Crusoé-Le-Teckel et son échange de maisons à Sainte-Lucie
Salut, je suis Crusoé, le teckel le plus célèbre de la Toile ! Peut-être avez-vous lu mon précédent article invité que j’avais écrit pour HomeExchange. Sinon, permettez-moi de me présenter en quelques mots : je suis une véritable star sur le Web, une célébrité que je dois notamment à mon livre, classé parmi les best-sellers du NYTimes.
En décembre 2015, je me suis lancé dans une grande aventure à la découverte de Sainte-Lucie, une île somptueuse des Caraïbes. Cela faisait des années que ma maman et mon papa voulaient m’y emmener, mais à l’époque, les chiens n’étaient pas autorisés à voyager en cabine dans les avions (j’aurais été obligé de voyager en soute, mais c’était hors de question pour ma maman). Il faut savoir que maman et papa ont une maison à Sainte-Lucie, qu’ils échangent sur Trocmaison. Ils la louent aussi via une petite société de location de villas qui s’appelle Oasis Marigot. Mais revenons à nos moutons : quand mes parents ont appris que je pouvais désormais voler en cabine avec eux, ils n’ont pas attendu longtemps avant de m’embarquer avec eux et avant même que je m’en rende compte, je plongeais mon regard dans ce bleu scintillant typique de la mer des Caraïbes au travers de la petite fenêtre ovale de l’avion tandis que nous approchions de Sainte-Lucie…
La maison que mes parents proposent d’échanger via HomeExchange porte un nom : on l’appelle la « Great House », ou la Grande Maison. C’est grâce à cette maison que je peux voyager autant et vous raconter toutes ces aventures sur mon blog: mes parents l’échangent avec des gens qui ont envie de découvrir cet endroit merveilleux qu’est Sainte-Lucie.
Aujourd’hui, je vais donc vous parler de Sainte-Lucie et vous raconter pourquoi cette île est si merveilleuse, tout comme la Grande Maison, d’ailleurs. Ah, et si un jour vous voulez faire un échange de maisons avec nous, ça peut s’arranger: vous venez à Sainte-Lucie et moi, je viens chez vous, histoire de découvrir un endroit que je ne connais pas encore. Tout le monde est gagnant comme ça, n’est-ce pas ?
La Grande maison se situe le long de la Marigot Bay, un endroit que l’auteur américain James A Michener considérait comme « la plus belle baie des Caraïbes ».
Pas mal pour une célébrité telle que moi, vous ne trouvez pas ?
J’ai déjà fait de chouettes échanges de maisons par le passé. Je suis par exemple allé en France, en Italie, dans les Bahamas, dans le Maine, etc. – mais pour moi, Sainte-Lucie est vraiment le top niveau beauté du paysage.
Peu importe le genre de vacances recherchées, je pense que Sainte-Lucie répond à tous les goûts: on peut aussi bien passer ses journées au bord de la piscine en sirotant une Piton, la bière locale, que parcourir la côte en voilier, jouer au golf, se balader à vélo, faire du snorkeling, bronzer à la plage, découvrir les sites locaux… on ne s’ennuie jamais !
Étant un chien, j’ai moi-même des goûts assez variés pour les vacances : j’aime bien partir à l’aventure et explorer de nouvelles contrées, mais j’aime aussi beaucoup dormir et ne rien faire. C’est donc par là que nous allons commencer la visite : la piscine !
« Trop dure, la vie… »
Quand j’en ai assez de la piscine, j’aime aller me reposer sur cette petite plage pittoresque à Marigot Bay, à 15 minutes à peine, en bas de la colline; c’est un endroit délicieux pour prendre un bain de soleil, respirer l’air des Caraïbes et regarder passer les bateaux.
« Je crois que je suis passé expert dans les plaisirs de la vie ! »
Parfois, j’ai aussi envie d’action et dans ce cas, ce n’est pas très compliqué de trouver quelque chose d’excitant ou d’intéressant à faire !
L’une des activités préférées de maman et papa, c’est la balade en voilier proposée par Oasis Marigot : ils vous emmènent sur un bateau à voiles pour une journée de croisière le long de la côte ouest de Sainte-Lucie – on part de Marigot Bay et on va jusqu’aux Pitons, ces célèbres montagnes !
J’adore ce moment où l’on voit se dresser ces pics majestueux à l’horizon !
Saviez-vous que Sainte-Lucie est passée des mains des Britanniques à celles des Français, et inversement, près de 20 fois aux XVIIe et XVIIIe siècles ? Résultat : l’île est bourrée de sites historiques intéressants, si vous aimez ce genre de choses.
Parmi les trucs les plus chouettes à visiter, il y a le Pigeon Island National Park, où l’on trouve un ancien fort perché au sommet d’une petite île à l’extrême nord de Sainte-Lucie. On y montait autrefois la garde pour surveiller l’arrivée de navires ennemis et des pirates tout autour de l’île.
Voyez comme les histoires de pirates m’inspirent…
On peut aussi visiter tout un tas de plantations sur l’île – des anciennes comme des plus modernes, en activité. Cela permet d’apprendre un tas de choses sur la culture du cacao et sa transformation, sur la canne à sucre et comment on l’écrase pour en faire des jus, ou encore d’admirer des pros qui ouvrent une noix de coco en… 5 secondes !
« Vous ai-je dit que j’adorais le lait de coco ? »
Et à propos de noix de coco, on trouve des restaurants incroyables à Sainte-Lucie. Il y a même un petit resto, justement ici, à Marigot Bay, le Rainforest Hideaway, qui a été classé parmi les 10 meilleurs restaurants de TOUTE la région des Caraïbes !
Bon, j’avoue, je n’ai pas testé toutes les tables des Caraïbes, mais le plat que j’y ai dégusté (du thon accompagné d’un steak) était exquis !
Au fond, Sainte-Lucie est une île des Caraïbes à la beauté sauvage, authentique, dont je parle dans mon livre comme d’un endroit à voir absolument. Ou plutôt à revoir absolument, devrais-je dire. L’île en elle-même est pleine de caractère, de merveilles et riche en Histoire. Mais elle présente aussi un autre atout formidable dont je n’ai pas encore parlé: les gens !
Les habitants de Sainte-Lucie sont les personnes les plus accueillantes, les plus chaleureuses et les plus gentilles qu’il m’ait été donné de rencontrer. Et devinez quoi ? Pour beaucoup d’entre elles, c’était la première fois qu’elles rencontraient un teckel !
Les gens m’adorent… que voulez-vous ?
Si vous décidez de visiter Sainte-Lucie – qui, selon moi, représente vraiment les Caraïbes authentiques telles qu’on les connaissait autrefois -, je vous conseille vraiment d’opter pour un échange de maisons ou, au moins, de louer une maison, si vous voulez véritablement vous imprégner de la culture, de la nature et de tout ce que cette île représente.
J’espère que vous aurez vous aussi l’occasion de découvrir Sainte-Lucie un jour ! Pour ma part, je me réjouis déjà d’y retourner !
Bon voyage !
~ Crusoe