Découvrir la splendeur de la Nouvelle-Zélande sans se ruiner
La Nouvelle-Zélande est un pays jeune – à peine 200 ans. Une jeunesse compensée par sa diversité culturelle, mais aussi par l’accueil chaleureux des colons maoris et des immigrés venus des quatre coins du monde et bien sûr de la variété des paysages spectaculaires, entre chaînes de montagnes, glaciers, fjords pittoresques, lacs à l’eau transparente, forêts subtropicales, plateaux volcaniques… et ces kilomètres de côtes, bordées de sublimes plages de sable fin.
Néanmoins, pour bon nombre de voyageurs, la Nouvelle-Zélande est une destination qui coûte cher. Le voyage jusqu’en Nouvelle-Zélande peut être assez onéreux, et sur place, pas toujours facile de trouver une chambre à moins de 100 $ la nuit, sans parler des déplacements, qui ne sont pas bon marché. Si vous allez tous les jours au restaurant, vous aurez bien vite fait exploser votre budget vacances.
Pas de panique : des solutions, comme par exemple l'échange de maison, existent pour découvrir la Nouvelle-Zélande sans vous ruiner, voire en dépensant encore moins d’argent que dans la plupart des autres pays.
Se déplacer : La « relocation car »
Le principe
Vous trouverez en Nouvelle-Zélande, comme partout ailleurs, des moyens de transport conventionnels (avion, bus, voitures de location). Nombreux sont ceux qui achètent carrément une voiture en arrivant sur l’île lorsqu’ils prévoient d’y séjourner un mois ou deux – ils la revendent ensuite tout simplement avant de repartir.
Mais il existe une autre solution pour profiter au mieux de votre séjour sans casser votre tirelire, pour disposer de votre propre voiture sans vous ruiner. On appelle cela le « car relocation » (littéralement: le déplacement de voitures).
La Nouvelle-Zélande étant une destination prisée des touristes, nombreux sont ceux qui louent une voiture à un endroit et qui la rendent à un autre endroit, ce qui amène les sociétés de location à devoir déplacer les voitures d’une ville à l’autre pour répondre aux besoins de leurs clients. Avec la « car relocation », ces sociétés ont trouvé le moyen idéal pour économiser elles-mêmes de l’argent (plus besoin de payer des chauffeurs pour déplacer les voitures) et pour permettre aux gens de se déplacer aux quatre coins du pays.
Le fonctionnement
Des sociétés de location de voitures publient une annonce sur Transfer Car. Dans cette annonce, elles indiquent à quel moment le véhicule (une voiture, une camionnette ou un camping-car) doit être déplacé d’un endroit à un autre, en précisant les dates.
Les personnes intéressées posent ensuite leur candidature pour effectuer ce déplacement de véhicule (elles doivent avoir plus de 18 ans et être en possession d’un permis de conduire international valable). Les sociétés de location prennent bien souvent en charge les frais de carburant ou de ferry. Le chauffeur dispose ensuite d’un certain laps de temps pour déposer le véhicule à l’endroit défini.
Se loger : l'échange de maison
La Nouvelle-Zélande au sein de la communauté HomeExchange
La Nouvelle-Zélande est l’un des pays qui connaît la croissance la plus rapide dans la famille HomeExchange , et les Kiwis, comme on surnomme les Néo-Zélandais, ont le voyage dans le sang. Cela veut dire que vous n’aurez en principe aucun mal à trouver un échange avec des habitants d’ici — sans parler des magnifiques maisons qu’ils vous proposent en échange.
La plupart de ces maisons sont assez incroyables: elles donnent sur de magnifiques paysages et sont bien souvent dotées d’un potager. À votre arrivée, vous trouverez très certainement une bouteille de vin et une liste de choses à faire dans le coin, recommandations et conseils à côté desquelles vous seriez probablement passé sans cela.
L'abonnement HomeExchange
Pour organiser des échanges sur HomeExchange, c'est très simple !
1/ Inscrivez-vous et complétez votre profil gratuitement
2/ Lancez une recherche pour la destination et les dates de votre choix et recherchez votre premier échange gratuitement
3/ Une fois que vous vous êtes mis d'accord avec un membre de la communauté (pour un échange traditionnel : vous allez chez lui et il viendra chez vous - ou un échange contre GuestPoints : ce membre connait déjà votre région et ne souhaite pas venir chez vous, il vous offre donc l'hospitalité en échange de GuestPoints qui lui permettront d'aller chez un autre membre), vous vous abonnez à HomeExchange pour 130€/an et autant d'échanges que vous le souhaitez au cours de ces 12 mois, tous couverts par nos garanties
Echange de voiture
La plupart des membres de HomeExchange.com en Nouvelle-Zélande ne voient aucun inconvénient à vous prêter leur voiture également, ce qui vous facilite grandement les choses si vous voulez visiter les sites touristiques voisins.
Se loger : le "house-sitting"
Une alternative à l'échange de maison : le « house-sitting » (gardiennage), ce qui peut se révéler utile si vous ne pouvez pas échanger votre maison à ce moment-là et que vous n'avez plus de GuestPoints. Là aussi, le principe est assez simple: vous vous occupez de la maison (et parfois des animaux de compagnie) pendant l’absence des propriétaires. Cela vous permet parfois de séjourner à la campagne et de vous occuper de chevaux, d’alpagas et de chèvres.
Mais attention, car le house-sitting peut être contraignant dans certains cas: impossible de vous éloigner trop longtemps de la maison lorsque vous avez des obligations, comme vous occuper des animaux domestiques.
Se nourrir : les bons plans restaurants et bars
Quelle que soit votre destination en Nouvelle-Zélande, vous pouvez limiter vos dépenses en évitant d’aller au restaurant ou dans les bars et en cuisinant vous-même (c’est aussi l’un des grands avantages de l’échange de maison). Les barbecues sont l’activité préférée des Kiwis pour se retrouver en famille ou entre amis le temps d’un après-midi. Vous ne tarderez pas à être invité à l’un de ces délicieux moments avec les habitants du coin, ou à inviter vous-même vos nouveaux amis dans votre maison temporaire.
Il existe cependant aussi un moyen de manger, de boire et de voyager pour pas cher en Nouvelle-Zélande: sur GrabOne, vous trouverez chaque jour une série de réductions pour des restaurants, des logements dans des zones touristiques et un tas d’activités extrêmes, comme du saut à l’élastique, du parachutisme, etc.
Si vous voulez réduire votre budget pendant votre séjour en Nouvelle-Zélande, les principaux mots d’ordres sont flexibilité, adaptation et spontanéité. Si vous appliquez ces trois principes, vous ferez non seulement un voyage mémorable, mais vous verrez aussi que les destinations onéreuses ne le sont pas forcément – loin de là !
Alors, qu'attendez-vous pour prendre vos billets et organiser votre échange de maison en Nouvelle-Zélande ?
Chercher un échange en Nouvelle-Zélande