Robert, Marie-Claude et leurs deux enfants habitent à Québec City dans une belle maison avec jardin. La famille est passionnée de voyage et adore partir à l’aventure pour découvrir de nouvelles cultures. Dans le cadre d’une année sabbatique, elle a eu envie de partir dans un pays non-francophone et outre-Atlantique… Découvrez comment cette famille a échangé sa maison pendant un an à Prague.
Trouver un échange de maison et préparer le départ
Pour son échange de maison longue durée, la famille n’avait pas de destination précise en tête et était flexible dans sa destination. « Nos recherches ont commencé en automne 2014 et en ciblant plusieurs pays d’Europe, nous avons lancé des perches un peu partout, surtout dans le nord de l’Europe. Nous avons reçu des réponses positives de membres en Norvège ou encore en Suisse mais pour des raisons externes, l’échange ne pouvait se faire. Puis, contre toute attente, nous avons reçu une réponse positive d’une famille à Prague. »
À partir de ce moment-là, les échanges de messages entre les deux familles étaient réguliers pour instaurer la confiance et s’assurer de la faisabilité du projet. Marie-Claude a voyagé une semaine à Prague en amont du voyage pour finaliser les démarches sur place, de même pour le papa de la famille qui s’est déplacé à Québec pour visiter le quartier et inscrire ses enfants à l’école sur place. En effet, dans les deux cas, des visas de tourisme longue durée ont du être demandés. « Le processus de visa fut très complexe, nous avons engagé une agence de Prague pour nous aider dans ce processus, au total cela a pris 4 mois. C’est un visa de longue durée accompagné d’une application de licence pour travailleur autonome pour nous permettre de gagner des sous lors de notre séjour en République tchèque. »
Vivre un an dans un autre pays grâce à l’échange de maison
Les enfants de la famille de Prague ont pu être scolarisés à Québec et inversement, les enfants ont suivi des cours de tchèque et étaient inscrits à des activités telles que le football. Le meilleur souvenir que Marie-Claude garde ? « De vivre un choc culturel, une expérience de vie riche avec un travail en Europe, des cours en tchèque pour les enfants, etc. Cela nous nous sort de nos pantoufles, déstabilise à tous les points de vue, c’était très enrichissant… c’est notre manière d’enseigner à nos enfants l’ouverture sur le monde, une autre langue, une autre culture, et vivre dans une société différente. »
Pendant cette année à Prague, la famille canadienne en a aussi profité pour organiser des échanges de maison en Europe. « Nous avons enregistré la maison de Prague, avec l’accord de nos hôtes, comme deuxième résidence sur HomeExchange et avons pu faire deux échanges à Copenhague en été. Ce fut un plaisir de rencontrer la famille sur place… ce fut une belle rencontre. Nos deux filles continuent même à discuter par correspondance avec les enfants ! »
Comment organiser un échange de maison longue durée ?
Vous souhaitez emmener votre famille vivre une expérience à l’étranger ? Organisez vous aussi un échange de longue durée ! Nous partageons avec vous tout ce qu’il faut savoir dans notre guide des échanges de maison longue durée.
Laissez-vous surprendre par les membres de HomeExchange et peut-être que vous trouverez une maison dans un pays auquel vous n’auriez jamais pensé aller !
Que diriez-vous d’aller à Bahia au Brésil chez Thomas : « Ma famille et moi allons rester en France pour une période sabbatique de Juillet 2018 à Décembre 2018. Mais nous aimerions rester encore plus longtemps en France après cette période, c’est pourquoi nous cherchons un membre de HomeExchange pour un nouvel échange de 3 à 6 mois, soit de janvier 2019 à juin 2019. Notre maison à Bahia est très jolie, bien aérée et se trouve dans une résidence bien sécurisée avec divers hobbies, bref c’est un paradis sur terre. »
N’hésitez pas à rejoindre les groupes Facebook HomeExchange pour discuter avec d’autres membres à travers le monde et trouver vous aussi un échange de maison longue durée !