L’étudiant de 20 ans qui bourlingait à travers le monde avec son sac à dos et un tout petit budget a laissé place à une nouvelle réalité : un voyageur expérimenté, en activité ou retraité, qui a du temps, des moyens, et qui a décidé de vivre intensément ses rêves.
Même avec des ressources importantes, les voyageurs expérimentés ne dépensent pas sans compter. Ils gèrent leur budget avec discernement. Partir à l’étranger plus longtemps en séjournant dans des maisons accueillantes peut devenir un style de vie. Certains utilisateurs de homeexchange.fr ont même pu tester des lieux de vacances qui sont devenus leur destination de retraite.
Ces voyageurs malins qui optimisent leur budget et allongent leurs vacances troquent leur maison pour vivre « comme un habitant du pays » et choisissent des destinations qui deviendront peut-être leurs lieux de retraite.
Le confort de votre maison d’échange sera parfois même supérieur à celui d’un hôtel 5 étoiles. Vous trouverez une cuisine, un lave-linge, un ordinateur pour communiquer avec votre famille, et parfois une voiture prêtée par votre hôte pour une balade improvisée à la campagne. S’il pleut, vous trouverez des parapluies, comme chez vous. Vous aurez le choix de ne pas prendre tous vos repas au restaurant, sans compter que vous éviterez le coût de l’hôtel. Au final, vous ferez de substantielles économies.
Christine et Bruce Barnes, retraités et membres de homeexchange.fr, vivent à Highland en Californie et ont effectué leur premier échange en 2008 dans le comté de Norfolk en Angleterre, à la recherche des ancêtres britanniques de Bruce. Ils ont eu la bonne surprise de se faire conseiller par leurs hôtes la société de généalogie locale qui leur a permis de retrouver des cousins vivant dans la région… Rien de tel qu’un repas partagé avec un membre de la famille du bout du monde !
Un autre avantage du troc est d’avoir quelqu’un qui veille sur votre maison en votre absence. « Avant, nous devions payer quelqu’un pour qu’il surveille notre maison pendant nos six semaines de voyage, mais grâce au troc de maisons, nous sommes libérés de ce souci et nos partenaires d’échange sont toujours prêts à arroser les plantes, s’occuper du courrier et nourrir les chats », raconte Bruce.
De la même manière, lors d’un échange dans le comté de Cork en Irlande, Bruce nourissait chaque matin les poules et rapportait des oeufs frais pour le petit-déjeuner. Et quand Christine et lui s’absentaient pour de courts voyages, c’est une jeune fille du voisinage qui venait nourrir les poules. Il est quasiment impossible de vivre une telle relation de proximité avec des habitants quand on séjourne à l’hôtel.
Ce type d’expérience n’est pas exceptionnel pour les troqueurs expérimentés. Les amitiés qui se créent et la flexibilité de ce style de vie vont bien au-delà de ce qu’on peut trouver en séjournant à l’hôtel. A mesure que l’on enrichit son réseau de partenaires d’échange, de nouvelles opportunités de voyage voient le jour comme par magie.
Grâce à HomeExchange.com, Christine et Bruce ont prévu d’aller à Milan et à Brisbane, des destinations auxquelles ils n’auraient pas pensé s’ils ne s’étaient liés d’amitié avec les membres de la communauté HomeExchange.com qu’ils ont rencontrés depuis 2008.
Qui a dit que seuls les jeunes avaient soif d’aventure et de découvertes ? D’après le célèbre poète romain Virgile, « La liberté sourit aux audacieux. » On pourrait ajouter que les voyageurs experimentés sont souvent plus audacieux qu’on ne le pense, surtout quand ils ont à leur disposition une ressource comme homeexchange.fr.