivés à Paris, ils retrouvèrent leur cousine et se baladèrent tous ensemble au pied de la tour Eiffel et sur les berges de la Seine. Après cette longue balade passée tous ensemble, la famille fit ses adieux à Julie et embarqua de nouveau dans le train qui n’eut aucun mal à démarrer, car tout le monde était heureux.

"Direction Toulouse, dernière étape de notre tour de France ", s’exclama le haut-parleur.

Et la petite famille se retrouva très vite à découvrir la place du Capitole.

"Comme c’est beau !" s’exclama Victor.

"Oui, ici c’est la plus grande place de Toulouse", lui expliqua son père.

Après la découverte de la ville rose, toute la famille se réinstalla dans le train, prête pour leur retour. Seulement voilà, le train ne démarrait pas, car tout le monde était bien triste que le voyage se termine.

Les parents de Victor et Paul se regardèrent.

"Bon, les enfants, on vous propose que dès qu’on sera rentrés à la maison, on mange une glace énorme en regardant les photos de notre beau voyage !"

"Oh ouiii !" s’exclamèrent les garçons.

Le bonheur des deux garçons se répandit dans tout le train et doucement, mais sûrement, le train les ramena chez eux. Ainsi se finit leur beau voyage et ils s’en souviendraient toute leur vie !

Sam, CM2

Pourquoi ce concours d'écriture ?

Le tourisme représente environ 11% des émissions de carbone de la France*. En tant qu'acteur du tourisme et entreprise engagée du secteur, nous avons un rôle à jouer pour faire changer les imaginaires autour du voyage. Ce thème a pour but de créer des moments de discussion et de partage autour d'un voyage extraordinaire : un voyage sur les rails, en vélo, ou encore à dos de licorne !

Découvrir le recueil

*(Source : Ademe)