Pour notre séjour de trois mois en Australie, nous avons essayé pour la première fois l’échange de maisons, et nous en sommes enchantés, pour de multiples raisons.

Vive les économies!

Le bénéfice le plus immédiat est, bien sûr, l’allégement spectaculaire du budget : neuf semaines d’hébergement gratuit sur douze semaines de séjour… les frais d’inscription à HomeExchange sont vite rentabilisés 🙂

Mon 3 pièces contre une immense maison d’artiste

Au premier abord, l’aspect le plus surprenant a été l’asymétrie des échanges : inutile de chercher des logements équivalents en surface ou en standing, il suffit que les deux partenaires trouvent leur compte dans l’échange – une immense maison d’artiste au bord de l’océan Pacifique, contre un trois-pièces aux portes de Paris, c’est possible !

Une maison où l’on se sent vite chez soi

Plus subtil, mais très agréable aussi : une « vraie » maison, où des gens vivent toute l’année, n’a pas la même atmosphère ni le même confort qu’un logement prévu pour la location saisonnière. La cuisine est vraiment tout équipée, les bibliothèques sont pleines, il y a des plantes, la décoration ne sort pas directement d’un catalogue IKEA… De petits détails qui font un lieu de vie authentique, où l’on se sent tout de suite chez soi.

salon_de_magalie
Le salon de Magalie
jardin_de_magalie
Le jardin de Magalie
maison_de_magalie
La maison de Magalie

Des rencontres

Enfin, et surtout, l’échange de maisons nous a permis de rencontrer des gens charmants. Pour deux de nos trois échanges en Australie, nous sommes arrivés sur place avant le départ de nos partenaires. Ils nous ont préparé à dîner, expliqué la maison, fait découvrir le voisinage. Quand ils se sont envolés pour Paris, nous n’étions déjà plus des étrangers.

Lors de notre dernier échange, nous sommes allés jusqu’à « échanger » nos proches – très ponctuellement bien sur 🙂 à Paris, nos partenaires d’échange ont visité le Marais avec ma sœur, et passé un dimanche à la campagne chez mes parents, tandis qu’en Australie, nous participions aux activités de l’Alliance Française avec leurs amis (pétanque, cinéma, chasse aux œufs de Pâques !). Par ricochet, ou contagion, le voyage et l’expérience d’échange ont impliqué plus de personnes que celles qui voyageaient effectivement. Certaines rejoindront peut-être HomeExchange 🙂

Et pour vous, quels sont les principaux avantages de l’échange de maison ?