Vous avez envie de vous mettre au vert durant quelques temps ? Vous voulez partir un mois ou bien davantage à l'étranger, visiter un pays de long en large, ou encore découvrir une ville ou une région tout en vivant comme un local ? Et si pour votre hébergement vous optiez pour un échange de maisons longue durée ? Voici nos conseils pour préparer cette expérience unique à vivre en couple, en famille ou entre amis.
L'échange de maisons, comment ça marche ?Les avantages de l'échange de maisons longue durée
Ça y est ! Vous êtes décidé·e·s : vous allez partir voyager et séjourner vers la destination de vos rêves, pour une durée cette fois-ci plus longue que lors de vos vacances habituelles.
Vous avez peut-être le projet de rester en France et de pouvoir vivre quelques temps dans une autre région que la vôtre, vous rêvez d'explorer les États-Unis en restant séjourner 1 mois minimum dans différentes villes, vous souhaitez partir 3 mois en Australie pour rejoindre vos enfants et y passer de longues vacances près d'eux : tous ces projets sont bien différents, mais dès que l'on aborde la question de l'hébergement, ils ont en commun la solution idéale : celle d'opter pour l'échange plutôt que l'hôtel ou la location au mois.
La pratique de l'échange de maisons offre en effet de nombreux avantages :
- L'échange de maisons est économique : l'échange de maisons est la solution idéale pour se loger à tout petit prix et faire d'importantes économies sur le poste le plus important de votre budget voyage : l'hébergement. Avec ce budget économisé, vous pourrez vous offrir des sorties au restaurant, des visites et des activités. En effet, le coût d'une location longue durée dans un appartement ou une maison, ou choisir de réserver un hôtel au mois, représente un budget extrêmement important, surtout si vous voyagez en famille !
- L'échange de maisons est pratique : grâce à l'échange de maisons, vous avez l'avantage d'être accueilli·e·s comme chez vous par des membres de la communauté, et de vivre dans une maison toute équipée rien que pour vous, correspondant à vos besoins. Vous pourrez cuisiner de bons produits locaux dans la cuisine de votre hôte. Envie d'un appartement en centre-ville ? D'une maison à la campagne ou en bord de mer ? Vous trouverez forcément l'hébergement qui vous convient sur HomeExchange !
- L'échange de maisons est authentique et convivial : être accueilli·e·s chez un membre de la communauté, c’est l’opportunité de découvrir une ville et une région « de l’intérieur », de vivre durant quelques temps comme un·e local·e, dans une maison accueillante parfaitement équipée. Grâce aux conseils de vos hôtes, vous bénéficierez également de bons conseils pour vos visites, et de bonnes adresses de restaurants typiques, loin des lieux touristiques.
Un échange de longue durée permet de se laisser aller au plaisir de vivre comme un habitant, tout en découvrant le monde. À partir du moment où n'avez pas à vous soucier du coût de votre hébergement, vous pouvez voyager plusieurs mois dans une autre région du monde, tout en travaillant à distance si votre métier vous le permet.
Voici nos 5 conseils majeurs pour organiser votre échange de maisons longue durée.
Conseil n°1 : avant tout, adaptez votre annonce à votre projet
Ça y est, vous êtes convaincu·e·s : vous allez préparer un ou plusieurs échanges de maisons de longue durée. Une fois votre destination et vos dates de voyage choisies, vous rêvez de pouvoir commencer à envoyer des propositions d'échanges aux membres de la communauté.
Mais attention, ne foncez pas tête baissée ! Tout d'abord, il faut anticiper ! Trouver un ou plusieurs échanges de longue durée est un long processus demandant une grande organisation. Plus tôt vous vous y prendrez, plus vous aurez de chances de trouver ce que vous cherchez. Nous vous conseillons donc de vous y prendre à minima 12 à 18 mois à l'avance.
Avant de commencer à contacter les membres de HomeExchange, pour augmenter vos chances de trouver l’échange idéal, il est important d'adapter votre annonce afin d’y exprimer clairement vos souhaits :
- Modifiez le titre de votre annonce en annonçant en quelques mots quel est votre projet. Indiquez clairement que vous recherchez un ou plusieurs échanges de longue durée, en précisant s'il s'agit d'un mois, de 3 mois ou plus.
- Indiquez vos dates souhaitées pour votre ou vos échanges de longue durée.
- Précisez bien si votre souhait est de conclure un seul échange de longue durée ou plusieurs échanges consécutifs avec différents membres.
- Indiquez votre ou vos destinations favorites, et précisez si vous êtes prêt·e·s à vous laisser surprendre par une proposition d'échange hors des destinations présélectionnées.
C'est ainsi que vous pourrez établir une communication bien claire d’emblée avec vos partenaires d’échange potentiels.
Conseil n°2 : optimisez votre recherche en utilisant les outils de la plateforme
Pour cibler et rechercher vos futurs partenaires d'échanges, plusieurs outils sont à votre disposition pour vous aider sur la plateforme :
- Utiliser les filtres de recherche : ils vous permettent de sélectionner le type de logement souhaité, sa surface, ses équipements ... et bien d'autres critères.
- Obtenir de meilleurs résultats en utilisant le filtre "maison secondaire" : cela peut également vous aider lors de votre recherche d’échanges. Les membres proposant à l'échange leur maison secondaire peuvent être plus flexibles et donc plus ouverts à des échanges de longue durée.
- Indiquer les dates exactes que vous recherchez dans la barre de recherche, afin de vous assurer d’obtenir des échanges disponibles pour cette période spécifique.
- Mettre des maisons en favoris : vous pouvez mettre en favoris les maisons qui vous intéressent, pour pouvoir les retrouver facilement un peu plus tard.
- Consulter nos groupes Facebook fermés en français, en espagnol et en anglais, où vous pourrez poster votre annonce afin de trouver votre partenaire d’échange ! Et vice-versa, vous pourriez peut-être trouver une annonce pour des dates qui vous conviennent !
- Rejoindre le groupe "Échanges de plusieurs mois" : nous vous recommandons de rejoindre ce groupe, dans lequel vous trouverez des membres intéressés comme vous par des échanges de longue durée. N’hésitez pas à utiliser le filtre "groupes" lorsque vous effectuez une recherche. Ainsi, en rejoignant le groupe, vous apparaîtrez vous aussi dans les recherches d'autres membres qui cherchent un échange dans votre pays.
Conseil n°3 : communiquez pour finaliser votre échange de longue durée
Lorsque vient le moment de finaliser votre échange, nous vous conseillons de bien communiquer avec votre partenaire d'échange sur les derniers détails, que ce soit par la messagerie de la plateforme, par téléphone ou encore par visio. En effet, instaurer une relation de confiance grâce à une bonne communication est un ingrédient essentiel pour le bon déroulé des événements.
- Clarifier tous les points : vous mettre d'accord sur chaque détails de l'échange.
- Établir des règles : établissez des règles claires pour éviter les malentendus. Discutez des détails tels que l'utilisation des équipements, le nettoyage de la maison, les animaux de compagnie...
- Organiser les transports : Si vous prévoyez de voyager loin, vous devez organiser vos transports sur place. Assurez-vous de discuter avec votre partenaire d'échange de la possibilité d'utiliser sa voiture, idem si vous recevez chez vous dans le même temps.
- Si vous accueillez chez vous, essayer de trouver quelqu'un, un ami, un voisin ou un membre de la famille qui accepte d’être la personne de contact de votre partenaire d’échange pendant que vous serez parti. Mettez-vous bien d’accord avec cette personne sur ce que vous attendez d’elle : remettre les clés à votre partenaire d’échange, donner accès à la personne qui viendra faire le ménage dans la maison entre deux échanges...
Conseil n°4 : listez les choses à faire avant votre départ en échange de longue durée
Nous l'avons vu, une bonne organisation et une bonne planification sont essentielles pour un échange de maisons de longue durée. Nous vous suggérons de bien penser à différentes aspects de votre vie qui peuvent être touchés par votre départ :
- Courrier, eau, gaz, électricité, factures : notez bien toutes les choses à faire avant de partir pour éviter les mauvaises surprises à votre retour.
- Visas : renseignez-vous sur les éventuels visas nécessaires selon la destination et la durée prévue de votre séjour.
- Coordonnées et informations : préparez avant votre départ un fichier pour y consigner toutes les informations importantes concernant votre voyage et vos échanges (numéros de téléphone, dates d'arrivée et de départ, comment se fait l'échange de clés...).
Conseil n°5 : restez en contact et respectez vos engagements durant votre échange de longue durée
Comme pour tout échange, mais surtout durant un échange de longue durée, restez en contact avec votre partenaire d'échange : faites lui de petits messages pour lui dire comment se passe votre séjour, lui donner quelques nouvelles de ses éventuels animaux de compagnie, et pourquoi pas lui envoyer une petite photo !
Avant de quitter votre maison ou votre appartement d'échange, nettoyez et rangez comme vous l'aurez convenu avec votre partenaire d'échange. Assurez vous que tout est bien en ordre et que rien n'a été endommagé.
Et bien sûr, rendez ou laissez les clés comme convenu !
Pour conclure, voici un petit fait amusant :
Le plus long échange de maisons organisé sur la plateforme HomeExchange a eu lieu entre une famille d'Aix-en-Provence et une famille de Colombie-Britannique, et a duré... 336 jours ! Bien sûr, tout le monde n'a pas la chance de faire un échange de cette durée, mais au cas où cela serait dans vos projets, sachez que c'est possible !Je pars en échange de maisons longue durée
> L'aternative à Airbnb : l'échange de maisons et d'appartements
> L'échange de maisons, l'alternative à la location pour des vacances dans une maison avec piscine
> Travailler à distance en échange de maisons
> Ils font le tour du monde en famille et en échange de maisons
> Famille nombreuse à la découverte de l'Amérique du nord : Une année de voyage en 11 échanges de maisons
> Échanges de maisons de longue durée : 10 témoignages