Pas encore gangrené par le tourisme de masse, le Limousin a su conserver l’authenticité qui fait son charme depuis toujours. Idéal pour passer des vacances en toute quiétude, entre dépaysement, tradition et nature à perte de vue.
Découvrir un savoir-faire d’excellence
Le made in Limousin est une certaine idée du luxe. Le savoir-faire artisanal de la région n’est plus à démontrer et s’étend sur bien des domaines : le cuir, la dentelle, la tapisserie, sans oublier la porcelaine. Apparue à partir de 1765, la porcelaine de Limoges n’a pas pris une ride dans une région riche en gisements de kaolin. Une visite du musée national Adrien Dubouché (6 euros et gratuit pour les moins de 26 ans) et de ses fabuleuses collections de porcelaines vous donnera peut-être envie de renouveler votre vaisselle, qui sait ?
Se régaler d’une cuisine savoureuseVisiter le Limousin, c’est aussi découvrir une cuisine et des savoir-faire culinaires hors normes. Myrtilles, champignons et châtaignes locales y accompagnent à merveille toutes sortes de viande d’exception : le bœuf limousin, l’agneau, ou encore le porc de race cul-noir, la race emblématique de la région. Sans oublier la fameuse Pomme du Limousin, un fruit mondialement reconnu et labellisé AOP.
Arpenter la route Richard Cœur de Lion
Le Limousin a été le théâtre de grands affrontements entre les rois de France et les ducs d’Aquitaine au cours du moyen-âge. C’est pourquoi la région est si riche en châteaux majestueux et en édifices fortifiés. Sur près de 180 kilomètres en Haute-Vienne, la route Richard Cœur de Lyon propose un parcours regroupant 19 sites historiques à visiter. Idéal pour un grand plongeon familial à l’époque médiévale.
Se recueillir au centre de la mémoire d’Ouradour sur Glane
Commune martyre s’il en est, Ouradour sur Glane est tristement connue pour les massacres perpétrés pendant l’occupation nazie. Un Centre de la Mémoire y a été inauguré en 1999 par Jacques Chirac, où se mêlent différentes expositions et centre de recherches historiques. Il est également possible de visiter non sans émotion la vieille ville d’Ouradour, un lieu saisissant et figé par le temps.
Visiter de fabuleux édifices religieux
Siège de l’évêché de Limoges, la cathédrale Saint-Etienne étonne par sa taille, son style gothique et ses vitraux fastueux. Sans oublier la sérénité fabuleuse que procure une balade dans les jardins de l’évêché, blottis entre la Cathédrale et la Vienne. Dans un registre architectural différent, vous apprécierez l’église Saint-Pierre de Collonges-la-Rouge en Corrèze et son style limousin : un clocher-tour de plusieurs étages à base carrée.
Où partir en échange dans le Limousin ?
L’échange de maison a le vent en poupe dans le Limousin ! Parmi les 286 maisons recensées dans la région, voici cinq maisons de rêve à découvrir dans le Limousin !
La Maison de Laurent
Une maison typique située à Roche-Le-Peyroux en Corrèze, idéal pour des moments de détente, de sports en pleine nature, des grandes ballades en vélo ou encore des parties de pétanques non loin de la mare. Pour ne rien gâcher, vous trouverez un billard et un piano à l’intérieur…
La Maison de David et Julie
Nichée au cœur de la campagne française, en Corrèze, cette maison est un endroit calme et reposant. Profitez de la nature, avec les nombreuses randonnées à pied ou à vélo et d’un magnifique lac pour se baigner. Situé à 3 min du centre-ville de Meymac, petite ville charmante et très agréable avec ses marchés festifs l’été.
La maison de Dominique
Une grande maison nichée entre les collines et la verdure à Saint-Chamant en Corrèze. Toute la famille y appréciera la grande piscine privée, le grand air et la proximité des sites touristiques. Sans oublier l’intérieur chaleureux, design et épuré.
La maison de Colette
Ce château du 16ème siècle fraichement rénové dispose d’un parc de 36 hectares et de pas moins de 26 couchages. Situé à Saint-Martin-Terressus en Haute-Vienne, vous pourrez vous rendre à Limoges en quelques minutes de voiture. Idéal pour les familles nombreuses ou les grands groupes d’amis en quête de verdure.
La maison d’Alice
Avec ces deux terrasses, cette maison surplombe Brive-la-Gaillarde sur laquelle elle offre une vue imprenable. Proche de toute commodité, cette maison couteau-suisse n’est qu’à 20 minutes de marche du centre-ville et 10 minutes de la campagne.
Voir nos maisons en Limousin