Roser Goula, membre de l'équipe marketing HomeExchange en Espagne, est partie pour un long voyage de 4 mois, avec son mari, avec une succession d'échange de maisons les uns après les autres sans revenir chez elle en Espagne. Nous lui avons demandé de partager quelques conseils pour planifier un échange de maisons de longue durée.

Je cherche un échange longue durée

Même si l’organisation d’un échange entre plusieurs villes semble difficile au premier abord, ce n’est guère plus différent qu’un simple échange de maisons. En plus des préparatifs habituels avant chaque échange (nettoyage de l’appartement, guide d’utilisation de la maison, recommandations des endroits à visiter) , il y a quelques informations supplémentaires à mettre en place pour être prêts à des échanges successifs avant votre départ en voyage.

Échangez vos clés pour votre échange de maisons

La première question que les gens nous posent souvent pour une telle durée de 4 mois, est la question des clés. Comment faites-vous ? Facile. Assurez vous qu’une personne de confiance soit présente dans votre maison pour accueillir vos partenaires d’échange et pour leur remettre les clés. De cette façon, vos clés sont prises en charge, vos invités connaissent une personne à appeler «en cas d’urgence» et vous savez que vos clés ne seront pas perdues.

Une autre option est d’envoyer les clés par la poste (en vous assurant au préalable de la qualité du service postal), ou mieux encore de rencontrer vos partenaires pendant le voyage, si vous avez la possibilité de les rencontrer dans une même ville.
C’est ce que nous avons fait pour notre échange à New York et à Melbourne.!

Rencontrez vos partenaires d’échange au cours du voyage

À Barcelone, dans notre maison, nous aimons attendre nos partenaires d'échange de maisons, les accueillir, et leur remettre les clés avant notre départ. Comme cela n’était pas possible au cours de ce long voyage , nous avons réussi parfois à rencontrer certains de nos partenaires d’échange, eux-mêmes en voyage. En faisant ainsi, nous avons eu l’occasion de nous faire de nouveaux amis et d’échanger avec eux encore plus de renseignements sur leur maison qui nous attendait dans une ou deux étapes à venir.

Laissez un jour entre chaque échange

Même si nos partenaires d’échange ont été respectueux et soigneux, nous voulons prendre le temps de remettre en ordre l’appartement avant que les prochains HomeExchangers n’en prennent possession. Nous disposons pour cela d’un service d’entretien irréprochable qui nettoie les lieux dans la journée qui précède les nouveaux arrivants.

Faites appel à quelqu’un de confiance

Même avec la certitude que rien ne manquera au confort de nos hôtes, un imprévu peut arriver (linge de maison pas lavé, panne d’un électroménager…), aussi, une personne de confiance peut être jointe en cas de problème. Ma mère s’est proposée pour nous relayer et nous sommes tranquilles pendant notre absence: les serviettes, les draps, les paniers de bienvenue seront bien préparés pour nos amis HomeExchangers. Les mamans ne sont-elles pas vos meilleures alliées ?

Donnez du temps au temps pendant votre voyage

A chaque nouvelle destination de votre voyage, accordez-vous du temps de repos pour récupérer de votre décalage horaire et pour vous imprégner de votre nouveau quartier, de votre nouvelle ville. Une semaine plus tard, vous serez plus confiants et plus en forme pour découvrir d’autres villes voisines ou faire un petit voyage.

Commencez à planifier en avance, bien en avance

Plus vous voyagez loin et plus vous envisagez de rester longtemps quelque part, plus vous aurez besoin d’organiser votre échange à l’avance. Par exemple, les vols vers l’Australie ou la Nouvelle Zélande sont coûteux, aussi, les membres qui échangent préparent leur voyage 6 mois à l’avance.

La première étape est de déterminer votre destination. Si vous êtes à la recherche d’un échange de maison simultané et que vous voyagez en période ou les enfants ne sont pas en vacances, voyez du côté des célibataires ou des retraités : leurs horaires sont souvent plus flexibles.

Astuce : N’oubliez pas de mettre à jour vos destinations et les dates préférées de vos voyages sur votre profil de : de cette façon, vous trouverez plus aisément les partenaires d’échange qui vous conviennent au sein de la communauté HomeExchange!

Je cherche un échange de maisons !